Les potentiomètres guitare
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Retrouvez toute la gamme de potentiomètre guitare sur notre boutique en ligne Guitar N’ Blues.
Bonjour,
je m’intéresse depuis peu à l’électronique de guitare et découvre avec plaisir votre site. Merci pour vos conseil et le travail qui y est fournis !
Une question me vient toutefois à l’esprit, il me semble que cet article serait le plus indiqué et que vos conseils dessus pourraient éclaircir les personnes intéressées.
Il est souvent conseillé d’utiliser des valeurs de résistance de référence pour les potentiomètres en fonction du type de micro qu’ils équipent. 500kOhms pour des doubles et 250kOhms pour des simples. Lorsque l’on « mixe » les types de micros dans une guitare, exemple une configuration en HSS, doit-on se préoccuper des questions « d’adaptation d’impédance » entre les potentiomètres de tonalité et de volume.
Je sais que dans les domaines électroniques de gestion d’un signal (antenne etc.) adapter les impédances (s’assurer que deux composants de la même ligne partagent la même impédance, ou résistance, et prendre les mesures nécessaires pour l’adapter le cas échéant) est primordial afin d’éviter des interférences et une dégradation du signal (une résistance/impédance différente est vue par le signal comme un changement de milieu physique et entraîne des réflexions).
Un tel cas de figure s’applique-t-il à nos guitares ? Par exemple, une configuration HSS avec un potard de volume en 250k, une tone grave en 250k et une tone aigüe de 500k pour le micro double influencera-t-elle le son ou la qualité du signal selon vous ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour, Merci de soulever ce point, je n’en ai aucune idée, je n’ai jamais constaté de problème en mélangeant les valeurs, sur une Strat HSS je mets tout en 250K sauf la tonalité chevalet en 500K et je ne rencontre pas de problèmes. Il faudrait creuser la question mais je ne suis pas électronicien et donc pas compétent pour une question aussi pointue. Si vous avez des réponses à l’avenir, vous pouvez de me les transmettre à la boutique Guitar n’ Blues, c’est un sujet passionnant^^
bonjour ; pour câbler sa guitare ; les potards devraient être symbolisés pour chaque patte ; exemple : a ; b ; c .ce serait tellement plus pratique ; merci de vos conseils .
mr goulle joel .
Bonjour, comment améliorer la progression des potards du volume et de tonalité afin de la rendre plus progressive ?
Le volume(portard volume) et l’aigu (volume tonalité)diminu sur le dernier 5ème de la course des potards…
MERCI
Bonjour, très compliqué comme question, certains aiment le log, d’autres le lin donc à tester les 2 et essayez aussi de baisser la valeur du condo, certains trouvent que cela rend la tonalité plus progressive.
j ai un léger souci sur une gibson studio 2015 , électronique sur une plaque pcb , micro manche marche tres bien micro bridge marche tres bien aussi, le problème quant la position intermédiaire (le sélecteur à été nettoyé poncé pour les contact) le souci je suis obliger de me mettre a un des deux volume 8,5 sur 10 pour avoir le son maxi (que ce soit un des deux micro) si je le met a 10 baisse de son plus de grave , la je bloque
Bonjour, C’est la même chose sur les Jazz Bass, c’est souvent en volumes indépendants que cela se produit et/ou quand les micros sont trop différents. C’est comme ci un micro prenait le pas sur l’autre. Je ne sais pas trop comment régler ça malheureusement.
hello, je voudrais supprimer un potard de tone sur la strato( celui du bas) mais j’ai du mal avec le selecteur 5 positions. pourriez vous m’aider? merdi
Bonjour,
pourquoi ne pas mettre un condensateur sur chaque tonalité d’une strat ? merci pour votre réponse. Bravo pour toutes vos explications sur les guitares.
Michel
Bonjour
Sur cette page, pour expliquer le cablage d’une tonalité, vous expliquez qu’il faut relier la patte A ou B à la masse, en passant par un condensateur
Pourtant sur vos plans de cablages de LesPaul, la tonalité est reliée, en passant par le condensateur, A LA PATTE DU VOLUME qui est reliée au toggle switch (ou au jack de sortie…)
Alors, ces 2 cablages reviennent au même ou apportent ils une différence
Merci !!!
Bonjour, En général je câble les tonalités comme ça : https://www.cabler-sa-guitare.fr/plan-cablage-optimise-lespaul/ mais en effet il y à d’autre méthodes. D’ailleurs en ce moment je mets le condo à la place du fil noir ou bleu, ceux reliant le volume au tone. Cette modif me permet de gagner de la place sur la masse et faciliter le câblage. A priori ça n’apporte pas vraiment de différence. Après vous avez le câblage 50’s https://www.cabler-sa-guitare.fr/plan-cablage-optimise-lespaul-reissue/ là il y a des différences : moins de perte d’aigu quand on baisse son volume mais petite baisse de volume quand on baisse sa tonalité. Toutes ces différences ne sont pas toujours très audibles, ça dépend de son oreille^^
Salut JP
Désolé de déterrer ce topic mais une question me turlupine :
Si tu câbles le Condo sur l’entrée où la sortie du Volume du coup il n’est plus relié à la masse !
Or le principe d’un filtre passe bas (RC) c’est bien qu’une partie des aigus (contrôlés par la résistance variable de la tonalité placée avant le Condo ) soient envoyée à la masse en passant par le condo. Et de plus en câblant de cette façon, d’un point du vue électrique, le Condo se retrouve après la Résistance variable et du coup on est censé obtenir un filtre CR c’est à dire un filtre passe haut qui est l’opposé du filtre passe bas.
Du coup Comment se fait il que le câblage du Condo sur une des pattes du volume fonctionne ?
Est ce que j’ai mal compris quelque chose ?
Merci de m’éclairer ou de me corriger
Ced
Bonjour! Tout d’abord, merci pour toutes les informations du blog qui sont très utiles! Je voudrais savoir si je peux mettre ce potentiomètre no load (https://www.guitarnblues.com/7109-potentiometre-guitare-us-cts-250k-log-no-load.html) sur ma stratocaster étant donné qu’il a une longueur de filetage de 9 mm alors que les classique sont de 6 mm?
Bonjour,
Oui pas de soucis, avant de monter le potar, tu mets un écrou dessus, il te permettra de régler la longueur utile du filetage. Donc un écrou sous la plaque pour régler la hauteur et un écrou au dessus pour le serrage^^
Bonjour,très intéressant ce tuto, qu en est il du montage du condensateur entre la patte centrale du potentiomètre de volume, et la masse du potentiomètre de tonalité, via la patte centrale du potentiomètre de tonalité ?
comme sur les kits emerson , cela semble similaire mais? c’est juste pour utiliser la patte du condo comme liaison rigide?
et sinon j’ai une yamaha rgx, blade5 position ,2 simples 1 double en chevalet avec les bobinages splittés sur un volume push pull , une tone grave une tone aiguë , je constate que les potentiomètres sont en 350K.
une logique dans ce choix de yamaha ? je croyais qu en cas de mix simple doubles on mettais des potentiomètres 500K
Bonjour, Dans le cas d’un optimisation, on fait une masse en étoile. Personnellement je mets toujours cette masse sur le potar de volume et donc il ne doit pas y avoir d’autres masses qui se baladent autre part. C’est pourquoi on a fait ce choix de mettre les condos comme ça^^ Les kits Emerson n’ont pas fait le choix d’optimiser le signal.
Concernant la valeur des potars, ça c’est vraiment des choix « artistiques », le choix du 350K est pas mal, je ne savais même pas que ça existait cette valeur^^. Dans une config hybride c’est une histoire de compromis, il n’y a pas de règles.
Bonjour j’ai besoin de vous je veux faire un câblage un humbucker et un volume g vue un luthier et il m’a fait de la merde ca buzz et quand je touche une partie métallique ça s’arrête chui au bout lol,donc j’aimerais savoir comment faire en partant de zéro sachant que ma gratte c une gaucher et mon micro Evo dp159 help
Bonjour, si vous avez qu’un micro et un volume c’est ici : http://www.blog.guitarnblues.com/cablage-guitare-pas-a-pas/ le deuxième en partant du haut. Pour gaucher c’est simple, vous inversez les pattes extérieures, donc la masse se retrouve en bas et le point chaud du micro en haut. Si ça buzz fortement quand vous touchez une partie métallique c’est que celle ci doit être reliée au point chaud. N’hésitez pas à m’envoyer des photos à guitarnblues@gmail.com avec une demande plus précise que je puisse mieux y répondre^^
C’est toujours très bien expliqué avec jp
de fait j’achète depuis des annees mes composants et autres chez lui . Merci de nous apprendre tout ça jp . Intéressant et compréhensible dit par toi
Bonjour.
J’aimerai savoir si sur une stratocaster, sur le potar de volume, si je le change pour un de 100k à la place de celui de 250k, esse que mes micros simple sonneront encore moins brillant quand mon bouton de volume est sur max?
Car quand je passe de ma Strat Fender à ma Gibson Les Paul mon réglage d’ampli est trop différent au niveau des basses.
Bonne continuation
Bonjour,
Et merci JP pour ce tuto….
Une mine de trésors de renseignements….
Je suis avec une basse « NOGUERA » et mon volume Push/pull ( actf et passif )
est plein de jeu… J’attends d’avoir la référence exact par Mr Noguéra…
après LOG ou LIN…, Je pense pour mon oreille opter pour > LIN….
Mais, je me ferai un plaisir de revenir vers vous … JCMT
Bonjour,
j’ai acheté sur votre site des potentiomètres et j’en ai utilisé un pour le volume de ma Strat.
Le problème est que je ne peux que le brancher entre les point B et C donc le volume est inversé…
Si je le branche entre A et B il n’y a aucun signal, même au testeur multimètre
J’ai testé avec plusieurs potentiomètres toujours pareil.
Pouvez vous m’aidez svp
D’où est ce que ça peut venir
Ce sont des CTS.
Merci
tourne bien le potentiomètre quand tu as les fiches sur les pattes A et B, ça doit fonctionner. C’est possible que le potar est un défaut mais si t’as testé sur plusieurs, c’est étrange^^
Salut
J ai monté un push/pull sur ma strat
La 2ème tonalité donc et remplacée par ce potard !
J ai monté cette configuration pour mettre en action le micro manche constamment une fois le split levé!!
Je récupère donc 2 positions supplémentaires suivant les positions standards du sélecteur !!
Cependant un problème survient!!le micro manche série L à l omhmetre sonne 5,7 vendu pour cette résistance 5,7KOHMS
Dèsqu il passe par le push/pull il y a une perte il sonne à 5,47 KOHMS
Je débranche à nouveau ce split il revient à sa valeur initiale!!donc 5,7k
Peut on rattraper la perte sans enlever le push/pull qui pour moi la perte vient de là
Merci
DIDIER
Oui ça, chaque élément amène de la perte dans le signal et les pushs pulls sont souvent des éléments un peu sensible sur ce point, tant que ça dénature pas le son, tout va bien. Donc non pas trop de solution a part le supprimer, faudrait essayer avec un mini switch voir si la perte est équivalente^^
Bonjour
Je viens d’acheter une Gibson ES-175 de 1965 avec un seul micro humbucker.
Le potentiomètre de volume ne commence à s’ouvrir qu’à la graduation 7; pourriez vous me dire qu’elle est la solution à ce problème.
Si je dois le changer pensez vous que je puisse trouver le même car je pense que le mien est d’origine.
Merci de votre réponse.’
Bonjour, comme indiqué dans l’article, pour une réponse plus progressive du potentiomètre, vous pouvez le remplacer le potentiomètre logarithmique (LOG) par un potentiomètre linéaire (LIN): http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=potentiometre-guitare-cts-axe-crante&r=70&c=10&id=7101
bonjours et merci pour ce fabuleux site qui m’en dit beaucoup.
j’ai une question je possède une guitare washburn mg-74 de 1994.
voila j’ai un potard de volume chose normal
et je n’est qu’un seul potard de Tone par contre ce potard Tone est spécial car il peut être tirer comme appuyer comme un bouton je vois guerre de différence peut être plus grave tiré qu’appuyer .
je souhaiterais quelques petite informations SVP ^^ merci !!!! 😉
Bonjour, il s’agit d’un potentiomètre push-pull. En plus de sa fonction de potentiomètre, il est muni d’un interrupteur s’activant lorsque l’on tire le bouton et qui permet des fonctions spéciales
telles que le split micro, la mise hors phase , parallèle/série … : http://www.blog.guitarnblues.com/category/plans-cablage-electronique/cablage-push-pull-plans-cablage-electronique/
Bonjour, je viens vous voir pour un renseignement. J’ai fait changer les micros sur ma vieille les paul. J’ai fait enlever un kit zakk wylde pour remettre deux Seymour passif avec des potentiomètres classiques. Tout fonctionne bien par contre gros soucis de son. Les tonalités fonctionnent. Les volumes par contre c’est une autre paire de manche. Volume à fond tout va bien, quand je baisse le volume, il baisse…. Et en même temps il s’assourdit comme si on tournait la tonalité. Pouvez-vous m’aider car ça choque personne à la boutique où j’ai fait faire la modif. Je faisais tout moi même avant mais j’ai voulu faire bosser le commerce local. Merci à vous
Bonjour, la perte des aiguës lorsque l’on baisse le volume est normal sur un câblage guitare standard. Certains guitaristes utilisent d’ailleurs parfois cette propriété dans leur jeu.
Quand cela n’est pas désiré, il faut placer un treble bleed sur le volume : http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=treble-bleed-potentiometre-volume-guitare&r=70&c=50&id=7507
Bonjour !
tout d’abord merci pour ton blog et ton site qui sont bien utiles !
J’ai pour projet de monter ma propre guitare, avec des micros à faible résistance (type serie L). Uniquement pour des raisons esthétiques, je voulais mettre un bouton double de chez Danelectro et donc un potar de la même marque. Le problème, c’est que leur potar est à 1M et 100k, ce qui me paraît assez étonnant, étant donné que c’est construit pour fonctionner avec des lipsticks, donc à faible résistance eux aussi. Concrètement, ça va m’apporter quoi ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour, notre blog donne des explication sur le choix des potentiomètres : http://www.blog.guitarnblues.com/les-potentiometres-guitare/
En règle générale, le fabricant de micros donne le schéma de câblage avec les valeurs des potentiomètres indiqués.
bonjour,quels potards me conseillez vous pour des P90 SD( neck et bridge)250 ou 500 ou 1 500 et 1 250 ?(c’est pour une hybride LP avec seulement 1 tone et 1 volume et un switch ?
Cordialement
Bonjour, en règle général, en considérant un P90 comme un simple bobinage, il peut être monté en 250K afin d’obtenir un son moins aggressif. Mais suivant les fabricants, beaucoup de schémas sont en 500K.
Le montage intermédiaire existe aussi en 300K. Suivant le son recherché, le modèle et la prescription du fabricant, il faut parfois faire des essais pour affiner son choix.
je vais essayer en 500. Merci JP
Bonjour et merci pour cet article.
J’ai un problème avec ma Fender Jaguar Classic Player de 2014, micros simples.
Mon fils a forcé le potard de volume qui possède maintenant du jeu –> la course du potard dépasse les points « ouvert » et « fermé ».
C’est très problématique en jeu, et en plus la linéarité du potard est faussée.
Je voudrais savoir quelle opération réaliser pour résoudre le problème et en profiter pour améliorer la linéarité du potentiomètre, qui déjà à la base n’était pas terrible sur la Jaguar (c’était un peu du tout ou rien sur le premier quart de la course du potard).
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
la butée est certainement cassée ou tordue, pas d’autre solution que de le remplacer, il est de toutes façons fragilisé et sa piste est peut-être endommagée.
Pour la linéarité, celui que vous possédez est certainement logarithmique. Si cela ne vous convient pas (cela dépend des goûts) il faut le remplacer par un modèle de la même valeur mais linéaire. A bientôt.
Bonjour
J ai une les Paul standard 2013
Aujourd’hui hui en la branchant le volume du micros aigue reste faible
Lorsque j utilise le by-pass bouton tonalité du micro aigue pas de problème
Mais la commande volume micro aigue est inactive
Pouvais vous m indiquer la marche à suivre?
Merci d avance
Bonjour,
difficile de faire un dépannage à distance…
peut-être le potentiomètre de volume est-il défecteux.
Musicalement
Mathias
Salut mon JP,
Bon,j’ai cherché mais pas trouvé d’infos sur le câblage d’un potard 250k No Load CTS sur ma nouvelle Strat…doit t-on le câbler normalement? Ou y a t-il un câblage spécial à faire pour les potentiomètre de tonalité NO LOAD CTS ?
D’avance , Merci JP…
Dan
Hello !
Je me permets de répondre pour JP,
No soucis pour le No Load, faut cabler normalement. Le principe est simple, un bout de piste est recouvert d’un isolant, ce qui fait qu’en position 10 c’est comme si ce potard était déconnecté. Ca aura pour effet un ajout de brillance et de dynamique, selon le matos c’est plus ou moins flagrant, parfois même ça peut être gênant, mais personnellement je préfère le son avec tonalité déconnectée. C’est une affaire de goût et si le matériel suit.
Bonnes soudures 😉
et si l’on veut cabler un logarithmique pour un gaucher…???l’inversion des pates donne un résultat à l’opposé de ce que l’on recherche (progressivité de l’effet)
D’ou l’existence de potards de gauchers
SVP où on en trouve ?
Merci
J’ai le modèle 500K log classique de CTS en Gaucher et l’extra court CTS 250K log également.
Bonjour, j’ai des pot log gauchers. Est ce que je dois les souder comme un droitier (masse en A) ou quand même inverser les pâtes ? Je précise que je suis gaucher et que je veux un montage pour gauchers.
Merci de votre réponse
Christophe
bonjour, merci pour les explication.
J’ai un probleme de tonalité sur une les paul avec micro gibson.Je n’ai pas de tonalité sur chaque micro alors que j’ai souder un condensateur sur chaque potar de tonalité.
D’ou le probleme peut bien venir.
J’ai 2 potars volume et 2 potars tonalité.
Dur a dire comme ça. le condo est sur une patte et va de l’autre côté à la masse. Et l’autre patte de la tonalité va au volume du micro. Une patte reste vide.
C’est sans doute un problème de raccordement ou sinon les condos sont morts mais c’est plutôt rare.
Bonjour,
tout d’abord merci pour ce petit article qui m’a été très utile pour la compréhension des potards (et comme le reste du site) 🙂
une petite question me turlupine toutefois:
Quand vous parlez des deux cas de câblage pour un volume, confi classique et la 2°, j’ai du mal à comprendre l’utilité de la 2°
Par exemple dans ce schéma: http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=jass_bass_sp
le fait d’avoir raccordé le point chaud du micro à la borne B du potard permet concrètement quoi???
Pour info je cherche à recâbler une strat avec un volume pour chaque micro et un switch pour chaque micro le brancherait en série avec son voisin, j’aurais donc intérêt à opter pour la config n°2 si j’ai bien compris?
Merci d’avance et bonne continuation 🙂
quand tu as deux volumes, ça permet juste de choisir si tu souhaites que les volumes soient indépendants ou non, donc si quand tu coupes l’un des volumes, ça coupe l’autre. Quand tu n’as pas de sélecteur, il est préférable de prendre la version deux afin de pouvoir avoir un micro seul. A première vu le câblage seymour a des volumes indépendants donc tu peux le suivre. Ce câblage n’est pas optimisé car il a des masses qui se baladent un peu partout mais ça fait un bon point de départ.
Bonjour.
J’ai donc refait tout le câblage de ma guitare finalement supprimant le push/pull du micro manche et suivant la version 2 (volumes indépendants).
Content du résultat, mais les 2 boutons de volume a zéro, et le signal passe quand même sur le micro chevalet avec moins de niveau de sortie, au lieu d’interrompre le signal comme son frère du « volume manche ».
…je suis pourtant sûr de mes raccords…
Ou devrais je chercher l’erreur ?
Merci.
Jean-Pierre.
Sans doute du côté des masses. Si il y a du son, c’est que la masse n’est pas bien franche sur le ou les potars^^
bonjour
comment cabler un potard tone en gaucher
merci pour ce site
Bonjour,
Il suffit d’inverser la patte gauche et droite, donc si en droitier ça rentre a droite, tu cable a gauche^^ Le point milieu reste bien sur le meme^^
Bonjour, merci pour ce blog.
J’ai un soucis j’ai refais le cablage de ma guitare (avec des potards et selecteurs de marque Fender) et j’ai un gros soucis de sélection.
La tonalité ne fonctionne pas correctement.
1 – Pas de tonalité sur le micro chevalet
2 – Un potard tone agit sur le micro centre et sur le manche.
De mémoire sur un cablage à 2tones + 1vol, montage type strat la tonalité joue sur les 3 micros et chacun des potards est actif quelque soit la position du sélecteur.
Merci d’avance.
non les potars de tones ne sont pas tous actifs selon la position. Je pense que tu as un problème de câblage sur ton sélecteur. Une colonne est pour les micros, et l’autre pour les toanlités. On a des schémas sur le blog pour les strat, regarde et tu trouveras sans doute la réponse, sinon tu peux nous envoyer des photos pour que l’on regarde^^
Bonjour, ce qui suit me semble faux, effectivement sans la présence d’un condensateur ou d’une self, une résistance ne modifie pas la courbe de réponse en fréquence d’un signal (mis à par si on tiens compte des capacités et inductances parasites propres aux potard et au montage):
Valeur du potentiomètre
« Dans tous les cas, quand le potard est ouvert, sa valeur devient une résistance au point chaud, ce qui fait de lui un filtre passif. De ce fait un potar de 250KOhm laissera passer moins d’aigus qu’un 500KOhm, mais il faut une oreille fine et avertie pour l’entendre. »
Bonjour JP,
et au passage merci pour ma commande :))
Petite question sur les condos.
Que choisir comme condo? Sur le site, tu proposes de 1NF à 100NF.
Pour info c’est pour recâbler une BC Rich de fin 80/début 90, probablement faite en Corée, avec 2 doubles, et bien entendu, avec ce type d’armement je ne joue pas du bal musette 🙂
d’avance merci !
Arnaud
Salut^^ en général on prend du 22nf et ça devrait très bien convenir à ta guitare^^
Salut !!
pleins de super tuto , ca aide beaucoup , et les pièces sur le site sont top !!
cependant un petit soucis ac un potard de volume CTS 500K log…
le volume s allume d un coup sur 2 et reste au meme volume jusqu’a 10 ( pas de changement de 2 a 10 ) , ca peu venir de quoi ? (normalement le câblage est bon , tout le reste est ok , j ai fait plusieurs essais av la guitare ( ARIA pro 2 HSS ac micro EMG actifs ) et il y a que ca qui dérange , c est moche !! y a t il une solution pour que la course du volume soit plus progressive ?
meciiiiiii !!!
Salut,
Merci pour ton message. En actif, il est conseillé de prendre du Lin. Je sais pas si ça réglera le problème mais il faut essayer^^
a bientôt
Les micros actifs doivent avoir des potard de faible valeur, genre 25k.
C’est pour ça que toute la course de ton réglage se fait en début de potard.
Ah je savais pas lapinou^^ merci pour cette info. j’ai peur que ça casse la dynamique du son avec des 25K. a tester donc et voir ce que ça donne.
Aucun soucis, c’est prévu pour.
En fait ces micros ont un buffer intégré il me semble, ce qui d’ailleurs est « optimal » dans le chainage du son, le buffer au plus près des micros.
Un buffer a un rôle d’adaptateur d’impédance (les micros passifs sont considérés comme ayant une forte impédance), et donc là diminuent l’impédance du micro. C’est pour ça que ces micros n’ont pas beaucoup de bruit de fond.
Dans un système optimal, il faut un buffer post pedalboard et un pré-pedalboard. Mais bien sûr une telle config a plusieurs défauts, déjà un buffer colore de toute façon le son, et ne permet pas aux réglages de la guitare d’agir comme d’habitude (par exemple avec les fuzz, ça ne réagira plus aussi magiquement au potard de volume)
De plus ce type de micro impose quand même un caractère assez spécial, pas forcément froid contrairement à leur réputation, mais modernes quand même.
Pour un jeu blues ou rock sans 50 pédales pas besoin de s’embêter avec ces systèmes ^^
Sur mon pedalboard qui commence à se charger, j’ai vu une réelle différence avec un buffer en sortie, on regagne la dynamique qui étaient perdue (pourtant toutes les autres pédales sont true bypass). J’en attends un autre pour mettre en entrée pour parfaire le tout (intégré dans un booster, merci Mad Professor !)
Je trouve cette dernière solution des buffers sur le PB plus pratique, maléable, et surtout on peut garder ses chouettes micros van zandt et leur caractères bien bluesy 🙂
Désolé pour le HS !
Salut!
Allez encore un petit post pour savoir comment mettre à la masse une patte d’un potard push pull volume (et d’y réaliser une masse en étoile…une vraie mine d’or ce blog 😉 ). Suffit-il de la replier sur elle même?
Merci d’avance,
Musicalement,
Thom’
Moi perso je replie la patte. sans doute qu’il faudrait mettre un petit fil, mais bon ça ne doit pas changer grand chose. merci^^ et a bientôt
Salut!
Tuto très intéressant, comme toujours 😉
Cependant, pouvez-vous nous en dire plus sur la préférence que vous faites aux potentiomètres log dans le cas des micros passifs?
Merci d’avance,
Musicalement,
Thom’
Salut^^
Je trouve les logs plus progressifs que les lins et ils concentrent les changements sur le début de course. Donc sur 3-4 crans, on a bien toutes les nuances. Sur un Lin, il faudra tourner beaucoup plus et on ressent un creux au milieu. le log est tout simplement mieux adapté à la courbe de l’oreille à mon sens^^
D’accord, merci beaucoup en tous cas! 🙂 (c’est vrai que l’échelle du niveau de l’intensité sonore est logarithmique… le choix paraît donc logique au final^^)
Bonjour,effectivement les potards log ont été inventés pour compenser la courbe de réponse de l’oreille humaine 🙂
Attention au potard logarithmiques car ils ont un sens de câblage!
Il existe d’ailleurs des potards anti-log (marqués C) et même des log anti-horaire.
Pour compenser la courbe de réponse en puissance pour être précis.
Bonjour, je viens de découvrir ce site et je trouve les tutos vraiment très utiles pour ceux qui veulent entretenir et perfectionner leur guitare!
Par ailleurs j’ai un problème avec une de mes guitare et peut être que vous pourrez m’aider :
C’est une guitare (2 Humbuckers passifs, 1 vol, 1 tone push pull) sur laquelle j’ai changé les potars d’usine car l’un des 2 (tone push pull) avait du jeu au niveau de la mécanique.
J’ai donc acheté un Göldo A500Kohm (vol) et un DiMarzio A500Kohm push pull (tone).
Je suis satisfait de la qualité mécanique qui est bien plus costaud, mais mon son en a pris un coup… J’ai perdu de la presence et je me retrouve avec des basses qui étouffe les aigus.
J’ai pourtant reproduis le schéma d’origine mais les faits sont là. En espérant pouvoir avoir un p’tit conseil pour remédier à mon problème, longue vie à Guitar N’ Blues ^^.
Bonjour^^
Je trouve ça vraiment étrange comme résultat. Si les potars étaient de même valeur qu’a l’origine et que le câblage est identique, je ne vois pas comment cela peut changer à ce point.
Le problème vient je pense forcement de la tonalité. Le mieux, débranchez là provisoirement pour voir si le problème est réglé. Donc dessoudez le petit fil qui vient la relier au volume et testez
Si c’est ça, cela indique que la valeur était différente sur l’ancien potar… A voir^^
Bonjour il me semble qu’il y a une erreur dans le commentaire 1 concernant la configuration standard :
en effet le graphique montre une connexion du micro sur la patte externe
alors que le texte la mentionne sur la patte centrale; ou alors les graphiques sont 1 et 2 ne seraient ils pas inversés ?.
Cdlt
Merci pour de m’avoir prévenu, en effet j’avais inversé^^