Réaliser un Treble Bleed guitare

Pourquoi mettre un treble bleed sur une guitare ?

Vous avez sans doute remarqué qu’en baissant même très légèrement votre potentiomètre de volume, vous aurez une diminution du volume (c’est le but !^^) mais aussi une baisse des aigus.

En effet, le potentiomètre agit comme un filtre et vient légèrement couper les aigus quand on l’actionne. Pour une bonne partie des guitaristes, ce n’est pas un problème (ceux qui n’utilisent pas leur volume), mais pour ceux qui utilisent régulièrement le volume pour modeler le son, cela peut être embêtant.

Pour ces derniers, c’est là que l’installation d’un treble bleed peut être intéressant.

C’est quoi un treble bleed ?

On pourrait voir ça comme un pont que l’on va réaliser sur le volume. Bien sûr ce point doit être « réglé » pour ne faire passer que certaines fréquences.

Placé entre la patte d’entrée et la patte de sortie, il va en quelque sorte réinjecter les aigus dans le signal. Du coup même quand on baisse, cette partie du spectre ne sera pas impactée.

C’est magique ça !

Oui et non^^ Comme partout, chaque chose amène son lot de contraintes, le Treble Bleed sur une guitare répond lui aussi à cette règle.

Trouver la bonne fréquence

C’est un premier point compliqué voir casse tête. Comment trouver les bonnes valeurs pour sa configuration ? En théorie ça se calcule mais le calcul est bien trop complexe pour pouvoir le mettre en oeuvre.

Du coup, une seule solution, tester différentes configs pour voir ce qui convient le mieux.

Le treble bleed n’agit pas que sur le volume

Déjà sur le volume, il va en changer la course. Si vous avez un logarithmique, il a tendance à l’amener vers une course linéaire. Certains seront très content de ce changement mais d’autres risque d’être un peu déstabilisés.

Il peut agir également sur la tonalité. En bref, son installation peut venir modifier l’ensemble du câblage. Encore une fois il faut tester pour voir si l’installation du treble bleed apporte plus d’avantages que d’inconvénients.

Treble bleed guitare : 4 combinaisons possibles

  • Condensateur seul

    Treble bleed guitare condensateur seul Cela fonctionne, en général on utilise un condensateur de 1nf
  • Condo et résistance en parallèle

    Treble bleed guitare résistance en parallèle Ici, on va associer au condensateur une résistance en parallèle.
  • Condensateur et résistance câblée en série

    Treble bleed guitare résistance en série Cette fois ci on branchera la résistance en série du condensateur.
  • Condensateur avec résistances série et parallèle

    Treble bleed guitare résistance en série et parallèle 1 condo, 1 résistance en parallèle et une en série

Alors quelle combinaison de treble bleed choisir ?

Malheureusement cette question n’a pas forcement de réponse. Encore une fois c’est le test qui va amener à comprendre ce qui fonctionne le mieux sur votre guitare. Il y a quand même quelques montages qui ont fait leurs preuves :
  • Condensateur 1nf sans aucune résistance

    Treble bleed guitare Condensateur 1nf sans aucune résistance

    Avant de rajouter une résistance, il peut être intéressant de tester avec un condensateur de 1 nf seul.

  • Condensateur 1nf et résistance 120K en parallèle

    Treble bleed guitare Condensateur 1nf et résistance 120K en parallèle

    Voici une config relativement polyvalente. Elle ne va pas fonctionner partout mais elle donne de bons résultats dans l’ensemble.

  • Fender Humbucker. Condo 1 nf avec résistance 270K en parallèle

    Treble bleed guitare Fender Humbucker. Condo 1 nf avec résistance 270K en parallèle

    Fender utilise cette configuration pour les Humbuckers. Condensateur 1nf et résistance en parallèle de 270K.

  • Fender simple, Condo 1.2nf avec résistance 150K et 20K

    Treble bleed guitare Fender simple, Condo 1.2nf avec résistance 150K et 20K

    Fender utilise cette configuration pour les micros simples. Condo 1.2nf avec deux résistances : 150K et 20K ohm.

  • Seymour Humbucker. Condo 2 nf avec résistance 100K en parallèle

    Seymour Humbucker. Condo 2 nf avec résistance 100K en parallèle

    Seymour utilise cette configuration pour ses Humbuckers. Condensateur 2nf et résistance en parallèle de 100K.

  • Kinman Stratocaster. Condo 1.2 nf avec résistance 130K en série

    Schéma treble bleed Kinman Stratocaster

    Kinman utilise cette configuration pour les configurations Strat 3 micros simples. Condensateur 1.2nf et résistance en série de 130K.

  • Suhr HSS. Condo 0.68 nf avec résistance 120K en parallèle

    Schéma treble bleed guitare Suhr HSS

    Suhr utilise cette configuration pour les configurations Strat 3 micros avec un double bobinage en chevalet.

  • Suhr HSH. Condo 0.68 nf avec résistance 150K en parallèle

    Schéma treble bleed guitare Suhr HSH

    Suhr utilise cette configuration pour les configurations Strat 3 micros avec 2 humbuckers (1 en manche & 1 en chevalet).

A vous de jouer !

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Il vous restera à faire votre petite cuisine pour trouver la configuration de treble bleed qui sera la plus adaptée à votre guitare.

Montage d’un treble bleed

C’est très simple, il suffit de connecter les broches sur l’entrée et la sortie du volume (la 3ème broche est reliée à la masse). Il n’y a pas de sens donc pas de possibilité de se tromper.

Treble bleed guitare résistance en série et parallèleTreble bleed guitare résistance en série et parallèle

20 commentaires

  • Très bon site (communiqué par Marc Aimar)
    En fait le treble-bleed est basé sur le principe de Baxandal (l’inventeur) principalement utilisé dans la Hi-fi au début des 70’s, je conseillerai de remplacer la résistance par une micro-ajustable de valeur légèrement supérieure, et chercher la bonne valeur en jouant sur l’ajustable, quand vous êtes satisfait, mesurez la valeur réglée et remplacez là par une valeur fixe, ou si l’ajustable est assez petite, mettez une goutte de cire sur son curseur et remontez tel quel, cela évitera de nombreuses soudures que les débutants risquent de foirer. Et le gain de temps gagné, je vous dis pas !
    Cordialement.

  • Bonjour,

    du coup, ces combinaisons servent à garder la perte des aigues, si comprends bien et il possible ‘den installer pour justement adoucir / perdre des aigus ?

    Pour mon cas, je viens d’instaler des noiseless, et je l’es trouve généralement bon, à des moments sur les mid aigu je les trouve un peu claquant.
    j’aimerai simplement savoir si c’est possible de modifié cette tranche de fréquance !

    bonne journée

    • Bonjour, Si vous avez des tonalités en 500K, vous pouvez les remplacer par des 250K, ça devrait déjà calmer un peu la bête. Si c’est déjà en 250K, vous pouvez utiliser un peu la tonalité ou baisser très légèrement le volume (si pas de treble bleed) pour casser un peu le brillant. Et sinon il faut faire un filtre pour le ou les micros en question pour casser la brillance mais c’est toujours un peu délicat à faire pour ne pas trop enlever.

  • Bonjour,

    Félicitation pour votre site. Pas mal de chose intéressantes.
    Que me conseillerai vous comme type de treble bleed pour un micro P90 ? Svp
    Cdlt
    Steph

    • Bonjour, Pas facile car les Treble bleed sont souvent calibrés par les marques pour leurs micros donc faut tester, le P90 est un simple donc je testerai le treble bleed à Fender simple bobinage^^

  • Hello, super clair merci. Je signale juste une petite erreur d’url d’image :
    Condo et résistance en parallèle montre l’image Treble-bleed-serie.png 😉

    je prends l’idée du selecteur rotatif pour tester, plus qu’à commander des condos et resistances, ou potars pour trouver la valeur éventuellement…

  • Bonjour et bravo pour votre site.
    Je débute dans le milieu des upgrad guitare.
    j’ai installé des Orange Drop sur ma Les Paul Maybach équipé de micros Amber PAF 59′.
    Je trouve que ça fait très bien le taf mais dès que je touche à mon volume j’ai un son qui est un peu plus sourd.
    J’imagine qu’en mettant un treble bleed le « soucis » sera résolu ?
    J’aimerais garder le son, micro à fond, lorsque je baisse mon volume.
    Je précise aussi que lorsque je joue en position milieu et que je coupe un micro, celui qui reste fonctionne.
    Merci pour votre aide.
    Musicalement,
    Jordan

    • Bonjour, J’ai pas tout compris mais oui le treble bleed peut régler ce problème de son qui s’assourdi quand on baisse le volume. Après le problème c’est la valeur donc faut tester pour voir ce qui convient le mieux.

  • Super intéressant ! Je comprends que le choix dépend des oreilles bien sûr, du micro en question mais est ce qu’il dépend aussi du potentiomètre de volume ?
    J’ai une jazzmaster et je n’ai jamais autant remarqué la perte d’aigu qu’avec cette guitare.. le volume est un 1000k, est ce que vous me conseillez un treble bleed en particulier? À défaut je serais tenté de partir sur le « Fender simple ».
    Merci!

    • Merci pour votre commentaire, je n’ai jamais fouillé la question au point de tester différentes valeurs de potards mais vu que tout ça est un filtre, forcement ça doit jouer. Je n’ai jamais compris le choix du 1mg, il doit y avoir une raison mais j’ai pas l’info^^ Donc en gros faut tester. Les valeurs de treble bleed sont souvent liées au micro (en tout cas la marque de micro), c’est pour ça que j’essaye de mettre des exemples de montage des marques. Musicalement. JP

    • Attention, selon les marques de micro, ça peut varier. Perso j’avais câblé un sélecteur rotatif 6 positions pour tester différentes mesures. Pas le choix quand on veut vraiment trouver sa config de treble bleed^^

  • Bonjour,

    Après avoir décidé de refaire complètement l’électronique de ma Les Paul, je me suis dis que c’était l’occasion pour installer un treble bleed (depuis le temps que je lis tout et n’importe quoi sur le sujet).
    J’ai opté pour un montage en parallèle condo 1nf / resistance 270K pour des Seymour Duncan APH.
    Je pensais devoir faire quelques essais avec des valeurs différente mais non, le résultat est excellent.
    Encore merci pour le blog !

    • Un treble bleed peut se monter partout, y’a juste à trouver la bonne valeur pour la config et c’est là que c’est pas simple^^

  • bonjour une solution pour une Strat hss americaine micro double shawbucker et 2 simples. Avec potar volume double cts donc 2 fois 250k je suppose.
    Plutot mettre un treble bleed pour simple ou double?
    Merci

    • Alors ça c’est une histoire de goût. Disons que faut pas en abuser car ça modifie les courses des potars. A mettre que si la perte d’aigu du volume est problématique donc choisir selon ce critère je pense^^