Câblage pas à pas sans sélecteur

Premier volet de cette nouvelle série, le câblage pas à pas ! Le but de cette section est de montrer l’évolution d’une configuration. J’espère que cela vous permettra d’acquérir la logique du câblage guitare.

Commençons par du basique : micro(s), potentiomètre(s) et jack.

Câblage 1 micro & 1 jack

Câblage 1 micro & 1 jack

Câblage 1 micro & 1 Volume

Câblage 1 micro & 1 Volume

Câblage 1 micro & 1 tonalité

Câblage 1 micro & 1 tonalité

Câblage 1 micro, 1 Volume & 1 tonalité

Câblage 1 micro, 1 Volume & 1 tonalité

Câblage 2 micros & 1 jack

Câblage 2 micros & 1 jack

Câblage 2 micros & 1 Volume

Câblage 2 micros & 1 Volume

Câblage 2 micros & 1 tonalité

Câblage 2 micros & 1 tonalité

Câblage 2 micros, 1 Volume & 1 tonalité

Câblage 2 micros, 1 Volume & 1 tonalit

Câblage 2 micros & 2 Volumes

Câblage 2 micros & 2 Volumes

Câblage 2 micros & 2 Volumes indépendants

Câblage 2 micros & 2 Volumes indépendants

Câblage micros, 2 volumes & 1 tonalité

Câblage  micros, 2 volumes & 1 tonalité

Câblage micros, 2 volumes indépendants & 1 tonalité

Câblage  micros, 2 volumes indépendants & 1 tonalité

Matériel pour câbler

Voici la liste des éléments nécessaires pour cette section. Vous les trouverez sur notre boutique en ligne Guitar n’ Blues.

Pour Guitares US :

Pour Guitares Asie / Europe :

Toutes guitares :

24 commentaires

  • bonjour ,ayant très peut de connaissance en électricité,est ce qu’on pourrait m expliquer pourquoi dans 2 micro & 2 volumes tout est coupé et dans 2 micros & 2 volumes ils sont indépendants?comment s’achemine le courant et quel est la logique?

  • Super idée ces tutos « pas à pas » pour bien comprendre comment ça marche et s’y retrouver lorsqu’on a son fer à souder dans les mains ! Y a-t-il une suite de prévue (l’étape « ajout du sélecteur »)?

    • Merci pour ce retour, oui à la base y’avais une suite mais y’a tellement de choses à faire que ça traine (depuis des années)^^ Je mets ça sur la longue liste d’attente.

  • Salut,
    D’abord, merci pour ce dossier très intéressant.
    Je souhaiterais câbler un p90 dogear avec un dummy coil sur un volume et une tonalité.
    Pourrais-tu m’envoyer le schéma ad hoc ?
    Merci d’avance
    Mike

    • Hello, J’ai jamais essayé le dummy coil, j’ai regardé un peu mais certains le montent en série donc ton point chaud de micro avant d’arriver au volume passe par le Dummy et d’autres en parallèle^^ donc là je sais pas trop, faut tester. Un sujet intéressant à creuser en tout cas^^ Désolé j’ai pas plus d’infos.

    • Bonjour, A vrai dire je monte tellement peu de piezo que je ne suis pas certain de ma réponse. Je pense que ces schémas peuvent être utilisé pour du Piezo, ce qui peut changer entre un magnétique et un piezo c’est la valeur des potards (surtout si piezo actif). Donc je dirais pas de soucis à première vue^^ JP

  • Bonjour,
    Est-ce que la taille du câble compte pour éviter certains parasites et pour la masse soit meilleure? Ou est-ce qu’on peut utiliser du fil tout fin comme sur certaines guitare made in china (qui sont bien-sûr plus bruyante..)? Merci.

    • C’est pas la taille mais la qualité du câble qui compte, certains micros utilisent du fil extrêmement fin et ça marche très bien, mais c’est du bon fil^^

  • Bonjour. Je ne comprends pas bien le câblage 1 micro 1 vol 1 ton.
    Les potentiomètres sont ils vus de dessus ? Tous les câbles finis par un symbole de masse doivent ils étre reliés entre eux ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, tous les schémas sont vus de l’arrière (côté câblage).
      Les masses doivent toutes être reliées au même point représenté par le symbole de masse en rouge (cf. masse en étoile dans le blog)
      Musicalement. Mathias

  • Hello

    En ce qui concerne le CÂBLAGE SANS SÉLECTEUR, dommage, ça s’arrête à :
    « 2 micros, 2 volumes indépendants et 1 tonalité ».

    J’aurais bien aimé consulter le :

    * * * 2 Micros, 2 Volumes Indépendants et 2 Tonalités * * *

    Best

    @nthon+++

    • Pour deux tonalités, c’est simple il suffit de les câbler comme sur une Lespaul. Donc chaque tonalité part du volume correspondant. Prends le plan LP du blog et fais pareil pour les tonalités. Du coup il faudra faire sortir les deux volumes directement sur le jack. Faut tester voir si ça marche bien car sans sélecteur c’est toujours un peu délicat^^.

  • Salut,

    Je suis en train de refaire une guitare, en changeant l’électronique complètement.

    C’est une base Télécaster avec 2 micros (classique). Je la transforme en une guitare avec 1 seul micro Humbucker (SD SH-4) position chevalet.

    Je le split pas. Et je veux juste un potard de volume.

    Donc sans le potard de tonalité. En effet, je n’utilise jamais la tonalité, enfin si, je la mets toujours au plus aigu (comme tout le monde ;)).

    Ma question est la suivante : Comment est la tonalité d’un tel montage si je mets pas le potard de tonalité ? Le son sera « comme si » j’avais un potard de ton. à fond? ?

    J’espère que je suis clair 😉

    Merci pour ton élément de réponse
    Arnaud

      • Bonjour j’ai qui a perdu de la puissance comme si la tonalité était à zéro En effet elle ne marche pas pour ce micro. Mais étant commune aux deux micros elle fonctionne pour l autre. Qu est ce qui a bien pu se passer ? Merci de ta réponse. Pat

        • Ouh là, là y’a en effet un problème. Difficile de vous dire. Est ce que le reste fonctionne normalement à part la tonalité (sélecteur, volume) ? Moi perso je regarderai au niveau du sélecteur ou du fil micro. Je testerai en inversant les points chauds des micros pour voir ce que ça donne…. Bref faut chercher là^^ Bon courage

    • En normal, si tu coupes un volume, ça coupera tout le son, dans les volumes indépendants, tu pourras baisser le volume d’un micro sans que ça n’interfère sur l’autre^^

      • Merci pour la réponse !

        Je viens de terminer ma StratP90 avec ce câblage et ça marche nickel !
        Juste une petite question : les deux micros sont-ils branchés alors en parallèle ou en série (oui, je suis une bique en électronique) ?
        Et comment ajouter à ce câblage un switch qui permette de passer les deux micros en série (ou en parallèle) ?

        Merci d’avance !

        • Hello, merci pour ton retour. les micros sont en parallèles de base. Tu peux en effet rajouter un mini switch pour les passer en série. Je vais essayer de prendre le temps pour te faire un petit schéma car il n’est pas dispo sur le blog. Toutes mes excuses par avance pour le délai de réalisation du schéma, je manque un peu de temps^^