Boucles de masse guitares

C’est quoi une boucle de masse ?

Comme son nom l’indique, la boucle de masse forme une boucle. C’est à dire que le signal de masse peut passer d’un point à un autre de deux manières différentes (ou plus). Cette boucle se traduit concrètement par du buzz dans le son. Ce n’est pas systématique, cela dépend entre autre de la sensibilité du matériel utilisé. Si ce buzz se coupe lorsqu’on touche les cordes,  c’est que c’est un problème de masse ! Dans la majorité des cas, il suffira de supprimer la ou les boucles pour supprimer ce buzz^^

repérez les boucles

C’est très rare de trouver une guitare du commerce sans boucle de masse. J’ai un peu de mal à comprendre, car finalement les constructeurs mettent trop de fils dans leurs guitares…. Finalement moins de buzz = moins de fil et donc moins de dépense^^ Ci dessous, j’ai matérialisé une des boucles en rouge. On peut voir que le capot du potentiomètre est relié à la masse. Jusque là rien d’aberrant même si il n’est pas nécessaire de relier systématiquement les capots des potentiomètres. Le problème est que cette masse est reliée de 2 façons différentes :
  • 1er chemin : les potentiomètres sont installés sur le blindage en alu ou en cuivre. Celui ci est conducteur, donc tous les éléments le touchant sont automatiquement reliés à la masse principale
  • 2ème chemin : le petit fil rajouté entre les deux potentiomètres
 

Privilégiez toujours les trajets directs

Dans une guitare, on réalise souvent la masse principale sur le potentiomètre de volume. De cette manière on peut faire partir toutes les masses en étoile à partir de ce point central. Il faut que toutes les masses arrivent sur ce point central par le trajet le plus direct. Si vous avez 7 éléments à relier, il faudra 7 fils différents. Chaque fil ira de l’élément à la masse principale directement. Si vous respectez ça, tout ira bien Ci dessous le plan Fender d’une Stratocaster Standard. J’ai mis en valeur les points de masse des tonalités en rouges. On est loin d’avoir des trajets directs !

Comment supprimer les boucles ?

Difficile de faire plus simple^^ Sur une Stratocaster, il suffit de couper les deux fils reliant les capots des tonalités. On ne parle pas d’optimisation dans ce cas là, on cherchera juste à supprimer les boucles pour éviter les buzzs. Pour aller un peu plus loin et commencer l’optimisation, on pourra brancher la masse du condo directement sur la masse principale. On supprimera ainsi tous les points de masse sur les capots des tonalités.

 

52 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour ce dossier très bien fait !
    J’ai une question toutefois. J’ai un soucis de buzz qui apparaît quand je baisse le volume de la guitare. C’est une configue très simple, un humbucker, un micro simple en manche, et deux potards de volume, un par micro. Et donc quand le son est activé pas de soucis, ça sonne très bien, mais dès que je baisse le volume sur le potard, un gros buzz apparaît, et il y a toujours un peu de son si je gratte les cordes.
    J’ai pensé à un problème de branchement et de phase entre les deux micros, mais j’ai vérifié et ça semble correct…
    Une piste ?
    Merci par avance !

    • Bonjour, Euhh pas facile^^ Si le buzz s’arrette quand on touche les cordes, c’est la masse. Si il reste un peu de son même potard volume coupé, c’est encore une masse (là c’est la patte du potard qui doit être reliée à la masse). Du coup je regarderais du côté de ces masses sur les volumes pour commencer. N’hésitez pas à m’envoyez des photos par la boutique que je puisse jeter un coup d’oeil^^

      • Bonjour,

        Je pense que je suis au bon endroit concernant mes problèmes de masse !
        J’ai une parker fly de 1995 avec laquelle je n’ai jamais eu aucuns soucis.
        Sauf depuis quelques temps, j’ai ce fameux buzz, très fort, qui se déclenche lorsque je ne touche pas mes cordes.
        J’ai remarqué que le phénomène a principalement lieu lorsque je joue en stéréo sur 2 amplis en même temps (je peux jouer splité sur un ampli avec mes micros magnétiques et sur un autre ampli avec mon piezo)
        Rajouté à cela, le fait que je joue sur un peavey combo 5150, je vous laisse imaginer le bruit et le souffle parasite !
        Avec mon noise gate ça passe un peu mieux mais c’est pas encore ça.
        Est-ce qu cela peut venir de mon nouveau câble ?
        C’est un cable en Y que j’ai fait venir des US de bonne facture. Je ne sais pas si il est blindé par contre, comment le savoir ?
        Je pense que le câblage de la parker est optimisé à l’origine vu la qualité de finition habituelle de ces grattes. Et je ne pense pas avoir cassé une soudure.
        Voilà où j’en suis et comme je n’y connais rien en traitement du signal je suis un peu perdu…

        • Bonjour, le domaine de l’audio est bien mystérieux et je ne sais pas si il existe quelqu’un qui est capable de résoudre tous ces problèmes de buzzs. C’est très empiriques tout ça et parfois totalement incompréhensible. Un des plus beaux exemples et un client qui ne pouvait pas toucher les vis des contours micros plastiques sous peine de faire du buzz (alors que les vis touchent que du bois et du plastique)… des comme ça j’en ai plein, un buzz qui apparaît après une heure de jeu (sur une seule guitare bien sûr)…. Donc faut tester pour déjà tenter de voir d’où vient un peu le problème. Dans votre cas, repartir sur un câble classique, tester séparément magnétique et piezzo… Depuis 10 que je fais ça, je n’ai jamais vu de câblage optimisé sur une guitare du commerce, quelque soit son prix. Et les câbles sont je pense tous blindés surtout si vous avez mis le prix. Si vous parlez anglais, vous pouvez demander au fabricant de câble si il a une idée^^

  • Bonjour,

    Merci pour ces explications précises ainsi que pour ce magnifique blog qui répond à tant de questions. J’ai une strat en hss, mes micros simples sont reliés à la masse sur le volume, par contre je me demande si je dois relier la masse du double vu que son étrier est à la masse via la cage de faraday (j’ai blindé tout le pickguard et toutes les cavités), le câble ne ferait il pas boucle de masse ?

    • Oh bien joué, cette boucle est pas facile à trouver sur une HSS^^ Il faut toujours (enfin pour moi) privilégier le signal, donc il faut bien mettre le fil de masse du micro. Par contre au niveau de votre pickguard, il ne faut pas que les vis et ressorts du double touche le blindage (et capot non plus bien sûr). Moi je retire un peu le cuivre dans la zone des vis et je mets en plus un bout de scotch pour que le ressort ne touche pas le cuivre. Avec ça on est bon normalement.

  • Je viens de trouver une personne qui decries exactement les meme symptômes que je rencontre :

    Bonjour.
    J’ai donc un gros buzz sur ma Strat.
    Les symptômes étant assez précis, peut être qqun pourrait-il me dire d’où vient mon problème et qui sait, me dire comment y remédier.
    1) le buzz ne change pas quand je pose ma main sur les cordes
    2) le buzz ressemble un peu au ronronnement de mon frigo
    3) le buzz s’arrête lorsque je positionne ma guitare dans une direction unique et précise
    4) le buzz semble etre le plus fort lorsque j’oriente les micros vers le plafond ou vers le sol (guitare maintenue en l’air donc parallèle au plafond et sol à l’endroit ou à l’envers)
    Bref un truc de malade ne je ne comprends pas….

    • Bonjour,
      J’ai eu le cas sur une guitare Fender Mexicaine signature Jimmy Hendrix. J’ai refait le câblage, j’ai tout blindé, j’ai changé les micros, c’est un peu mieux mais ce phénomène reste et là !! J’avoue je ne sais pas.
      Les nouveaux micros sont aussi des signature Hendrix, ce coup ci fabriqués par Seymour Duncan.
      Je pense que ça vient de ce type de micros très dynamiques, je ne vois pas d’explication sinon^^
      Si quelqu’un trouve la solution à ce problème, je suis preneur aussi.

  • Bonjour,
    J’ai un ampli pour guitare électro-acoustique Yamaha THR5A.
    J’avais deux guitares qui jouaient dessus sans buzz (micro Yamaha et Fishman).
    Je les ai revendus, et j’ai pris un ukulélé électro-acoustique Fender (avec micro Fishman). Et depuis , j’ai du Buzz. (avec le même ampli branché sur la même prise, le même cable). Ce buzz s’arête lorsque je pose ma main sur la carcasse de l’ampli.
    Pourtant , lorsque j’ai testé le Ukulele en magasin, je n’ai pas remarqué de Buzz sur l’ampli de la boutique… D’où peut provenir le problème, que je n’avais pas avec les guitares ?
    Merci de votre expérience partagé.

    • C’est bien le soucis, selon la config, le buzz peut apparaître ou pas. certains amplis sont sensibles à certaines types de masses et pas d’autres, il suffit d’avoir une petite boucle et selon l’ampli elle va produire du buzz ou pas. En passif, c’est toujours « réparable » mais en actif comme c’est à priori le cas sur ton Ukulélé, c’est beaucoup moins évident car le préamp gère quasi tout. Donc malheureusement pas de solutions à t’apporter immédiatement et sans avoir l’instru entre les mains, en espérant qu’un lecteur puisse t’apporter une bidouille pour supprimer ce buzz^^

  • Bonjour,

    Merci pour votre article.
    J’ai une basse acoustique Tanglewood dont j’ai fait récemment changer le micro (sous le chevalet) (B-Band). Depuis, le souffle dont je me plaignais a disparu mais elle émet un buzz à 50 HZ qui rend l’enregistrement quasi impossible et qui s’arrête quand on touche à la fois les cordes et la prise jack femelle.
    S’agit-il d’un mauvais câblage du micro. Le magasin où j’ai fait changé le micro me dit ne pas arriver à reproduire le problème. Mais j’ai toujours enregistré avec cette basse et ce buzz ne se posait pas avant. Connaissez-vous un confrère de confiance sur Paris ?
    Merci beaucoup par avance

    • sans doute un problème de masse si le buzz s’éteint quand toi tu fais masse. Faudrait réussir à reproduire le problème. Sinon c’est au niveau de ton installation que ça provoque ça. Toujours casse tête à trouver ces problèmes ! lol. Bon courage.

  • Bonjour !

    J’ai récemment fait changer les micros de ma Ibanez SA120EX car je voulais changer de son et parceque j’avais ce soucis de buzz.

    J’ai donc fait mettre des Seymour Duncan SH8N et SH8B, mais j’ai toujours un buzz qui est surtout visible quand je met de la saturation. quand je touche les cordes, le buzz disparait et petit détail, il se fait plus fort quand j’approche ma main d’un des micros, sans toucher les cordes.

    Je pense que le soucis est propre à la guitare, car sur le même ampli (Tubemeister 5) et les mêmes pédales/câbles, je n’ai pas de buzz sur ma Lag Arkane 500 qui est, elle, en EMG 81/SA/85.

    Je pensais optimiser le câblage pour éliminer le buzz, mais je ne sais pas trop vers quel schéma m’orienter.

    Merci d’avance.

  • Bonjour,

    Ce matin m’est venu l’envie de tenter une expérience comme une autre sur ma guitare acoustique.

    En voyant cette vidéo du sondier de M, J’ai eu envie de tester son idée de mettre un micro de guitare électrique (en l’occurrence pour lui une strat) sur une guitare acoustique.

    J’ai un humbucker SH1N de chez Seymour qui traine et je me dis pourquoi pas tester avec celui là.
    Donc je me lance sur le montage avec le diagrame suivant (pardonnez mes maigres talent en PAO).
    http://hpics.li/609e995

    NB: notons qu’il ya un seul conducteur pour ce type de humbucker donc j’en déduis chaud et la tresse qui l’enroule sert de masse.

    Je monte le tout et ca fonctionne mais il y a un buzz qui persiste et qui s’apaise un peu quand je touche le jack.

    Je me dis donc que le problème doit être la masse. Sauf qu’en théorie je pense avoir fait les choses dans les rêgles.

    Est ce que vous pourriez m’aiguiller??

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      A savoir que l’alliage des cordes pour acoustiques et électriques est différent donc un micro pour électrique n’est pas toujours adapté aux cordes acoustiques mais ça marchera^^

      Pour le buzz, pas évident à régler si le micro est branché en direct sur le jack. C’est peut être juste un problème de blindage de la connexion car elle est en fil vintage. Donc chnagement de câble du micro par du fil blindé ou utilisation d’une tresse de blindage sur le câble vintage. A voir aussi la qualité de la terre et du jack – jack

      A bientôt^^
      JP

      • Hello !

        Tout simplement il faut trouver moyen de relier les cordes à la masse.
        J’avais fais cette bricole à une époque sur mon acoustique, super rendu, mais au final vu que le micro prenait de la place dans la rosace ça atténuait un peu le son en acoustique pure, ce qui ne m’a pas plus avec le temps.

        Dans ton cas plein de bricoles sont imaginables pour relier la masse au chevalet, mais après je n’ai pas été embêté par le buzz, donc je rejoins plutôt l’avis de JP sur la qualité du cablage.

        Aussi sur quoi joues-tu ça, dans quelles conditions (à moins d’un mètre de l’ampli ?), voir s’il n’y a pas quelque chose à corriger de ce côté là. Et bien sûr ne pas abuser de la saturation, ce n’est pas fait pour ça..

        En tout cas bonne bricole, c’est bien le genre de trucs que je referai un jour. J’ai préféré le son sortant du pickup fender de ma gratte à son préamp, branché sur un AC30 cependant. Astuce, j’avais même installé un switch pour sélectionner le micro 😉

      • J’ai une configuration similaire : micro directement branché sur le Jack. Je ne me sert jamais des boutons volume et tone, mais n’ont-ils pas une influence sur la manière de capter les interférences ? Et le rendu sonore ? Il me semble que c’est une variante de câblage sur de vieilles telecaster ?
        Simon

  • Bonjour , ma gibson les paul smartwood génère un léger buzz depuis quelques jours . Le buzz s’arrete quand je touche le chevalet . Est ce que quelqu’un a une idée pour éliminer ce buzz ? Je précise que le buzz est présent quand je répète avec mes musiciens avec mon vox AC30 . Le buzz n’est pas présent quand je joue seul chez moi avec un petit peavey .
    J’ajoute une dernière précision qui est peut être utile pour cibler le problème . Je m’electrocute les doigts quand je joue pieds nue ,et j’attrape le courant quand je touche mes pédales , pieds nue aussi . Peut être que mon problème de buzz est dut à l’alimentation électrique de la salle de répète …
    J’espère que quelqu’un pourra m’apporter une réponse .
    Merci d’avance , bonne journée .
    Cordialement Cédric .

    • Bonjour,
      le local de répétition est peut-être muni d’une mauvaise prise de terre voire pas de terre du tout (DANGER !!!).
      L’AC30 génère-t-il la même « électrocution » sur une autre installation électrique aux normes ?
      Si oui, il a peut-être besoin d’une révision.
      Dans les autres cas, un recâblage de la guitare avec masse en étoile et cuivre de blindage atténuera le buzz.

  • Bonjour,

    Après avoir lu quelques commentaire je me rends compte que ça parle principalement des buzz sur guitare électrique, mais moi j’ai un souci avec mon micro Fishman matrix infinity sur ma gibson songwriter.

    Je l’ai fais contrôler chez dans un magasin de musique, y a’avait aucun problème chez eux, ni sur ampli acoustique, ni sur ampli électrique, mais des que je suis chez moi, que ce soit sur ampli, carte son ou table de mix j’ai un buzz dans les basses… J’ai évidemment essayé avec différent câble, mais absolument rien ne change.

    Pouvez-vous m’aider?

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      le buzz ne se produisant que chez toi, c’est sans doute que le micro capte une source rayonnante électromagnétique. il faut suffisamment s’éloigner des sources possibles (PC, transfo, écran,…). Essaie la guitare connecté sur l’ampli seulement, loin de toutes sources.
      Mathias.

  • Bonjour et merci pour votre site plutôt très intéressant !

    J’ai une Epiphone G-400 depuis maintenant 4/5 ans et je dois l’avouer : que ce soit pour m’enregistrer ou juste branché sur un ampli, il y a toujours un souffle et un buzz… Assez facilement acceptable lorsque je joue (metalleux dans l’âme, le bruit c’est mon dada on va dire…), quand j’enregistre c’est vraiment chiant car on entend que ça. Étant donné que ce n’est pas franchement une guitare haut de gamme (dont je n’aurais pas l’utilité vu que je n’ai pas non plus un ampli haut de gamme… Ni un talent exceptionnel) je suppose, si j’ai bien compris l’article, qu’il y a sûrement une boucle de masses dedans ? J’ai beau être électricien depuis peu et donc habitué à ce terme j’ai du mal à confirmer ma pensée, et par la même j’aurais du mal à savoir comment corriger ce défaut… Suis-je dans l’erreur et cherche-je pour rien ? Si non, comment réparer la chose concrètement ? Excusez-moi j’en demande beaucoup… Mais merci d’avance pour votre réponse !!

    Pierre.

    • hello, c’est sans doute un problème de masse si tu as un buzz qui se coupe quand tu appuies les mains sur tes cordes. Si c’est de la ronflette, c’est un problème de blindage. Si tu veux vraiment supprimer au max tout ça, soit tu fais toi même en suivant le plan câblage optimisé LP du blog soit tu commandes un kit précablé : tu blindes bien tes cavités avec le cuivre fourni et tu poses le kit. En grosse saturation, la moindre petit chose est amplifié donc c’est pas étonnant que les défauts de câblage d’origine soient accentués^^

  • Je viens de faire l’acquisition d’une copie de stratocaster refaite main mais j’ai un soucis il y a un buzz permanent et très important qui cache presque completement le son de la guitare. Le buzz ne disparait pas quand je touche les cordes, par contre il disparaît en touchant la prise jack. J’imagine qu’il y a un problème de masse quelque part.
    Auriez vous une idée pour mon problème ?
    Merci

    • Hello, tu as donc sans doute un problème de câblage sur ta prise jack. Tente d’inverser les fils sur le jack pour voir ce que ça donne^^

  • Bonjour,

    J’ai un problème de buzz qui s’arrête effectivement dès que je touche une partie métallique, les cordes ou même je jack de la guitare. J’ai acheté de quoi faire un blindage chez GuitarnBlues et depuis le buzz est atténué quand je joue en son « clean ». Dès que je met ma pédale de disto (Maxon SD9 à priori pas de la mauvaise qualité) le buzz revient et revient en force! Il disparaît encore une fois dès que je touche un élément de la guitare ou le Jack.
    Ma guitare est une Fender Telecaster Thinline équipée de micros P-90.
    Le câblage qui ressemblerait le plus est donc celui d’une Les Paul:
    2 micros, 1 selecteur 3positions, 2 volumes et une tonalité.
    Est ce que c’est correct?
    Si ce n’est pas le cas, savez vous où je peux trouver le plan de câblage pour cette guitare?
    J’ai pas ma cherche sur internet et je n’ai malheureusement rien trouvé.
    Je tiens à souligner que je ne m’y connais absolument pas en électronique et que même avec le plan de câblage je ne comprend pas tout…. Désolé.

    Merci beaucoup de votre temps.
    Danilo

    • Le blindage a amélioré l’immunité au buzz et c’est déjà une bonne chose^^ mais il semble qu’il y ai un problème de câblage. Le mieux serait que tu nous envois le pickguard pour que l’on puisse le recâbler proprement, normalement le buzz devrait disparaître, au moins fortement diminué en disto^^

  • bonjour,

    j’ai une fender telecaster mexicaine neuve.

    j’ai un buzz enorme sur la saturation et ce avez plusieurs pedales et quand je touche les potars ou le selecteur de position tout rentre dans l’ordre !!

    avec vous une idee ?

    merci car c’est vraiment compliquer de jouer avec ce bruit

    joe

    • Bon du coup c’est forcement un problème de masse. Maintenant il faut trouver lequel et là c’est pas toujours évident. Le plus simple peut être est de recâbler en suivant le plan Telecaster sur le blog et tout devrait rentrer dans l’ordre, sinon faut l’amener ici mais je suppose que tu n’es pas du coin^^

  • Bonsoir JP,

    J’ai fait l’acquisition d’une strat US standard d’occasion récemment et j’ai remarqué un buzz lorsque je manipule le potentiomètre de volume. Celui-ci est très léger en position 10 mais bien présent entre les positions 4 et 8.

    De plus j’ai un léger buzz qui s’annule quand je pose les doigts sur les cordes? Je pense naturellement à un problème de masse mais je voulais juste ton avis avant de me lancer !

    Merci pour ta réponse !

    A+

    Benj

    • Oui ça ressemble à un problème de masse en effet. Par contre pourquoi il augmente quand tu baisses le volume ? ça je ne sais pas trop^^ Ah les masses, parfois ça reste un peu mystérieux !!

  • Bonjour JP
    Je possède une Jazzmaster et j’ai un bruit de masse qui s’arrête uniquement quand je touche la base en fer du sélecteur de micros. Tu peux m’aiguiller un peu ?

    • Bon au moins, le problème est ciblé ce qui est plutôt pratique. Il faut vérifier cette pièce ne vient pas toucher d’autre chose et tenter de la mettre à la masse par un fil.

  • Salut, j’ai un soucis de masse sur 2 de mes guitares, faites chez un très bon luthier parisien connu, mais j’ai de la masse! mais pas partout … Chez le luthier ou dans les ampli super cher, il n’y a absolument pas de buz.
    mais dans mon ampli à la maison et sur ma carte son il y a un buzz ce qui est embêtant pour faire des simul.,reamp etc ..
    La 1ère guitare est une type télé blindé ! la 2ème est une type LP. pouvez vous me dire comment je peux me débarrasser de cette masse.
    (le problème ne vient surement pas de ma carte son puisque j’avais une custom 77 qui ne générait pas de souffle. mais je ne peux pas être catégorique ..

    Merci à vous

  • Salut à tous,

    Je ne dirais qu’une chose : que ce soit la masse flottante et les câblages , blindages, j’ai tout fait selon la méthode J.P et son super salarié, et ça a changé mes guitares, mon son, ma vie !
    Pour pas grand chose, ça change énormément, de surcroit, on bricole soit même, et ça à la fin c’est gratifiant, c’est pas compliqué et on est très fière des résultats ! merci Guitar n ‘ Blues ! Merci les gars !
    Franck, de Rennes,ancien de la M.A.I de Nancy

    • Hello, tu dois avoir une boucle avec le blindage corps du micro chevalet car le micro chevalet est déjà a la masse et il touche le chevalet qui touche le blindage de la cavité. Donc sans doute inutile de mettre un fil de masse pour relier la cavité chevalet.

      Sinon essayes d’enlever le silver mica sur le volume.

      Tiens nous au jus^^

      • Ok je vais tenter de faire ça dès que je peux, pour l’instant je viens à peine de changer mes cordes donc ça me ferai mal d’enlever le chevalet et de devoir retirer les cordes. Mais sinon, mon micro chevalet est un lace sensor red c’est à dire que le cache est en plastique alors est-il en contact avec le chevalet en métal ? Si oui par quel biais ?

        • Ou je pourrais simplement couper le fil qui relie la cavité du micro bridge à la masse si j’étais sur que ça ne pourrais être que ça. Dans ce cas tu pourrais m’expliquer comment le Mica pourrais provoquer une boucle de masse ?

          • Oui tu peux couper le fil et voir ce que ça donne. Pour le silver mica, parfois il amène du buzz donc tu peux essayer aussi^^

          • Donc d’après toi il est plus probable que le buzz soit provoqué par ce fil ? Je pense que c’est ça aussi, mon frère a installé le même mica au même endroit sur sa strat et il n’a pas de boucle de masse (en suivant ton schéma optimisé strat).

          • Bon alors j’ai testé de retirer le fil de blindage du corps du micro chevalet tout seul mais rein n’y fait, ça buzze plus fort, après comme j’ai aussi blindé ma cavité électronique et un fil la relie à la masse alors que la plaque en métal relie toute la cavité sans avoir besoin de ce fil il me semble, mais ça n’a pas fonctionné :/ Après j’ai essayé en enlevant les deux mais ça buzze encore plus fort. Du coup là j’ai tout remis et je sais pas trop quoi faire.

          • Essaies de retirer les masses des micros et tu testes, après tu enleves les points chauds des micros et tu testes, tu peux deconnecter la tonalité aussi et tu testes. Il doit y avoir un élement qui fou le bazar. Il faut tatoner et voir ce que ça donne à chaque fois. En gros il faut partir de la config la plus basique donc juste le volume et le sélecteur et rajouter les élements petit à petit pour voir la panne. Il faut aussi regarder le jack, voir si il n’est pas en contact avec quelque chose dans la cavité… Bon courage^^

          • Ouach ça va être un travail de grande envergure ^^’
            J’y pense mais avec mes deux micros lace sensor j’ai eu le même problème : sur la masse je dois mettre 2 câbles qui viennent du micro : un vert et un blanc (ne serait-ce pas la cause du problème ? 2 câbles pour la masse il servent respectivement à quoi ? Tu serais me le dire ?) : un vert et un blanc et sur chacun le câble vert s’est dessoudé et j’ai du le ressouder. La réparation n’aurait pas altéré quelque chose ? Après à côté j’ai aussi un câble orange qui sort des micros et va au point chaud.

          • Le fil vert est pour relier la platine du dessous et le blanc pour la masse du micro. Le orange va au point chaud donc tout va bien^^ Commences par déconnecter les micros et branches à l’ampli pour voir si le buzz est toujours là !