Plan câblage optimisé Stratocaster

[box border= »full »] Matériel nécessaire Voici la liste des éléments nécessaires pour ce tuto. Vous les trouverez dans notre boutique Guitar n’ Blues . Pour Guitares US : Pour Guitares Asie / Europe : Toutes guitares : [/box] Plan de câblage optimisé  pour guitares de type Fender Stratocaster. On utilise un sélecteur 5 positions avec ce type de guitare. Cela permet de choisir soit chaque micro spérarement, soit un couple de deux micros en parallèle.

MASSE EN ETOILE

[box type= »warning »]Les masses de l’électronique doivent être reliées en UN SEUL point[/box] Le trajet le plus court et sans escale est à  privilégier dans la mesure du possible. Cela permet d’éviter des boucles de masses qui peuvent engendrer un bourdonnement désagréable dans certains cas. Le cul du potentiomètre de volume, les 3 masses des micros, le condensateur, la masse du jack et du tremolo (pour relier les cordes à  la masse) doivent être soudés sur la masse principale. Donc dans ce schéma, 7 masses doivent être reliées sur le capot du potentiomètre de volume. Dans le cas d’une cage de « faraday » le cuivre sera directement relié à la masse par le biais du potentiomètre de volume. Inutile donc de rajouter un fil.

MASSE FLOTANTE

[box type= »warning »]La tresse du câble 2 conducteurs n’est reliée que d’un côté[/box] le trajet électronique / jack est sensible car il arrive dans une zone non blindée. Il est donc important d’utiliser la technique de la masse flottante sur cette section. Elle consiste à utiliser la tresse du câble comme une antenne et ainsi amener les perturbations à la masse. Pour la réaliser, il suffit de relier la tresse sur la masse en étoile et de la couper au raz du câble côté jack. Voir sujet complet sur la masse flottante.

Plan droitier

 

Plan gaucher

  [box border= »full »]

Les kits pré-cablés

Pour vous faciliter la vie, nous proposons dans notre boutique des kits déjà pré-câblé. Rendez vous dans la section câblages optimisés pour guitares de la boutique Guitar n’ Blues [/box]  

61 commentaires

  • Bonjour,

    Je ne sais pas si cela va vraiment t’interpeller : j’ai suivi les formations livresques de Kamel Chenaouy et il parle de sécurité au sujet de séparer la masse du cordier (ou chevalet car c’est le même point de contact avec le guitariste et les cordes) . En substance , placer un condensateur de forte valeur, pour sécuriser le guitariste bien entendu. Si mise à la terre défectueuse ou inexistante, et qui plus est par mauvais hasard, un fil conducteur de l’alim en courant de l’ampli touche les parties métalliques , le guitariste est donc en contact direct avec ce courant de fuite. On sait que le matériel et les installations domestiques sont de plus en plus sécurisées mais qu’en penses-tu et quelle valeur de condo pour ça, car il n’en donne pas?
    Copier-coller de Kamel Chenaouy:
    « – La mise à la terre de l’ampli est indispensable. Reste cette histoire de fil de terre relié au chevalet que tous les fabricants câblent dans les guitares, il est vrai que cela élimine les ronflements des micros, il est vrai aussi qu’en cas de défaillance de l’ampli et que le courant passe dans le châssis il y a un retour vers la guitare, et donc vers le guitariste….mais le même problème peut se déclarer aussi avec les micros chant. Dans une guitare électrique, il n’y a pas de courant qui arrive de l’ampli, c’est elle qui fabrique son propre courant, qui est un courant de très faible intensité et millivolts…. En plus, j’ajoute, quand on se ramasse un coup de bourre à la guitare ou avec un micro chant, c’est que la polarité du courant est inversée, il suffit soit d’inverser la prise, soit de commuter le switch ground si l’ampli en est pourvu. Par ailleurs, il est clair que si l’ampli a une mauvaise mise à la masse du châssis et que de plus il n’est pas relié à la terre, il peut y avoir « un retour » assez dangereux ou un fort voltage qui passe dans la guitare et atteint le guitariste à travers les cordes puisqu’elles sont reliées à la masse…. Oui mais bon là, c’est un défaut de l’ampli… Et cela arrive avec les vieux amplis vintages qui n’étaient pas tellement normalisés au niveau de la sécurité, aujourd’hui ce problème est écarté à 90%, il y a des normes et de plus on met une capa de valeur assez haute au niveau de l’alimentation, lors d’une fuite, c’est la capa qui charge le courant et donc atténue le danger. Evidemment l’idéal est d’avoir une terre relièe…. A la terre partant de la guitare séparément du jack. Sinon, si le blindage et l’isolation sont très bien faits, il n’y a pas besoin de fil de terre. En attendant, prendre toujours cette mesure simple: jouer de la guitare ou chanter toujours avec au moins des tennis ou des chaussures à semelles isolantes en caoutchouc ou autre matière synthétique bien isolante…jamais avec des chaussures à semelles en cuir et surtout sur un sol en ciment, béton, carrelage, terre etc En attendant, ce que moi je fais pour écarter tout risque, j’intercale une grosse capa entre le fil de masse du chevalet et la mise à la masse. en cas de gros coup de bourre, la capa pète et le guitariste est hors de danger, pour l’instant je n’ai pas vu de guitares équipées de cette sécurité…il serait temps qu’ils y pensent. « 

    • Oui cela fait longtemps que je lis ça, Il y a eu un cas de mort si je me souviens bien (est ce vraiment lié que à ça ?) mais ça reste quelque chose d’extrêmement rare. Mais bon ça n’empêche pas de se protéger en effet contre cette infime chance de remonté de jus de l’ampli. Pour la valeur, justement aucune idée, j’ai fouillé un peu ce sujet sans succès. Il faut bien sûr que ça ne dénature pas le son. La seule chose sûr est qu’il faut un condo qui puisse encaisser le choc (ça pas dur à trouver). Donc reste plus qu’à trouver une bonne valeur^^ Je vais refouiller un peu^^

  • Bonjours j’ai changer l’électronique et les micros de ma stratocaster pour un système avec push-pull mais je trouve pas très pratiques d’être obligé de soulever le potard pour avoir accès au position alternative. Je voudrai changer le push-pull par un simple actionneurs et surtout serait il possible quand on actionné le push-pull d’avoir un volume à la place?c’est à dire une tonalité en bas et un volume une fois le potard levé ?

    • Bonjour, Alors vous pouvez en effet remplacer le push pull par un mini switch ou sinon un push push (même chose qu’un push pull mais c’est en appuyant qu’il s’actionne). Pour la deuxième question, non vous n’avez qu’un potentiomètre sur un push pull donc il sera volume ou tonalité quelque soit la position du push pull, les deux parties sont indépendantes.

  • Bonjour,
    Je souhaite upgrader ma strat mex avec des micros N3, mais en conservant le cablage standard de la strat, c’est a dire sans le switch S1 (les 5 positions me suffisent).
    Idéalement j’aimerais conserver la fonction noiseless, mais je ne sais pas comment câbler le 3ème fil ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    • Bonjour, pour ce que j’ai pu voir les points chauds (donc sur sélecteur) sont blanc bleu et rouge. Tous les autres fils vont à la masse^^ Musicalement

  • bonjour
    ai monté un pack gilmour avec ssl5 et je suis surpris par le ssl5 un poil trop aigu .l équilibre des 3 micros est mal défini….n y a t il pas moyen de limiter ces aigus sans toucher au potard….(astuce de câblage peut être)
    les puristes dirait pourquoi limiter les aigus…(paradoxe pour une strat).
    la dynamique est bien présente sur les 3 micros.néanmoins un léger adoucissement du ssl
    serait le bienvenu…..
    merci d avance

    • Bonjour, on peut mettre un petit condo à la sortie du micro mais le problème est que souvent ça tranche tout ce qui dépasse et par expérience c’est pas top. Il faudrait savoir si une fréquence un peu parasite ou un simple excès d’une zone. Y’a pas beaucoup de solutions, utiliser une pédale équal, baisser un poil le volume ou la tonalité… Rien de bien transcendant comme solutions, j’en suis navré^^

  • Bonjour,
    j’envisage de recabler, voire acheter un kit pour améliorer ma strat (modèle Classic player 50’s je crois). Mais ce modèle a la particularité d’avoir en position 2 (ou 4, je ne sais jamais, manche/milieu) une configuration « différente » , à savoir manche+chevalet. Pensez vous qu’il s’agit d’un câblage ou d’un sélecteur particulier ? J’avoue être assez mauvais en élec pour vérifier ça… Merci!
    (ps : j’ai vu que vous avez un kit avec push/pull qui du coup me comblerait!)
    (ps 2 : top le kit d’amélioration « jazz bass »)

    • Bonjour, Je ne sais pas trop ce qu’il y a d’origine, nous on met un push pull ou un mini swicth pour injecter le micro manche quand on veut. C’est peut être un câblage de sélecteur différent chez eux, faudrait que je vois, en tous cas à priori ça revient au même. La config micro chevalet + manche est bien sympa^^

  • Bonjour,je viens de recâbler ma strat US Std en suivant le plan à la lettre et j’ai un souci :le potard du milieu qui doit agir comme tone sur le micro milieu n’a aucun effet ,et ce sur sur aucun micro.
    J’ai testé le potard ,il fonctionne.J’ai vérifié les soudures.
    Merci de votre aide

  • Salut,
    J’ai un problème sur ma config de big dipper. Tout marche, mais en position « neck+middle » j’ai un petit son tout pourri. Je ne vois pas de problème de cablage, les micros marchent très bien sur les 4 autres positions..je ne comprends pas d’où ça peut venir..

    Merci!

  • bonjour
    je veux refaire une Hondo H77 des annees 80 style stratocaster
    cette guitare est en HSS et je ne trouve pas de plan de câblage sur votre site en auriez vous un
    et quelles fournitures je dois acheter pour refaire cette électronique
    sachant qu il y a 1 volume et 2 tonalités?
    merci
    richard

  • Bonsoir,

    J’ai refais l ‘électronique de ma strat comme sur le pdf : « tuto strat ».

    J’aurais une question concernant la masse flottante.

    D’un côté du fil A on ajoute a la masse du fil rouge le fil translucide.
    du coup de l’autre côté il y a donc trois fils.
    Sur le pdf il est demandé de souder le coté avec deux fils sur le potard de volume et l’autre extremité à la prise jack. après avoir souder le conducteur et la masse il me reste un fil translucide.
    Je ne sais pas a quoi le raccorder??

    merci d’avance
    Geoffroy

    • Bonjour,
      sur le schéma, du côté potentiomètre, le fil rouge (point chaud) est soudé à une patte du potentiomètre et le fil incolore (masse) est raccordé avec la tresse du câble à la masse en étoile (cul du potentiomètre volume).
      Côté jack, la tresse est coupée à raz (non reliée) , le fil rouge et l’incolore soudés respectivement au point chaud et à la masse du jack.

  • Bonjour
    Je suis gaucher et vais monter des tex mex sur une de mes guitares. Je m’interroge quant au sens des micros. Doivent-ils être inversé afin de garder les plots dans le bon sens? (que les plots prévus pour les aigües soient bien sous les aigües….)
    Merci
    cordialement
    Phi

  • Bonjour,

    Je me suis fait offrir une plaque précablée optimisée strat US venant de chez vous, et après branchement (que j’ai vérifié plusieurs fois), le tone 1 agit sur le middle et le tone 2 sur le chevalet. Donc pas de tone sur le manche!

    Une idée du soucis?

    D’avance merci,
    Nico

    • Bonjour,
      sur les Strat, il y a seulement deux tonalités pour deux micros, le troisième micro n’a donc pas sa tonalité. Nos kits mettent la tonalité sur le milieu et le chevalet, il n’y en a donc pas pour le manche.
      Mathias

  • re-Hello !
    j’ai envoyé un message hier
    Concernant le PS : plus de probleme avec la tonalité du NECK ce matin !!?!
    Soit on était trés fatigués et on a pas testé lucidement et on a fait n’importe quoi 🙂
    Soit le sélecteur a une panne intermittente …?
    Merci pour tout, joyeux noel !
    Gilles

    • Oui vaut mieux éviter de faire faire son cablage par un marabout africain pour éviter ce genre de mésaventures ^^
      plus sérieusement, au début ça ressemblait plutôt à une inversion dans le cablage du sélecteur, mais si c’est ok après… Peut-être y a t il un fil qui fait faux contact quelque part, vérifie que c’est propre et qu’il n’y a pas de résidus ou tout autre élément qui puisse interagir !

  • Hello
    Je vais peut être dire une co……., une bêtise, mais j’ai l’impression en regardant le schéma de câblage ci dessus fait du potard central la tonalité du micro MILIEU (au lieu de MANCHE) et du potard le plus « bas » la tona du mic CHEVALET (au lieu du mic MILIEU)
    J’ai peut être mal compris le principe du sélecteur 5 p ?
    Merci !
    Gilles
    PS : recâblage cet aprem d’une strat’ avec pushpull pour réinjecter en série le micro NECK (merci les tutos G N’B !!!) et pas d’influence de la tonalité du micro manche 🙁
    soit le sélecteur est en cause (il ne met pas la tona en parallèle avec le volume, à cause d’une rupture entre la fiche câblée à la tona et la fiche commune, câblée au volume ?)
    soit le potard de tona est en cause ? mais dans ce cas, est ce bien cette conséquence qui doit en résulter ? : pas d’influence sur le son du micro manche en tournant ce potard ?
    Merci à toi

  • Bonjour,

    J’ai retrouvé ma vantage 118T qui est monté avec un humbucker Dimarzio Tone Zone et deux micros simples simples d’origine.

    Je voulais savoir si je pouvais appliquer les plans de cablage strat, ou s’il y avait un câblage spécial pour ces montages humbucker + 2 micros simples ?

    Je souhaiterai aussi remplacer les deux micros simples d’origine qui sont a priori de faible qualité. Quelle modèle conseillerez vous, sachant que je suis un simple amateur qui se remet doucement à la gratte !

    Merci d’avance

  • bonjour, je viens de recabler ma guitare honner st 59 a neuf avec le tuto; mais j’ai probleme avec le volume, quand il est a 0 on entend encore le signal?? Est ce que vos manches guitare seraient copatible avec ma honner? PS: commende bien reçu

    • sur le volume, un fil vient du sélecteur, l’autre part au jack et la dernière patte est reliée à la masse. vérifie cette masse car si le signal de peut pas aller à la masse, il ne peut pas se couper !

  • JP bonsoir j’ai bien recu le kit pour strato bien recu le message également pour le plan de cablage mais je bloque un peu j’ai essayé de regarder la video masse flottante impossible message vidéo privé
    moi le vernis le bois et tout le reste tout ce qui est electrique je ne suis pas un grand expert (mais je comprends vite !!!)
    serait il possible de voir cette video ou mieux une photo du cablage
    j’ai pris l’ensemble du kit préconisé par GND un petit coup de main serait apprécié un grand merci par avance
    Philippe

  • Bonjour,
    Je viens d’effectuer un recâblage complet sur une fender stratocaster standard US. résultat, j’ai un buzz continu sur toutes les positions single , par contre silence complet sur les positions intermédiaires.j’ai blindé tout les inserts du corps en plus de la plaque, donc je ne comprends pas. pourriez vous m’aider?

    • Hello, en position intermédiaire,tu as l’association d’un micro simple et d’un reverse donc c’est normal que le brut de fond soit supprimé. A première vu, je dirai que cela vient de tes micros mais si le buzz se coupe quand tu touches les cordes, c’est que cela provient sans doute d’un problème de masse.

  • Bonjour,

    J’ai recâbler une strat ,avec le tuto et le matos qui va bien .Mais j’ai un souci avec le micro manche,le potard de tonalité agit plutôt comme un volume .J’ai vérifier mon câblage mainte fois ,pas d’erreur.Il ne coupe pas totalement le signal ,si je monte le volume de l’ampli lorsque le potard est complétement fermer ,j’ai du son mais plus faible que sur les autres positions et aucun changement de tonalité?Trop bizarre ,c’est la première fois que j’ai ce cas de figure .Potard défectueux(CTS 250K log )????.Merci de venir a mon secours.

    • Si il agit comme un volume, c’est que le signal part a la masse, donc soit tu as la patte vide du potar de tonalité qui touche la masse, soit le condo ne joue pas son role. Je pencherai plus pour un probleme de condo que d’un probleme de potar^^

      • Re bonjour

        Alors, après avoir essayer avec d’autres potards et condos et vérifier qu’il n’y avais pas de problème avec la masse,j’ai obtenu le même résultat. j’ai donc tester en remplacent le micros manche et là bingo ,tout fonctionne parfaitement.Donc ce miros manche a un souci mais quel peut il être ??C’est la strat d’un pote ,alors je suis bien emmerder .Help me please.Merci de votre aide.

        • hello, en toute sincérité, je ne vois pas comment le micro peut transformer une tonalité en volume^^ peut être as tu réglé le problème en faisant les manips. Essayes de remettre l’ancien micro éventuellement !

          • Bonjour,

            J’ai donc remis le micros d’origine ,mais c’est toujours pareil.Moi non plus je vois pas comment le micro peut transformer une tonalité en volume!?,enfin j’ai peu être pas du le formuler comme ça.Donc quand je tourne le potard de tonalité du micros manche ,pour augmenter les basses ,le niveau de sortie baisse beaucoup,comparer au micros du milieu et chevalet.Ce micros ne fonctionne pas normalement ,mais je vois pas pourquoi.il a l’air en bon état ,pas de fil de bobine couper ou de câblage défectueux enfin rien qui ce vois.Pffff je deviens chèvre ….

          • Oui c’est donc par lui que la fuite vers la masse se ferait. Assez incroyable^^ En tous cas t’as trouvé la solution !

  • Re

    Une question, j’ai des micro (sans aucune indication) de « format » simple bobinage, mais j’ai 3 cables de sortie… ??? Oo.

    1 rouge, 1 noir… et 1 vert?????? là je bug, j’ai beau chercher sur la toile… je trouve pas.

    Une idée??

  • Bonsoir.

    J’ai reçu le tuto strat en pdf, super boulot, par contre la masse flottante du potar de volume vers le jack, j’avoue ne plus bien comprendre.

    Pour une masse flottante, on utilise bien un câble deux conducteurs + tresse de masse. Donc je me dis que le rouge c’est le point chaud « + » et l’autre conducteur le point froid « – » avec soudé avec lui la tresse de masse qui entoure ses deux conducteurs + et – et que cette tresse est coupée côté jack. Pour moi c’est ça…

    Mais sur le tuto strat en pdf page 12, le câble A final à 4 conducteurs il me semble, car deux conducteurs translucides, un fil rouge et une tresse de masse. Et à la fin du tuto on a un des deux conducteurs translucide soudé que du côté potar de volume… 4 conducteurs? Qui est qui?

    Merci, bonne continuation.

  • Hello, juste un petit passage pour dire que j’ai passé mon samedi à blinder (cuivre) et à re-cabler ma strat en suivant à la lettre tous les conseils de JP et du site. Grâce à eux j’ai pu approfondir mes connaissances en électronique de guitare et vraiment de donner un peu plus de coronesss à ma strat mais surtout de supprimer les buzz des single coil.
    Donc voilà, merci beaucoup d’exister et de permettre aux gens d’optimiser eux même leur guitare avec votre savoir-faire.

  • Bonsoir. Merci beaucoup pour ces astuces pro.C’est vraiment sympa… Peut être rajouter en plus un pont sur le sélecteur pour le contrôle de la tonalité pour le micro chevalet. Musicalement.

    • Hello, merci pour ton commentaire. Oui tu peux mettre un pont si tu veux et relier la patte vide du sélecteur. Je ne le fais pas car la tonalité à tendance à étouffer le micro manche donc afin de garder la dynamique je ne mets pas de tonalité. Bien sur si tu as des no load, le problème est réglé et donc tu peux le connecter^^

      • De mon côté je suis passé à un cablage très simple, un volume et une tonalité générales, avec un switch pour couper la tonalité et donc gagner cette dynamique supplémentaire. Je ne changerai plus je crois, après avoir testé milles cablages. Ou alors uniquement pour retrouver la position manche + chevalet.
        Mes amitiés cher JP, à très bientôt !

  • Salut, je viens de refaire totalement le cablage de ma strat (super blindage, bons cables mogami, masse en étoile, masse flottante… MERCI DE CES TUYAUX !!!) bref la totale, le pretexte de cette upgrade étant le remplacement de mon mic neck fender MIJ classic’70 par un texas special et mon bridge (fender MIJ classic’70) par un custom shop’69
    un journée de boulot, je remonte et là :
    chaque micro sonne, plus un buzzzzz (!!!! 😀 ) mais dans les positions intermediaires… un son tout fade, claquant, sans corps, et 4X moins fort que les positions 1-3-5 ???
    une idée de cette histoire ?
    j’ai bien vérifié les polarités, bridge et neck dans un sens, middle à l’opposé
    j’ai UNE piste : j’ai remarqué que sur les micros custom shop, les points de soudures des cables noirs et blancs sont inversés par rapport à mes mics d’origine… naïvement j’ai soudé pour tous les micros les blancs comme point chaud et les noirs à la masse
    est ce que ca peut venir de là ? ca ferait qu’en positions intermédaires les mics soient en serie à la place de parallele ?
    Assez decu et passé trop de temps dessus aujourd’hui, je démonte et teste ca demain … (fuck, j’etais trop fier de mes soudures !!! )
    Gilles

    • J’ai échangé les 2 fils de mon mic middle…. et ca marche !!!!
      j’ai enfin le son attendu de mes positions intermediaires
      DONC MEFIANCE :
      le sens de bobinage est inversé entre les mics Fender MIJ et ceux fender customshop !
      tant qu’on cable 3 mics d’un même set ca va, mais si on fait une config hybride comme moi c’est possible que ca arrive !
      symptome : positions intermédiaires avec son nasillard et beaucoup moins de nv de sortie… = micros en hors phase
      selon les cas il faut étudier quel(s) mic(s) renverser … pour les remettre en parallele !

      • Hello, oui très bonne remarque^^
        Par contre j’ai modifié ton commentaire car positions intermédiaires avec son nasillard et beaucoup moins de nv de sortie… = micros en hors phase et non en série
        La position série est beaucoup plus puissante que la position standard en parrallèle
        Entre deux modèle de micro, l’orientation des plots peut varier donc il faut en effet se méfier. Le mieux est de tester le sens des plots : Nord ou Sud !
        A savoir qu’un micro Reverse (pour annuler le buzz en pos intermédiaire sur Strat) a les plots inversés (donc Nord au lieu de Sud ou inversement)

  • Salut, sympa le tuto, je compte bien suivre tes conseils, juste une petite question: pour les strat standard fabriquées au mexique, il faut choisir quoi comme matos (potards, selecteurs, prise jack…)? Le même que pour les strats américaines ou le même que pour les guitares asiatiques/européennes ?
    Te remerciant d’avance …

    • salut, Sur les mexiques, c’est bien souvent du matos US, donc CTS pour les potars, et jack Switchcraft. Pour le sélecteur j’ai que du US donc CRL ou GNB au choix.

  • Bonjour,

    Le câble Mogami 4 conducteur fait-il l’affaire sur une Stratocaster ?
    Ou est-il préférable d’utiliser le câble 2 conducteurs ?

    Y a-t-il une différence de diamètre entre les deux ?
    Une différence de blindage ?

    J’en profite pour préciser que le lien devant mener vers la page permettant d’acheter le câble 2 conducteurs pointe vers une page « Erreur ID ». ; )

    Cordialement.

    • Bonjour,
      Oui vous pouvez utiliser le câble 4 conducteurs mais je ne vois pas trop l’utilité d’avoir 4 conducteurs. le 4 conducteurs est légèrement plus gros. Le blindage est identique.

      je vais regarder de lien. Merci pour l’info^^

  • Bonjour

    Pour que le tout soit vraiment efficace, n’oubliez pas de recabler vos micros…!en faisant attention à ne pas couper les petits fils qui arrivent vers le + et le – du micro.

  • Très très utile comme article,Merci beaucoup…..!!!
    Je recable ma guitare pour la première fois ,et le tuto m’a fait comprendre le role de chaque composant.
    J’ai craqué d’ailleurs pour un treble bleed que je ne connaissais pas ,
    j’ai remplacé les potards simple par deux push pulls en tonalité …….. il me tarde de finir pour tester la sonorité de tout ça…

    • Bonjour.

      Chapeau pour la qualité de vos tutoriaux.
      J’aimerais savoir si dans vos pickguards pré-cablés vous incluez également un Treble Bleed car ce n’est pas précisé dans le détail du matériel utilisé.
      Merci

      • Bonjour,
        Merci pour le commentaire^^
        Non le treble bleed n’est pas monté d’origine car certains joueurs ont l’habitude de jouer sur le volume pour casser un éventuel excès de dynamique.
        Je peux le mettre gratuitement sur simple demande.