Réaliser une masse flottante pour guitare

[box border=”full”] Matériel nécessaire Voici la liste des éléments nécessaires pour ce tuto. Vous les trouverez sur notre boutique en ligne Guitar n’ Blues [/box]

Une masse flottante, c’est quoi ?

la masse flottante est comme une cage de faraday. elle vient protéger (blinder) les conducteurs du câble des ondes qui l’entoure. Pour cela elle est reliée à la masse et joue le rôle d’antenne autour du câble.

Quelle utilisation dans la guitare ?

En théorie , on peut faire une masse flottante sur chaque liaison, donc sur chaque câble. En pratique, on n’utilisera ce blindage que sur les éléments sensibles, donc les câbles de grandes longueurs ou traversant une zone non blindée de la guitare. Toutes les petites liaisons resteront en conducteurs simples et ceci pour faciliter le câblage. Je l’utilise personnellement pour les sorties jacks et la liaison d’un sélecteur déporté type Lespaul.

comment on fait ça ?

[box type=”warning”]Utilisez un câble 2 conducteurs + tresse impérativement[/box] La vidéo en dessous vous montre comment se fait une masse flottante. C’est très simple. Etant donné que nous allons utiliser la tresse du câble comme blindage uniquement, il faut choisir impérativement un câble du type 2 conducteurs + tresse. Le câble guitare blindé que l’on trouve habituellement est composé d’un point chaud et d’une tresse. Avec ça, impossible de faire une masse flottante. Dans le cas du câble mogami. le conducteur rouge sera notre point chaud et le conducteur translucide le point froid (la masse). les deux conducteurs sont de même nature et de même longueur ce qui est idéal pour la transmission du le signal. pour blinder ce câble, il suffira juste de relier la tresse d’un côté sur la masse. [box type=”warning”]La tresse ne doit être reliée que d’un côté[/box] Si vous reliez la tresse des deux côtés, vous l’utiliserez comme conducteur et non comme blindage. l’effet pourra être inverse à celui recherché, c’est à dire une augmentation du buzz. alors soyez vigilant. En théorie la tresse doit être reliée d’un côté précis. En effet c’est l’arrivée qui blinde la source ! Quand vous fabriquez un cordon jack pour connecter l’ampli à la guitare, il faudra alors relier la tresse côté ampli. Concernant le câblage proprement dit de l’instrument, cela n’a pas une grande importance. [box border=”full”] Idéalement
  • Pour un cordon jack : La tresse sera reliée côté ampli
  • Pour le câblage d’un micro guitare : La tresse sera reliée côté potentiomètre
  • Pour le câblage de la sortie jack de la guitare : la tresse sera reliée côté jack (mais par commodité, on la place côté potentiomètre)
[/box]

27 commentaires

  • Bonjour,

    Votre tutoriel est très intéressant et je n’ai qu’une envie… le mettre en pratique. Mais la video s’affiche comme “privée”. Comment puis-je la voir ?

    Cordialement

    Pierre

  • Merci Pour toutes ces infos Précieuses. J’ai un strat Mex de 92 sur laquelle je veut refaire le cablage complet + blindage. Je souhaite installer un humbucker (Gibson 500 T) + Un Killswitch (type mini switch levier). Je pensais garder les micros manche et milieux mais c’est peut être une erreur. De même j’ai commander sur GuitarNBlues tout le matos pour la blinder mais je n’ai changé que le potard Volume (EP-4385-B00), est il préférable de tous les changer?

    Les cables par defaut sur le humbucker sont à 4 conducteurs mais il ne sont pas blindé, cela va-t-il poser un porblème? Concernant le blindage des cavité, j’ai lu sur un autre blog qu’il fallait relier ces cavité à la masse du tremolo, ne vaut il pas mieu les mettre à la masse an étoile (potard volume)?
    Que me conseilles tu comme branchements pour le killswitch?

    Merci

    • Non tu peux garder une config HSS, c’est très bien^^ Il est en effet préférable de tout changer quand on fait de l’optim, mais si tout marche bien, pas de soucis^^ Les câbles 4 conducteurs sont forcement blindés, mais la qualité du blindage n’est surement pas à la hauteur de celui du Mogami.

      Pour les masses, tu as raison, il faut tout relier à la masse en étoile. Mais attention de ne pas faire doublon. Le cuivre du fond normalement vient remonter et toucher le cuivre de la plaque qui lui va être à la masse automatiquement avec le potar de volume, donc dans ce cas, il ne faut pas rajouter de fil de masse pour le fond.

      Pour le Killswitch, y’a plusieurs méthodes, la plus simple est de couper ton point chaud mais je pense que le plus efficace et et de faire arriver le point chaud sur une patte et de le faire repartir directement au jack (a partir de la meme patte du kill switch) et sur l’autre patte, mettre une masse qui va a la masse en étoile. Donc quand tu appuies, tu vas faire un “court circuit” et tu n’auras plus de son.

  • Alala, les copain musiciens, vous êtes aussi “nul” en électricité que moi je peux l’être en guitare lol
    Je cite:
    “Quand vous fabriquez un cordon jack pour connecter l’ampli à la guitare, il faudra alors relier la tresse côté ampli”
    Attention c’est faux, le blindage d’un jack est aussi un conducteur qui véhicule le 0 volt.

    “la masse flottante est comme une cage de faraday. elle vient protéger (blinder) les conducteurs du câble des ondes qui l’entoure. Pour cela elle est reliée à la masse et joue le rôle d’antenne autour du câble.”

    Le terme est faux, il ne pourrait s’appliquer que si il n’y avais pas de liaison galvanique entre la guitare et l’ampli (à travers un transfo par exemple)

    Bon je vais arrêter d’être chiant (JP si on fais le bœuf ensemble un jour, je sais que tu va me tuer lol

  • Salut JP,
    j’ai recablé ma strat avec le kit pour strat standard dispo sur ton site ainsi que ton tutoriel cabler un pickguard de stratocaster ” je pense avoir fait ça bien, le soucis c’est que j’ai un buzz quelque soit le micro sélectionné, mais lorsque je baisse la “tonalité” micro aigu, le buzz s’estompe. Est ce que ça te parle ? Serait-ce un problème de cablage?
    Merci d’avance.

    • Souvent le buzz est dans le haut du spectre et donc diminue quand on baisse la tonalité. Il se coupe quand tu touches tes cordes ? c’est en effet sans doute un problème de câblage. Envois moi par mail des photos du câblage que je puisse regarder. Vérifies ton jack si il n’est pas branché à l’envers^^

  • Bonjour,
    J’ai un énorme problème de buzz avec mon Dobro Fender FR50 CE SB (made in China), visible ici : http://www.ericlecardinal.com/ericdobrop.jpg
    Le buzz se produit avec le micro Telecaster mais pas avec le Fishman du résonateur. Que puis-je tenter, le recablage, le cuivrage, ou bien les deux ? Ou bien il y a la solution (?) de changer le micro pour un Fender N3 noiseless ?
    Le problème est amplifié (c’est le cas de le dire !) par mon Fender Blue Junior, qui est très sensible à toutes les interférences !
    Merci de vos conseils.
    Eric

    • Oui il faut sans doute recabler. L’accès est facile et le câblage doit être plutôt simple. Le blindage cuivre n’est pas forcement facile sur ce genre de guitare. Je pense que déjà un bon recâblage sans boucle de masse et masse flottante sur chaque câble serait bien^^
      Bon courage^^

      • Merci de votre réponse, je me suis donc lancé, j’ai déjà changé le fil qui va du micro Tele au premier potentiomètre et ça a déjà enlevé la plus grande partie du buzz. Génial !!! Faut-il que je recable le reste pour être tranquille partout (scène avec éclairage, circuit électrique douteux ?)

        Par contre est-ce normal que ce micro telecaster sonne presque 30% moins fort que le micro neck de ma telecaster ?

        Et pendant que j’y suis, le selecteur 5 positions de ma telecaster (baritone mexique) fait des craquements dans l’ampli quand je change de position, je suppose qu’il faudrait que je la recable également ?
        mais merci déjà de vos tutos, c’est sympa de partager l’expérience
        Cordialement
        Eric

    • Salut,
      habituellement je mettais la tresse sur le capot de volume. c’est le plus pratique. mais apparemment pour respecter le bon sens, il faudrait la mettre côté jack. C’est pas clair tout ça, chacun à son avis et apparemment sur une si petite distance, ça n’a pas d’incidence.

      • Salut JP,
        Ben mon expérience me prouve encore une fois qu’il vaut mieux câbler la tresse côté jack voire des 2 côtés: sur ma dernière strat,upgradée de A à Z avec du CTS,prise switchcraft et tout US,j’ai monté deux single coils Red House de chez Leosounds(super artisan teuton cela dit en passant qui gagnerait à être plus connu car ses micros sont top qualité et plutôt abordables pour du fait mains…) bref, j’ai opté aussi pour un double EVH Wolfgang en bridge ,splittable via un push-push monté en lieu et place du bouton de volume…Ben la gratte sifflait, buzzait à mort,surtout en Crunch et en saturax :j’ai donc tout vérifié ,un câble après l’autre;et un détail m”avait montré la voie: quand je touchais la cuvette prise jack, silence absolu !!! j’ai donc relié la tresse au fil de masse aussi du côté jack(donc,des deux côtés)et là! Shazaam! le pied! plus aucun bruit! Donc pour conclure,je dirai qu’il n’y a qu’une seule règle!!! le silence absolu!!!LOL
        Non mais en fait,c’est capricieux l’électronique guitare et çà dépends des configurations…des fois avec des doubles seulement(type LP) ben un seul côté m’a suffit…et des fois comme là, ou c’était plus complexe, SSH avec split , ben il m’a fallut relier la tresse des deux côtés…
        j’espère que mon expérience pourra servir à certains gratteux qui se retrouveront avec un buzz infernal même en s’étant appliqué…il faut toujours persévérer! on finit toujours par trouver le binz…la Strat est divine maintenant…
        Musicalement,
        Dan

        • Tu n’as plus du coup le principe de la masse flottante, mais je suis d’accord avec toi, le seul objectif c’est le silence !!^^ Merci pour ton retour

  • Facile et pour trois sous, c’est hyper efficace ! Plus de buzz, fini de poser ma main sur mes cordes ou vite couper le volume en enregistrement ou lors d’un simple boeuf entres amis (es ). Tant sur la fender strat et ma. L.P.Custom beauty, car c’est vrai, même les grandes marques négligent l”électroniques et cela a notre détriment, enfin là ! Solution et toutes mes grattes vont y passer, j’attends ma seconde commande car plus assez de cãble mogami, c’est le meilleur ! Celui qui vous dit que d’autres cãbles font l’affaire, et bien c’est faut, j’ai testé et c’était pire, rien de tel que du cãble mogami, Paul Gilbert, rondat ete steve vaï ont leurs guitares câblées avec du mogami par leurs guitar teck., vai.en parle sur son blog, pour rondat patrick, il m’a filé tout simplement ce tuyaux il y a 15 ans déjà mais je n’osais pas bricoler mes grattes a cette époque alors que c’est d’une simplicitée enfantile, mon fils de 15 ans a recablé seul son. IBANEZ ! Là j’avoue je me suis senti á la ramasse du coup ……..un conseil, pour trois euros faites le les gars et ! Les filles qui jouent aussi bien que nous (pas de noms, il y en a telment ). Voilà, j’espère que mon témoignage pourra vous aider dans le cas où vous doutez d’une masse flottante et du blindage des guitares en générale,je regrette qu’une chose : ne pas l’avoir fait avant car jen ai profiter pour blinder la strat et cavitées de la gibson, pour le peu que ca coûte je me suis dit allez hop ! Et voilà, c’est cool. Cerise sur le métronome, J.P. répond tres vite a vos questions et il a pleins de conseils qui aident ! Rien a voir avec tous ces tutos par dixaine où il y a beaucoup de n’importe quoi fait par n’importe qui, les amis (es), on parle de vos instruments là ! Alors faites attention, ce dernier vous le rendra bien croyez moi. Avec sincérité. Franky.

  • Whaoo, bravo pour la vidéo. Travail propre, soigné et rapide, comme d’habitude 🙂
    Une petite remarque : pour certains, il faut relier la tresse du coté guitare et non pas du coté ampli. Bizarre ces avis différents.
    (Je me suis pété un bout de dent en dénudant comme ça. Faut faire gaffe, ça ne repousse pas 😉 )

    • Merci^^
      Pour le côté de la masse flottante, j’ai fait confiance à un ami du métier et qui a appris comme ça, mais on trouve les deux versions sur le net.
      Si tu as l’info, je suis preneur^^
      Maintenant je dénude avec une pince car j’ai en effet mal aux dents !! lol

      • Hahahaa je t’avais prévenu JP ! J’ai toujours dénudé à la pince ^^
        Super tuto une fois de plus, pour le sens où on connecte la masse, il faut compter s’il y a des pédales entre la guitare ou pas. Ça change le sens. C’est un vrai casse tête cette histoire… Info à vérifier bien sur je ne suis pas sur. Par contre je suis sur que c’est un casse tête.
        Pour le cablage dans la guitare JP a très surement raison, mais après pour les cables jacks, les connexions entre pédales, c’est différent.