Réaliser un Treble Bleed guitare

Pourquoi mettre un treble bleed sur une guitare ?

Vous avez sans doute remarqué qu’en baissant même très légèrement votre potentiomètre de volume, vous aurez une diminution du volume (c’est le but !^^) mais aussi une baisse des aigus. En effet, le potentiomètre agit comme un filtre et vient légèrement couper les aigus quand on l’actionne. Pour une bonne partie des guitaristes, ce n’est pas un problème (ceux qui n’utilisent pas leur volume), mais pour ceux qui utilisent régulièrement le volume pour modeler le son, cela peut être embêtant. Pour ces derniers, c’est là que l’installation d’un treble bleed peut être intéressant.

C’est quoi un treble bleed ?

On pourrait voir ça comme un pont que l’on va réaliser sur le volume. Bien sûr ce point doit être « réglé » pour ne faire passer que certaines fréquences. Placé entre la patte d’entrée et la patte de sortie, il va en quelque sorte réinjecter les aigus dans le signal. Du coup même quand on baisse, cette partie du spectre ne sera pas impactée.

C’est magique ça !

Oui et non^^ Comme partout, chaque chose amène son lot de contraintes, le Treble Bleed sur une guitare répond lui aussi à cette règle.

Trouver la bonne fréquence

C’est un premier point compliqué voir casse tête. Comment trouver les bonnes valeurs pour sa configuration ? En théorie ça se calcule mais le calcul est bien trop complexe pour pouvoir le mettre en oeuvre. Du coup, une seule solution, tester différentes configs pour voir ce qui convient le mieux.

Le treble bleed n’agit pas que sur le volume

Déjà sur le volume, il va en changer la course. Si vous avez un logarithmique, il a tendance à l’amener vers une course linéaire. Certains seront très content de ce changement mais d’autres risque d’être un peu déstabilisés. Il peut agir également sur la tonalité. En bref, son installation peut venir modifier l’ensemble du câblage. Encore une fois il faut tester pour voir si l’installation du treble bleed apporte plus d’avantages que d’inconvénients.

Treble bleed guitare : 4 combinaisons possibles

  • Condensateur seul

    Treble bleed guitare condensateur seul Cela fonctionne, en général on utilise un condensateur de 1nf
  • Condo et résistance en parallèle

    Treble bleed guitare résistance en parallèle Ici, on va associer au condensateur une résistance en parallèle.
  • Condensateur et résistance câblée en série

    Treble bleed guitare résistance en série Cette fois ci on branchera la résistance en série du condensateur.
  • Condensateur avec résistances série et parallèle

    Treble bleed guitare résistance en série et parallèle 1 condo, 1 résistance en parallèle et une en série

Alors quelle combinaison de treble bleed choisir ?

Malheureusement cette question n’a pas forcement de réponse. Encore une fois c’est le test qui va amener à comprendre ce qui fonctionne le mieux sur votre guitare. Il y a quand même quelques montages qui ont fait leurs preuves :
  • Condensateur 1nf sans aucune résistance

    Treble bleed guitare Condensateur 1nf sans aucune résistance Avant de rajouter une résistance, il peut être intéressant de tester avec un condensateur de 1 nf seul.
  • Condensateur 1nf et résistance 120K en parallèle

    Treble bleed guitare Condensateur 1nf et résistance 120K en parallèle Voici une config relativement polyvalente. Elle ne va pas fonctionner partout mais elle donne de bons résultats dans l’ensemble.
  • Fender Humbucker. Condo 1 nf avec résistance 270K en parallèle

    Treble bleed guitare Fender Humbucker. Condo 1 nf avec résistance 270K en parallèle Fender utilise cette configuration pour les Humbuckers. Condensateur 1nf et résistance en parallèle de 270K.
  • Fender simple, Condo 1.2nf avec résistance 150K et 20K

    Treble bleed guitare Fender simple, Condo 1.2nf avec résistance 150K et 20K Fender utilise cette configuration pour les micros simples. Condo 1.2nf avec deux résistances : 150K et 20K ohm.
  • Seymour Humbucker. Condo 2 nf avec résistance 100K en parallèle

    Seymour Humbucker. Condo 2 nf avec résistance 100K en parallèle Seymour utilise cette configuration pour ses Humbuckers. Condensateur 2nf et résistance en parallèle de 100K.

A vous de jouer !

Vous trouverez toutes les valeurs dans notre boutique Guitar n’ Blues Il vous restera à faire votre petite cuisine pour trouver la configuration de treble bleed qui sera la plus adaptée à votre guitare.

Montage d’un treble bleed

C’est très simple, il suffit de connecter les broches sur l’entrée et la sortie du volume (la 3ème broche est reliée à la masse). Il n’y a pas de sens donc pas de possibilité de se tromper. Treble bleed guitare résistance en série et parallèleTreble bleed guitare résistance en série et parallèle

9 commentaires

    • Attention, selon les marques de micro, ça peut varier. Perso j’avais câblé un sélecteur rotatif 6 positions pour tester différentes mesures. Pas le choix quand on veut vraiment trouver sa config de treble bleed^^

  • Bonjour,

    Après avoir décidé de refaire complètement l’électronique de ma Les Paul, je me suis dis que c’était l’occasion pour installer un treble bleed (depuis le temps que je lis tout et n’importe quoi sur le sujet).
    J’ai opté pour un montage en parallèle condo 1nf / resistance 270K pour des Seymour Duncan APH.
    Je pensais devoir faire quelques essais avec des valeurs différente mais non, le résultat est excellent.
    Encore merci pour le blog !

  • bonjour une solution pour une Strat hss americaine micro double shawbucker et 2 simples. Avec potar volume double cts donc 2 fois 250k je suppose.
    Plutot mettre un treble bleed pour simple ou double?
    Merci

    • Alors ça c’est une histoire de goût. Disons que faut pas en abuser car ça modifie les courses des potars. A mettre que si la perte d’aigu du volume est problématique donc choisir selon ce critère je pense^^