Plan câblage Les Paul 6 positions optimisé

Voici un nouveau plan de câblage pour les guitares Les Paul ou copies Les Paul. Splitter un micro guitare humbucker fait partie des choses courantes en câblage guitare mais habituellement on utilise un push pull pour faire ce travail. Le push pull fonctionne très bien mais peut s’avérer parfois un peu fragile et surtout pas toujours pratique à utiliser.

Ici, On remplacera les push pulls par un sélecteur toggle Free Way 6 positions. A lui seul, il remplacera deux push pulls et amènera une qualité de contact supérieure. Le Free Way 6 positions pour Les Paul aura aussi le gros avantage de tout regrouper au même endroit, vous pourrez sélectionner les positions standard et splittées directement à partir du toggle.

Comment ça fonctionne ? et ben c’est toute la magie de ce sélecteur Free Way pour Les Paul, il ne possède pas 3 positions comme habituellement mais 6 positions. Ces positions sont regroupées en 2 colonnes, il vous suffira d’appuyer à gauche ou à droite pour passer d’une colonne à l’autre. Une colonne de 3 positions reste à l’identique des positions standards de la Les Paul donc chevalet – chevalet + manche – manche. Quand vous actionnerez l’autre colonne cette fois ci vous passerez en split c’est à dire chevalet splitté – chevalet splitté + manche splitté – manche splitté. Pas mal non ?

Même si ce plan est conçu pour les Les Paul US ou Les Paul copie, vous pouvez l’utiliser pour les guitares type SG, Explorer, Flying V… les branchements seront identiques mais le type de câble peut changer car dans certains de ces modèles le sélecteur sera dans la même cavité que les potentiomètres, inutile donc de faire une liaison avec du câble blindé.

Câblage Les Paul 6 positions, détail du sélecteur Free Way

Vous trouverez des plans de câblage Les Paul sur le site de Free Way et y’a de quoi faire avec ce sélecteur toggle 6 positions. Le problème comme à chaque fois est que les principes d’optimisations ne sont pas pris en compte. Rien de bien grave me direz-vous, ça fonctionnera mais quitte à passer du temps sur un câblage, autant essayer de faire ça proprement.

Masse en étoile sur câblage Les Paul 6 positions

Et oui, si vous suivez le blog, vous savez que nous sommes attachés à ce principe de la masse en étoile. Mettre des masses un peu partout sans se poser de question est encore bien trop à la mode. Alors si le câblage guitare vous intéresse, prenez l’habitude de faire des masses en étoile, vous éviterez ainsi de faire trop de boucles de masse. Pour rappel, les boucles de masse peuvent provoquer du buzz, ce buzz qui disparaît quand on touche les cordes.

On a donc rectifié le schéma de chez Free Way pour inclure une masse en étoile. les pattes externes des potentiomètres de volume, les pattes des condensateurs, les 2 masses des micros, les 2 masses du sélecteur, la masse du jack et du chevalet (pour relier les cordes à  la masse) doivent être soudés sur la masse en étoile que l’on place sur le capot du potentiomètre de volume manche. Donc dans ce schéma, 10 masses doivent être reliées sur ce capot (ou un autre point de votre choix).

Dans le cas d’un câblage Les Paul, nous tapissons la cavité des potards et du sélecteur de cuivre auto adhésif, il est donc inutile de relier les capots entre eux, le cuivre s’en charge. Inutile est un faible mot car si vous décidez de relier quand même les capots alors qu’ils sont posés sur du cuivre vous allez créer des boucles, donc à éviter !

Masse flottante sur la liaison Toggle potards

Sans doute le point le plus important et qui a demandé un peu de réflexion. Comment faire une liaison blindée tout en utilisant un minimum de câble. La liaison toggle potars est sensible car elle passe par des zones non blindées. C’est là que le principe de la masse flottante a tout son sens. Au final on utilise deux câbles différents, un premier Mogami 4 conducteurs pour les fonctionnalités principales du sélecteur et un câble Mogami 2 conducteurs pour la partie split des micros. Au Passage, on a réussi à régler grâce à ça un doublon de masse au niveau du sélecteur Free Way.

Plan câblage Les Paul 6 positions avec optimisation

Et voilà ce que ça donne pour le modèle droitier. Tous les symboles de masses noires sont à souder sur le potards de volume manche (symbole mauve). N’oubliez pas de mettre la masse de votre cordier au même endroit. Comme indiqué plus haut, ce plan est conçu pour des cavités blindées.

Réalisez le câblage Les Paul 6 positions

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de ce câblage Les Paul 6 positions, voici la liste des éléments nécessaires. Vous les trouverez sur notre boutique en ligne Guitar N’ Blues.

Pour Les Paul US :

Pour Les Paul copies (Epiphone, Ibanez…)

Quelque soit la Les Paul :

Câblages Les Paul 6 positions Pré-câblés

Si vous ne vous sentez pas de réaliser ce câblage Les Paul 6 positions, sachez qu’il est disponible en pré-câblé dans notre boutique.

4 commentaires

  • bonjour
    Je dispose d’une esp ec 1000 ėquipé emg , je vais changer la configuration  » poser 2 dimarzio dp 193 avec swicht 6 positions . je dispose de 2 volume et 1 tone  » , comment dois je brancher la tone ? ( votre plan indique 2 tones )
    Je dois vous commander ! ( le swicht , le blindage , le fils , et 1 condo 22 ) merci de me dire si il manque un produit merci d’avance et bravo pour votre site ! cela manqué en france

    • Bonjour et merci pour votre message. Pour la tone, C’est pas très compliqué, il faut bien sûr enlever les 2 tonalités du plan et en intégrer une avant le jack. Donc le fil rouge au lieu d’aller au jack directement ira sur une tonalité et de la tonalité ça repart au jack. Vous pouvez prendre exemple pour ça sur le câblage de l’ESP je pense. Pour le matos, ça semble bon mais il faudra quand même regarder la valeur de vos potards car actif et passif, c’est pas la même valeur, là il faudrait plutôt du 500K.

  • Merci de ces explications. J’ai la chance d’avoir une Les Paul Standard. Le passage de la Studio à la Standard m’a laissé un peu perplexe. Ces explications sont très bonnes. Merci encore.