Si vous vous intéressez au câblage guitare, vous avez dû remarquer qu’il y a plusieurs manières de relier les éléments entre eux. Je sais que vous êtes un certain nombre à vous poser la question donc je vais tenter d’apporter quelques réponses dans ce post. Ici on va s’occuper de la tonalité de la guitare car c’est – et de très loin – celle qui a le plus de possibilités.
Quand j’ai appris à câbler, j’ai fait le choix (ou plutôt j’ai suivi ce que j’ai vu) d’une méthode pour la liaison entre le potentiomètre de volume et celui de la tonalité. Je la trouve simple et facile à retenir donc je l’ai gardée. Avec le temps et certaines contraintes (surtout celles des pré-cablages guitare de la boutique) une variante est apparue, mais cela reste le même principe.
Tous les plans présentés ci-dessous respectent les principes d’optimisation de câblage. Toutes les masses seront donc dirigées au même endroit (masse en étoile). Si vous ne voulez pas vous embêter avec ces principes, vous pouvez mettre la masse de la tonalité (selon la version : patte du condo ou patte du potentiomètre) directement sur le capot du potentiomètre de tonalité
-
Connexion vol <-> tone par défaut
On envoi le signal des micros dans la tonalité (patte juste en face) et selon la position du bouton de tonalité (quantité que l’on envoi), cela envoi le signal a travers le condo (qui ne laisse passer que certaines fréquences) jusqu’à la masse (la poubelle)
-
Variante vol <-> tone défaut
Le problème de la version de base sur certaines guitares comme une LesPaul c’est que le condo prend trop de place au niveau de la masse, cela complique l’accès déjà pas facile. Cette version inverse le fil de liaison et le condo et ainsi facilite grandement la masse en étoile
Ci dessous une autre connexion que l’on retrouve régulièrement, Le fameux 50’s. Cette liaison magique entre le volume et la tonalité d’une guitare électrique que finalement personne n’utilise (j’exagère ! ils sont 2). En théorie cette façon de relier la tonalité permet au volume d’avoir une sorte de Treble bleed (moins de perte d’aigus quand on baisse le volume). La contrepartie est que le volume baisse légèrement quand on baisse la tonalité. Je n’ai jamais réussi personnellement à vérifier cette théorie mais pourquoi pas.
-
Connexion volume <-> tonalité guitare 50’s
Partez de la variante du câblage vol tone par défaut et modifiez juste la patte du condo sur le volume. Au lieu d’arriver sur l’entrée de celui ci, elle sera sur la sortie (avec le fil qui part à la prise jack).
Avec ces 3 manières de câbler une tonalité, vous avez largement de quoi faire et vous pourrez vous débrouiller dans toutes les situations. Pour ceux qui souhaitent juste apprendre comment câbler une tonalité, vous pouvez vous arrêter là.
Câblage tonalité, quel impact sur le son ?
Il y a au moins 8 manières de câbler une tonalité sur une guitare électrique. Vous pouvez utiliser n’importe quelle de ces façons et cela marchera mais la grande question qui demeure est : est ce que qu’il y a des différences dans le son ?
Il est à mon sens proche de l’impossible de tester différentes configurations sans mettre en place un outil qui permet de passer de l’une à l’autre rapidement. Il suffit d’une émotion, d’une pensée qui nous fait ressentir ceci ou cela et tout le résultat peut être biaisé.
Allons-yssons pour la partie « branlette intelectuelle », testons les 8 connexions Volume Tone pour tenter de définir si une différence dans le son peu être détecté. Bien entendu si on veut trouver une différence, on la trouvera donc il faut faire ça bien. La théorie sur le câblage 50’s ci dessous est déjà un biais important donc gardons cela à l’esprit.
Plaque de test connexion vol tone telecaster
Les produits que nous utilisons
Potentiomètre guitare push pull métrique 250k log
Potentiomètre guitare Push pull métrique. Permet entre autre de splitter des micros humbuckers. Valeur 250K logarithmique.
La guitare Telecaster est souvent pratique pour ce genre de test car l’accès à l’electronique est très facile (sauf les micros). Les micros simples sont plus claquants que des boubles bobinages donc il est plus facile d’entendre l’impact sur la dynamique du son. Question config, j’ai pris du 250K log et du 47nf pour les condos toujours dans la même idée de rendre plus flagrant les différences (si il y en a).
L’idéal si vous souhaitez réaliser cela chez vous est d’utiliser une nouvelle plaque de contrôle avec 2 push pulls & 1 mini switch on-on. Sur ma Telecaster qui a servi de guitare d’essai, j’avais déjà un sélecteur Free Way blade 6 positions, je l’ai laissé mais un sélecteur simple fera bien l’affaire. Ce super sélecteur intègre une position série des micros et du Hors Phase, peut être que ces positions rajoutées aideront au test.
Si vous souhaitez vraiment tester, il suffit juste de copier le plan et de parcourir les positions en jouant. Ne pas savoir quelle configuration fait quoi est un atout, par exemple ne pas savoir que la 50’s est a cet endroit précis permettra de se faire un vrai avis et d’éviter les biais. Etalez vos expériences sur plusieurs jours, plusieurs moments de la journée et notez à chaque fois vos ressentis. Si vous avez des choses qui deviennent claires dans votre esprit (cette position est plus brillante par exemple), tentez de vous pièger vous même pour confirmer cette théorie. En gros amusez vous a éviter vos propres biais de perception^^
Alors, quelle est la meilleure liaison volume – tone pour nos guitares ?
Encore un biais potentiel, la conclusion de mes tests. Si je vous dis que la liaison volume tone x est vraiment différente et apporte un vrai gain au son par rapport aux autres, vous risquez de le penser sans même vérifier. Faire des tests prend beaucoup de temps, j’en suis à quelques heures de test au moment de l’écriture ce post et je n’ai ressenti/entendu aucune différence entre les positions, même pas un petit début de quelque chose. Autre avantage de la plaque est que je peux la faire essayer a des clients de passage à la boutique, certains ont sans aucun doute une bien meilleure oreille que moi^^
Super intéressant, merci de partager ça et de rester vigilant sur l’objectivité.