Plan câblage optimisé 4 positions pour Telecaster

[box border= »full »] Matériel nécessaire Voici la liste des éléments nécessaires pour ce tuto. Vous les trouverez sur notre boutique en ligne Guitar n’ Blues Pour Guitares US : Pour Guitares Asie / Europe : Toutes guitares : [/box] Plan de câblage haute performance  pour guitares  type Fender Telecaster. On utilise un sélecteur 4 positions dans cette config. Les 3 positions restent classiques et la 4ème amène plus de niveau de sortie et de dynamique en mettant les deux micros en série.

MASSE EN ETOILE

[box type= »warning »]Les masses de l’électronique doivent être reliées en UN SEUL point[/box] Le trajet le plus court et sans escale est à  privilégier dans la mesure du possible. Cela permet d’éviter des boucles de masses qui peuvent engendrer un bourdonnement désagréable dans certains cas. Une des pattes du potentiomètre de volume, la masse du micro chevalet, du sélecteur, du jack  et du chevalet (pour relier les cordes à  la masse) doivent être soudés sur la masse principale. Donc dans ce schéma, 6 masses doivent être reliées sur le capot du potentiomètre de volume. Dans le cas d’une cage de « faraday » reliez également le blindage de votre cavité électronique à  la masse principale. Chaque fil amène sa petite dose de buzz, donc soyez vigilant. Le rajout de masses à outrance ne fera qu’empirer le buzz.

MASSE FLOTTANTE

[box type= »warning »]La tresse du câble 2 conducteurs n’est reliée que d’un côté[/box] le trajet volume / jack est légèrement plus sensible que le reste de l’électronique à cause de sa longueur. Il est donc conseillé d’utiliser la technique de la masse flottante sur cette section. Elle consiste à utiliser la tresse du câble comme une antenne et ainsi amener les perturbations à la masse. Pour la réaliser, il suffit de relier la tresse sur la masse en étoile et de la couper au raz du câble côté jack. Voir sujet complet sur la masse flottante.  

Inversion câblage sélecteur

Pour ceux qui trouvent les positions du 4 positions peu pratiques, voici un petit plan avec la position série inversée. Donc nous aurons : Manche – Manche & Chevalet – Chevalet – Manche et Chevalet en série Cablage-selecteur-4-positions-tele-inversé       [box border= »full »]

kits pré-cablés

Pour vous faciliter la vie, nous proposons dans notre boutique des kits déjà pré-câblé. Rendez vous dans la section câblages optimisés pour guitares de la boutique Guitar n’ Blues [/box]  

24 commentaires

  • Hello les fous du fer a souder!

    Ca y est j’ai réalisé ce câblage et après essais de la deuxième solution, je suis revenu a la première qui me parait plus logique et c’est également l’avis de mes potes qui l’ont essayée.
    Mais ça reste très intéressant d’avoir les deux solutions sous la main.
    Encore merci a tous pour vos commentaires instructifs et bien sur a JP qui est toujours de bon conseil.

  • Hello!

    Je me prépare a réaliser ce plan de câblage 4 positions et j’ai cru comprendre qu’il fallait blinder la plaque de contrôle qui pourtant est en métal, qu’en est-il. J’ai blindé toutes les cavités ainsi que le pick-guard mais pas la plaque de contrôle vu qu’elle est en métal, il ne m’a pas semblé nécessaire de la binder aussi. Faut-il que je le fasse ?
    Et encore merci pour ce blog très bien fait .

    • Bonjour, Moi je le fait car le cuivre conduit mieux que le chrome de la plaque. Mais en effet ça marchera sans cuivre vu que la plaque est métallique^^

      • Merci pour l’info, ça me parait logique, heureusement il me reste quelques chutes qui vont trouver leur place des que je recevrait ma commande et je pense que j’utiliserait la seconde solution que tu propose soit la position inversée qui me parait la plus logique a l’utilisation.

        Merci encore pour tout ces tutos très intéressants.

        Daniel

  • salut, un grand merci pour les tutos. Je viens de finir le câblage de ma tele et j’ai les positions comme suit: 1-manche+chevalet probablement en série(le son est plus puissant) 2-manche 3-manche+chevalet en parallèle 4- chevalet ? c’est pas franchement intuitif comme configuration, je pensais avoir les trois positions « standard » et la série en quatrième? merci de m’éclairer …

    • Hello, je viens de rajouter un plan de sélecteur inversé. Normalement ça devrait marcher mais il faut tester. Donc hésite pas à faire un retour si ça marche ou si ça ne marche pas^^

        • et soudain …le drame!! je grattouille peinard et d’un coup baisse énorme de volume sur les position 1 et 4 …je pige pas, je reprend les soudures la masse en étoile etc et rien de choquant! je me dis que le sélecteur ne va peut être pas en bout de course mais c’est pas ça non plus…je pige pas où il y a un hic? le micro manche a un son quasi de hors phase, faible et « nasillard »! le micro chevalet en position 4 ne vaut pas mieux alors que normal en positions 2 et 3?
          C’est un sacrée mystère …je vais tout décâbler nettoyer et recâbler mais je comprend pas …ou alors le sélecteur viens de lâcher ? ou un micro?
          merci

          • Ah ! oui ça arrive et ça pour trouver c’est pas simple, moi perso j’y vais étape par étape en testant comme je peux les éléments. Par exemple si le problème semble venir du micro manche, je le mets direct au jack pour voir si il marche bien, après je le rebranche, je peux aussi déconnecter la tonalité, l’autre micro… pour essayer de voir quel élément vient créer ça. N’hésite pas à faire à nous faire un retour car ça peut être une bonne info^^ Bon courage pour les recherches. JP

          • Pas simple oui…branché en direct j’ai bien du son…mais à l’ohmmmetre le micro ne donne pas de valeur?( le testeur fonctionne bien avec d’autres micros)…ça sent le sapin non? la bobine serait défectueuse? mais bon, si j’ai du son, je devrais avoir une résistance aussi faible soit-elle ?
            en position 2 le micro chevalet est normal et en 4 faible ça c’est l’aspect série/parallèle n’est ce pas ?
            donc bien un problème avec le micro manche
            je vais refaire le cablage non inversé pour voir…

            merci

  • Bonjour, une petite question car je bloque: j’ai un set de micros fender pour upgrader une petite tele, et je voudrais les recabler avec le mogami qui va bien. Sur le micro manche j’ai trois fils qui partent, un jaune et un noir entortillés, et un noir tout seul. Le noir seul serait-il une masse?
    Sur le micro chevalet il n’y a qu’un fil jaune et un noir, pourquoi?
    merci d’avance pour votre réponse!
    Antoine

    • Bonjour, Je pense que sur le micro manche il y a le point chaud et la masse du micro et l’autre fil est la masse du capot. Il faudrait tester au multimètre pour savoir lequel est quoi^^

  • Bonjour,

    J’ai un problème de buzz sur ma télécaster, j’ai mis de la bombe graphite dans les cavités, les masses en étoiles et une masse flottante coté connecteur jack mais j’ai toujours un buzz qui s’atténue lorsque je met ma main sur une partie métallique. J’avoue que depuis que j’ai effectué ça, il y a beaucoup moins de buzz. Voyez vous autre chose ou peu etre une erreur de cablage???
    J’ai installé un switch 4 position avec des micros Fender texas spécial (3 fils sur le micro manche)
    Merci d’avance

  • Bonjour,
    Si la plaque de contrôle est recouverte de cuivre, faut-il relier la masse du sélecteur 4 positions par un fil à la masse en étoile? Le sélecteur n’est t-il pas déjà relier à la masse par le cuivre de la plaque?
    Par avance, merci.

  • Bonjour,

    Bravo, pour le blog et le site, tous le monde le dit mais voilà c’est vrai donc…

    Déjà je tenais a vous remercier car vous m’avez bien orienté alors que je n’étais même pas encore client, on vois du coup que vous êtes vraiment passionné.

    Du coup une petit commande pour Upgrade ma petite Télécaster made in china me semblait logique… au passage commande reçu rapide et nickel bref je me suis dessuite collé 5/5 au bricolage de la titine.

    J’ai suivi le schéma ci-dessus, tout fonctionne mais j’ai besoin de vos lumières car j’ai un petit bug désagréable quand je joue.

    Donc, petit récap : C’est une Télécaster made in Chine, avec presque plus rien d’origine ^^, manche changé pour un strato Fender et les micros manche et chevalet pour des « Fender Mod Shop Samarium Cobalt Noiseless » et donc du coup, je trouvé normal de refaire l’electronique pour de la qualitée.Un petit passage à un selecteur 4 positions et 2 potars CTS et un condo de qualité orange drop, tout acheté sur votre site.

    Alors comme je l’ai dit, tout est ok le son est 10 fois mieux, y a pas photos mais j’ai un petit soucis quand je touche le capot chrome du micro manche, cela créer un larsen horrible et juste celui là pas le chevalet.

    Petite précision j’ai fait l’isolation de tout la cavitée de la guitare en cuivre.

    Avez-vous une petite idée d’où cela pourrai venir ?

    Merci d’avance pour vos réponses et @+

    David.

    • Hello, merci pour ton message,
      Oui il faut séparer la masse du capot pour éviter ce genre de chose^^ Regarde le tuto sur montage capot sur micro telecaster, tout en bas c’est noté qu’il faut séparer la masse !
      Contacte moi si c’est pas clair^^

      • Bonjour, JP

        Merci pour ta réponse, j’ai bien lu le tuto et j’ai une dernière question, doit-je faire de même avec le Micro chevalet car il ne buz pas mais est-ce utile ou pas ???

      • JP, c’est parfait j’ai trouvé… plus de buzz plus de bruit, la pureté du son bref c’est un régal, merci encore pour votre aide, site et professionnalisme, je ne manquerai pas de faire partager cette expérience a d’autres.

  • Salut JP,
    Ces plans de câblages sont une mine d’or encore merci!!

    Par contre je souhaiterai faire ce plan à 4 positions mais mon micro manche est un mini HB avec tresse métallique et point chaud au centre.
    Je ne peux donc pas trop faire la mise à la masse du capot du micro manche avec un 3e conducteur (enfin c’est un peu plus compliqué)

    Je voudrais donc le faire sur le micro chevalet,
    mais du coup cela change le câblage du sélecteur.
    Saurais tu me dire comment câbler le sélecteur avec la masse chevalet au sélecteur au lieu de celle du manche?

    D’avance merci
    Geoffroy

  • Bonjour !

    Et bravo pour votre blog et votre site, c’est génial !
    Je suis en train de monter une Telecaster, et j’ai suivi ce plan de câblage, mais j’avoue ne pas bien comprendre où est l’obligation d’utiliser du câble « 2 conducteurs + masse ». J’ai à priori réussi mon câblage entier (micros compris) en « 1 conducteur + masse ».