Sélecteur guitare CRL

Câblage sélecteur guitare CRL USA

On trouve les sélecteurs de micros type Switch sur les guitares type Fender Stratocaster, Telecaster… et sur toutes les guitares ou le sélecteur se fixe sur une plaque en métal ou plastique (pickguard, plaque de contrôle). Les 3 modèles les plus courants sont le 3 ou 4 positions pour les Telecaster et le 5 positions pour les Stratocaster. Bien sûr ils sont utilisables sur d’autres guitares.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU SWITCH CRL USA

Le principe est très simple, il permet de relier un élément avec un autre selon la position du sélecteur. Il est composé de deux rangées. elles fonctionnent toutes les deux de la même façon et indépendamment. Une des pattes de la rangée est « fixe » (toujours connectée quelque soit la position) et se mettra en contact avec une ou plusieurs autres pattes en fonction de la position de la manette du sélecteur.

Sélecteur 5 positions CRL US :

Position 1 : Patte fixe reliée avec la patte 4 Position 2 : Patte fixe reliée avec les pattes 3 et 4 Position 3 : Patte fixe reliée avec la patte 3 Position 4 : Patte fixe reliée avec les pattes 2 et 3 Position 5 : Patte fixe reliée avec la patte 2

 

CÂBLAGE SÉLECTEUR CRL 3 POSITIONS TYPE TELECASTER

Position 1 : Micro Chevalet – Position 2 : les 2 micros en parallèle – Position 3 : Micro Manche

CÂBLAGE SÉLECTEUR CRL 4 POSITIONS TYPE TELECASTER

Position 1 : Micro Chevalet – Position 2 : les 2 micros en parallèle – Position 3 : Micro Manche – Position 4 : les 2 micros en série

CÂBLAGE SÉLECTEUR CRL 5 POSITIONS TYPE STRATOCASTER

Position 1 : Micro Chevalet – Position 2 : Micro Chevalet et Milieu en parallèle – Position 3 : Micro Milieu – Position 4 : Micro Milieu et Manche en parallèle – Position 5 : Micro Manche

15 commentaires

  • Bonjour à tous, je poste ici car c’est le sujet le plus rapprochant.. Je souhaite câbler une strat HsH tout ce qu’il y a de plus basique (3 positions + 2 positions intermédiaires) , sauf que mon sélecteur est -je crois- un superswitch (celui qui possède 4 séries de 5 pattes)
    J’arrive à câbler chaque micro sur les pattes correspondantes mais les positions intermédiaires restent désespérément silencieuses…

    Je n’en suis pas à mon premier câblage, mais même avec toute la bonne volonté du monde je dois reconnaître que ce superswitch reste un mystère ! Internet ne propose pas tant que ça des schémas avec ce type de sélecteur, donc pas évident.

    Pour résumer; comment doit-on faire pour que les positions 2 et 4 de la guitare (soit, si j’ai bien compris, les pattes 2 et 4 d’un ou des pôles) reçoivent du signal ? Merci d’avance pour votre aide !

    • Bonjour, Oui le superswitch est justement pratique car il n’a pas de positions intermédiaires intégrées (pas comme un 5 positions classique). Le plus simple est de prendre une colonne commune pour le micro manche et chevalet qui prendront chacun deux pattes (leur position seul et leur position intermédiaire) Et sur une autre colonne, le micro milieu qui prendra 3 pattes (sa position seul et les 2 positions intermédiaires). Ces deux colonnes vont ensemble sur le volume. J’espère que c’est clair^^

      • Merci pour votre rapidité !

        Par « colonne » vous entendez une série de 5 pattes c’est bien ça ? Donc ok je câble tel que vous me le décrivez, et au niveau du fil qui va au master volume, je relie les « sorties » (point commun) des 2 colonnes ensembles, puis vers le volume ? on est bon ? ^^
        Merci

        • Un grand merci car après quelques coups de fer à souder ça y est ma Strat a retrouvé ses 5 positions, les tonalités indépendantes et tout et tout 😀 Je n’y serai franchement pas arrivé sans votre aide car ce n’est pas vraiment intuitif ce superswitch… Encore merci !

  • super intéressant à tous les niveaux !
    bravo 😉
    J’aimerai néanmoins voir les sélecteur de type Import droit a 8 pattes + masse afin de pouvoir transposer un schema de cetype ,à savoir pour 2 humbuckers avec positions classique plus auto split et série/parallèle si c’est possible à faire…en fait, j’ai changé de PG sur une Ibanez RG 350EX et opté pour virer le micro SC central et ne garder que les 2 Humbuckers (Di Marzio Norton et Tone Zone)installés précédemment par l’ancien propriétaire.
    J’ai presque réussi mais comme c’est un sélecteur 5 positions import, j’ai essayé de transposer…il me manque la position centrale et le split du micro bridge…en fait,je pense avoir zappé quelque chose(peut etre de relier le commun(4 à 5)??? J’ai suivi le schéma trouvé sur seymour duncan wiring diagram…le seul que j’ai trouvé en 5 position.Seul probléme; il montre un selecteur us…type crl…et j’ai un import…bref,merci de votre aide 😉
    Musicalement,
    Daniel

    • Bonjour, Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris^^ En tous cas l’auto split n’est pas possible à ma connaissance sur un 5 positions car il a des positions intermédiaires. Donc sur 3 ou 4 positions c’est ok mais pas sur le 5. Pour un 5 il faudra prendre un 4 poles pour pouvoir ajouter un split. Sur un sélecteur import la patte fixe est au milieu donc pour les 8 pattes il faut comprendre : 3 pattes – 1 patte fixe pour la colonne 1 et à suivre : 1 patte fixe – 3 pattes pour la colonne 2. Donc les deux pattes au milieu sont les fixes et après il reste bien les 3 pattes à gauche et les 3 pattes à droite.
      Je suis pas sûr que c’est clair^^ je note de faire un schéma mais en ce moment c’est la course^^
      Musicalment

  • Intéressant ce tuto, car il existe aussi un selecteur 6 positions pour les strat.
    Avez vous déjà cablé ce genre de selecteur avec un humbucker en chevalet ?

  • Bonjour,

    Je tente de faire un montage 4 voix avec 2 p90 pour les avoir en série en position 4. le switch est un allparts EP-4374-000 4-Way Oak Grigsby Switch for Telecaster®. J’ai reproduits le cablage indiqué mais cela ne fonctionne pas. Aurais je monté mon selecteur à l’envers ou celui si se monte il avec un shéma différent ?

    Merci à vous

    Pierre Guilmain

  • Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition de micros Fender Telecaster pour les monter sur une Tele Squier thinline.
    Hors , je m’aperçois que le micro manche à un fil jaune supplémentaire.
    Pouvez vous s’il vous plait m’indiquer une solution pour l’installer, car je ne sais pas ou relier ce fil suppémentaire. Un petit schéma serait cool.
    En vous remerciant
    Bernard.

    • Salut,
      A première vue, je pense que les 3 fils sont : 1 masse bobinage – 1 point chaud – 1 masse capot. il doit y avoir sans doute deux fils de la même couleur donc ça sera plutôt les masses et l’autre fil le point chaud (a mettre sur le sélecteur). malheureusement c’est pas toujours logique leur truc^^

    • Dans le circuit il y a deux fils, la masse et le point chaud. En gros le + et le – !

      La masse va directement sur le capot du potentiomètre de volume, c’est souvent avec le point chaud que l’on va relier les éléments. donc sur le sélecteur pour le câblage 3 positions et le 5 positions il n’y a que le point chaud sur le sélecteur.

      A bientôt^^