Push pull guitare

Les Potentiomètres Push Pull guitare

Les potentiomètres Push Pull ou Push Push sur les guitares ou basses électriques sont de plus en plus utilisés. Ils permettent des combinaisons très intéressantes et ceci facilement car il n’est pas nécessaire de repercer ou de modifier sa guitare. Même si il est préférable de laisser le volume de votre guitare avec un potentiomètre classique, et ceci pour des raisons de confort de câblage, la tonalité quant à elle pourra accueillir un push pull. En effet, l’utilisation de ces potentiomètres, surtout pour les guitares équipées de micros doubles bobinages peut être judicieux. Il est toujours intéressant d’élargir sa palette sonore, sachant que l’on garde toujours la position basse comme standard.

Comment fonctionne un potentiomètre push pull pour guitare ?

Il faut bien différencier deux parties sur un potentiomètre Push Pull ou Push Push : la partie haute qui n’est autre qu’un potentiomètre tout à fait classique, et la partie basse qui fonctionne comme un switch deux positions. Il est très important de comprendre que ces deux parties fonctionnent totalement indépendamment. Si vous ne câblez que la partie potentiomètre, il fonctionnera comme un potentiomètre standard.

Les deux positions :

La partie basse du potentiomètre push pull sur ce schéma (le switch) est composé de deux colonnes : 1 2 3 et 4 5 6, qui sont indépendantes. Par action mécanique de l’axe du potentiomètre, vous allez relier soit la partie basse des colonnes, donc les pins 2 3 et 4 5 quand l’axe de votre potentiomètre est baissé et les pins 1 2 et 5 6 quand l’axe de votre potentiomètre est levé.

Que faire avec un push pull guitare ?

Bien sûr on à tous en tête les fameux série, parallèle, split et hors phase que l’on câble avec des humbuckers possédant 4 fils de sortie. mais on peut aussi faire avec un push pull par exemple un On-Off afin de couper totalement le son quand on lève le push pull. On peut aussi faire un by-pass, c’est à dire envoyer le signal des micros directement au jack sans passer par les potentiomètres (on a ainsi le vrai son des micros), on peut également faire un effet kill switch (idem On-Off), où bien une position avec certaines fréquences atténuées grâce à des condos et résistances… Il y a beaucoup de possibilités !

Exemples de câblages :

CABLAGE PUSH PULL GUITARE SERIE PARALLELE CABLAGE PUSH PULL GUITARE SPLIT CABLAGE PUSH PULL GUITARE SPLIT 2 MICROS BOBINES INTERIEURES

CABLAGE PUSH PULL GUITARE PHASE HORS PHASECABLAGE PUSH PULL GUITARE BYPASS 

CABLAGE PUSH PULL GUITARE CHOIX CONDENSATEUR

CABLAGE PUSH PULL GUITARE SPLIT SERIE PARALLELE

Besoin de plus d’informations ?

Un guide complet (comprenant également le câblage des push pull CTS) est disponible dans la boutique Guitar n’ Blues

16 commentaires

  • Bonjour,
    J’aimerais me fabriquer une guitare avec 2 micros simple et 2 micros humbuckers. J’ai un problème cependant, j’aimerais bien pouvoir spliter les micros doubles (ou mettre hors phase, je ne sais pas lequel est le plus intéressant).
    J’ai prévu de mettre des mini switch on/on pour pouvoir activer indépendamment les micros.
    Auriez vous des conseils sur comment faire un cablage comme cela ?
    Cordialement

    • Bonjour, 4 micros sur la même guitare ? attention, toutes les positions ne sonnent pas, en gros un micro est placé sur une division du diapason et des micros trop proches n’apportent pas grand chose. Il faudrait peaufiner le projet, savoir déjà si vous souhaitez du split ou du hors phase (car son très différent) et le hors phase c’est entre les bobines du micro, entre le micro et un autre ? Et on à tous tendance à avoir une guitare bourrée d’options en tout genre, en général on ne se set que de très peu de choses et j’invite toute le monde à ne garder que ce dont ils ont besoin sous peine de trop détériorer le signal, ça marche oui mais pas toujours au top^^

  • Bonjour,

    J’ai une pelle modifié ^^ qui va subir de nouvelles modifications
    Actuellement:
    Micro manche DiMarzio DP100F-Spaced
    Micro chevalet Seymour Duncan DimeBucker
    J’ai 2 potentiomètres de volume (1 par micro)
    1 sélecteur 3 positions
    Les 2 micros ont 4 fils mais je ne les ait pas exploiter

    Prochainement:
    Je vais changer le micro manche par un Seymour Duncan Black Winter
    Et j’aimerais pouvoir splitter mes micros

    J’aimerais savoir si je peux utiliser des potentiomètres Push/Pull en tant que volume ?

    P.S. J’ai trouver sur internet un schéma de Seymour Duncan pour câbler (avec split) leurs micro sur des potentiomètres Push/Pull

    Musicalement,
    Matthieu

    • Bonjour, vous pouvez placer le push pull ou vous voulez, ça reste un potentiomètre avec collé dessus un mini sélecteur. Perso je mets tjrs sur la tonalité car les Pushs pulls sont plus fragiles qu’un potard classique donc je trouve que sur la tonalité ils sont moins sollicités (mais ça dépendra du jeu de chacun^^)

  • Salut JP, si j’ai compris à qui on s’adresse ici, sinon salut quand même citoyen musicien !

    “number one” a bientot 40 ans et je tente de l’améliorer, Vantage VS600 elle se nomme..
    démontage/nettoyage(oh putain, 40 ans de nicotine !)/polissage de frettes/réglages/recablage de la bestiole : 2 pas du tout jeunes humbuckers qui seront bientot soudés sur du 4 conducteurs+masse en suivant le très-bô tuto de ton site :
    https://www.cabler-sa-guitare.fr/optimisez-micro-humbucker-vintage/
    vers 2 volumes et 1 push-pull de tonalité (tous de 500k) avec le condo qui va bien (un peu de stock depuis toutes ces années..)
    le but est de splitter les mics avec le pull, et galère avec le schéma de cablage.. ai trouvé :
    https://www.seymourduncan.com/wp-content/uploads/2015/05/2H_3G_2V_1TppSPL.jpg
    ça semble plein de potentielles boucles de masse avec le blindage des cavités, en masse de boucles pour en rire un peu..
    ai fouiné sur ton site, peut-être mal d’ailleurs, mais pas trouvé le schéma correspondant..
    pour te résumer la question (elle est pas urgente !),
    comment relier :
    *2 humbuckers 4 fils+masse
    *2 volumes 500k
    *1 push-pull tone 500k+condo22 pour splitter les mics
    *1 sélecteur 3ways+masse
    *le jack ?
    Et peut-être j’oublie un composant ? Ou l’histoire nord/sud ?

    Merci de ta réponse éventuelle et pardon pour le roman : bientôt 40 ans comment faire court..

    Musicalement,
    Fred

    • Merci pour ton message (j’ai vu pire en taille^^) Je t’envoie un plan type Lag push pull par mail, normalement ça devrait aller. Musicalement. JP

  • bonjour,
    tout d’abord merci pour vos conseils qui m’ont souvent bien aidés…je souhaiterai faire un cablage particulier, la guitare est équipé d’origine de 2 simples(manche et milieu) et d’un double en bridge le tout géré avec un vol/une ton et un toggle 3 positions, pos 1: micro manche et milieu, pos 2 : les 3 micros et pos 3: le bridge. j’aimerai mettre un push/pull en volume afin de pouvoir déconnecter le micro milieu et ainsi augmenter les possibilités sonores… voila si vous avez un petit dessin qui pourrait correspondre … par avance merci

  • Bonjour j’ai une epiphone sg special avec deux humbecker un tone et un selecteur a 3 position je voudrait mettre un push-pull pour pouvoir avoir le son d’un single mais il n’y a que deux cables venant des micros (un rouge et un noir qui ce branchent sur le selecteur ) ducoup je ne sait pas comment le câbler si une ame charitable pourait m’aider ce serait formidable ☺️

  • bonjour
    J’aimerais savoir s’il est possible de splitter un humbucker (ça ok je sais faire) mais en même temps de couper le condensateur pour obtenir un son single bien claquant et mordant ?
    Merci

    • Bonjour, Bonne idée ça, faut voir ce que ça donne. Oui c’est tout à fait possible. Sur la colonne libre du split il est possible de faire comme le plan choix condensateur, il faudra juste enlever le condensateur noté 2 et du coup laisser la patte du bas vide. quand le push pull n’est pas actionné, il y aura bien le condo 1 actif, et quand on lève le push pull, il n’y aura plus de condos^^

  • Bonjour, je pensais qu’un kill switch pouvais se connecter en serie avec le plus du jack de sortie, or, je vois des plans où la masse est reliée et le kill en parallèle sur le jack de sortie, pouvez-vous m’expliquer? Merci

    • Bonjour,
      pour réaliser un bon kill switch, le contact doit mettre en court circuit le signal à la masse; il faut donc câbler l’interrupteur entre la masse et le point chaud.
      Si on le met en série,lors de la coupure, il y aura du buzz comme un jack qu’on laisse en l’air, débranché.
      Mathias

  • Bonsoir,
    Merci pour votre site et tous vos conseils !
    Je souhaite câbler un P 57 classic en position Manche sur ma Les Paul. C.est un 4 fils. Je voudrais donc profiter de la possibilité de splitter les bobines. J’ai un P 57 classic plus 2 fils en position chevalet. Est ce possible de faire cette modification sur le micro Manche (splitt) et de faire un cablage “vintage” (config montrée dans votre tuto de 2012 mais avec du fil Mogami) ?
    Merci !

    • Si tu n’as que deux fil sur ton micro, tu ne pourras pas faire de split. Il faudra que tu changes ton câble de micro avec du 4 conducteurs, ça c’est possible, j’ai fait un tuto dessus mais c’est délicat^^