Plan câblage optimisé Telecaster

Plan de câblage haute performance  pour guitares  type Fender Telecaster. On utilise un sélecteur 3 positions avec ce type de guitare. Cela permet de choisir soit l’un des deux micros, soit les deux micros câblés en parallèle.

MASSE EN ETOILE

Les masses de l’électronique doivent être reliées en UN SEUL point

Le trajet le plus court et sans escale est à  privilégier dans la mesure du possible. Cela permet d’éviter des boucles de masses qui peuvent engendrer un bourdonnement désagréable dans certains cas. La patte externe du potentiomètre de volume, la patte du condensateur, les 2 masses des micros (une par micro) et la masse du jack doivent être soudées sur la masse principale. Donc dans ce schéma, 5 masses doivent être reliées sur le capot du potentiomètre de volume (ou sur le point de votre choix). Dans le cas d’une cage de « faraday » Le cuivre sera relié directement par le capot du potentiomètre de volume. Inutile donc de rajouter une fil

Le Cordier est bien souvent déjà relié à la masse par le micro chevalet. Ne reliez donc pas le fil prévu à cet effet !

MASSE FLOTTANTE

La tresse du câble 2 conducteurs n’est reliée que d’un côté

le trajet volume / jack est légèrement plus sensible que le reste de l’électronique à cause de sa longueur. Il est donc conseillé d’utiliser la technique de la masse flottante sur cette section. Elle consiste à utiliser la tresse du câble comme une antenne et ainsi amener les perturbations à la masse. Pour la réaliser, il suffit de relier la tresse sur la masse en étoile et de la couper au raz du câble côté jack.

Voir sujet complet sur la masse flottante.

Plans optimisés Telecaster Mogami

Plan Telecaster droitier

plan câblage électronique guitare Telecaster Mogami droitier

Plan Telecaster gaucher

plan câblage électronique guitare Telecaster Mogami gaucher

Exemple kit custom avec toggle

plan câblage électronique guitare Telecaster toggle phase hors phase

Liste pièce pour réalisation d’un câblage optimisé Telecaster

Voici la liste des éléments nécessaires pour ce tuto. Vous les trouverez dans la boutique Guitar n’ Blues.

Pour Guitares US :

Pour Guitares Asie / Europe :

Toutes guitares :

Câblages Telecaster Pré-câblés

Si vous ne vous sentez pas de réaliser ce câblage Telecaster, sachez qu’il est disponible en pré-câblé dans notre boutique.

40 commentaires

  • Bonjour, je voudrai vous acheter un kit pré-câblé pour telecaster mais sans sélecteur de position car pour un seul micro chevalet « Suhr ». Je ne sais pas quels potentiomètres employer donc je préfère cette solution.
    Bien à vous.
    Vincent.

  • Bonjour JP,

    J’ai recablé 2 telecaster Mex avec des micros Bare Knuckle en suivant le plan optimisé sur votre site. ( 2 potars CTS 250k lin, condo oil paper 47nf, sélécteur CRL, câbles mogami )
    Pour chacune des 2 guitares, j’ai un niveau de sortie du micro chevalet très faible par rapport au micro manche.
    En position intermédiaire , j’ai pourtant un très bon niveau de sortie comme pour le micro manche.
    J’ai remonté un peu les micros chevalets mais rien de plus …
    Avez-vous une idée de ce qui peut bien se passer ( ou pas ! ) ?
    Merci pour votre réponse.
    Fanch

    • Bonjour, et sur les deux guitares ce sont les mêmes micros ? c’est peut être une spécificité des micros (ou un défaut) car je câble depuis des années avec ce plan et aucun soucis. En position intermédiaire il doit y avoir surtout le manche c’est pour ça que le son est de nouveau bon. Il faut dessouder le manche et vérifier avec un ohmètre la valeur du micro car en effet c’est pas normal. Envoyez moi quelques photos à la boutique guitar n’ Blues et je regarderai si je vois quelque chose^^

  • Bonjour ou bonsoir,
    Il met impossible de trouver la réponse à ma question. Les p90 aime le 500k et le single chevalet le 250 k… Que dois je faire et acheter pour réalisé ce câblage…. Le neck est un tonerider réel et le chevalet u de seymour type fender 52…..
    Merci pour votre patiente et votre temps.

    • Bonjour, Alors moi je fais par défaut 250K pour simple bobinage (donc P90 aussi) et 500K double bobinage. Si c’est un double format simple c’est du 500K car double. En config hybrid, là on va privilégier l’un ou l’autre, le 250K va un peu étouffer le double et le 500 va parfois trop éclaircir le simple donc il faut choisir, il n’y a pas une bonne config, faut voir ce que l’on souhaite privilégier^^

  • Bonjour, je vous ai acheté dernièrement un ensemble, potentiomètres, sélecteur 3 positions, un jack et un condensateur. Je regarde votre schéma qui est très explicite mais pour le branchement du micro manche je m’aperçois que j’ai trois fils(noir jaune et blanc). Ce sont des micros Fender texas que j’ai acheté.
    Ma question est: où raccorder ces trois fils.
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée

    • Bonjour, Oui sur ce modèle il y a une masse indépendante pour le capot ce qui est d’ailleurs plutôt une bonne chose. Donc Blanc point chaud (sur le sélecteur) et noir et jaune à la masse^^
      Musicalement

  • Bonjour, merci pour ce tuto, je me renseigne avant de commencer et je souhaiterais rajouté à cette config un bass contour style guitare Révérend, cela serait-il possible d’après vous ?

    • Bonjour, Oui ça doit pouvoir se faire. ça fait longtemps que je veux tester ça, je me note ça, je testerai sur la Strat. Musicalement.

  • Bonjour a tous, je suis un accros aux sujets traitant du câblage ce qui m’a permis d’apprendre a recâbler mes strats et pour ça, pas de problèmes, merci JP pour tes tutos biens faits. Je viens de faire l’acquisition d’une
    Fender SQ Vint Modi 72 Tele Thin NAT (355 balles) elle est superbe et est équipée de 2 humbuks « Wide-Range » Fender (j’adore le son de ces micros) mais ayant voulu changer le câblage, le sélecteur (3pos) etc après avoir blindé a la feuille de cuivre toutes les cavités et le pick-guard, j’ai suivi scrupuleusement le schéma: »plan cablage optimisé d’une télécaster » et ….. J’ai la pos manche qui fonctionne, le chevalet, pas de soucis mais la position du milieux (les deux mics) rien!!! Est-ce grave docteur??? j’ai essayé pleins de variantes de pontages sur le sélecteur, mais j’ai soit l’un ou l’autre mais pas les deux, j’ai du rater un truc!mais quoi???
    Quelqu’un pourrait-il me venir en aide siouplait…Merci d’avance. Daniel

  • Bonjour! Merci pour ton article et le choix de produit sur ton site ! c’est super et ça m’a motivé à m’occuper de ma petite squier 🙂

    Le câblage fonctionne (en enlevant une partie du blindage car le selecteur du micro touche le bois quand il est installé) mais j’ai toujours pas mal de noise. J’ai essayé avec et sans le fil qui vient du chevalet à la masse et le résultat est sensiblement le même. J’ai mis une photo ci-dessous, qu’en penses-tu? Qu’est-ce que je devrais faire / vérifier?

    https://imageshack.com/a/img921/1246/ZLOfQF.jpg

    merci encore!

    • Bonjour Damien, merci pour ton commentaire.
      Personnellement je blinde au cuivre également la plaque de contrôle et il me parait indispensable que le blindage de la partie électronique du corps soit complète (zone élec, pas micros). Sur les Tele, c’est vrai que parfois ça fait des faux contacts alors tu rajoutes un peu de scotch (scotch électricien ou scotch micro) sur les parties qui peuvent toucher un élément.
      Pour le reste, nickel, beau câblage, y’a juste la soudure de masse qui mériterait d’être chauffée un peu plus fort ou un peu plus longtemps, mais elle doit être bonne en état.
      Essaye de mieux blinder pour voir si ça peut diminuer le buzz^^
      JP

      • Merci pour ta réponse! je vais donc compléter et protéger ensuite du faux contact avec du scotch d’électricien. Mon fer manque un peu de puissance, j’ai eu du mal à faire une soudure nickel sur le potard mais elle a l’air solide

        Je distingue deux « noise » différents : un aigu (qui part si je « ferme » le tone) et un bruit constant, qui part si je touche la plaque de contrôle ou le câble jack. Pour toi, ça ne viendrait pas du câblage? J’avoue avoir des gros doutes sur la masse de mon appartement( et je vais renforcer le blindage)

        merci beaucoup!

        • ça c’est dur de savoir, ce que je conseille souvent c’est de faire un test en branchant l’ampli dans la salle de bain. Côté câblage tu as fait du bon boulot dans ce que j’ai pû voir, reste juste à compléter le blindage. Le bruit qui part quand tu touches un élément métallique est un problème de masse, donc soit tu as un doublon dans le câblage soit en effet ça vient de l’ampli ou de la terre de la maison^^
          Bon courage^^

  • BONJOUR À VOUS !! Excuse moi de vous déranger, je suis en pleine planification de « l’upgrade » électronique de ma Telecaster Squier affinity MN BB et j’ai quelques questions un peu techniques. En gros j’ai acheté 2 micros type ’51 NOCASTER, des bon vieux micro à l’ancienne made in US. J’ai cherché les cablages dit « standard » et je suis tombé sur votre site. j’ai commandé 2 potentiomètres 250k, 1 sélecteur 3 voies, 1 entrée Jack mono, un condensateur 47nF (0,047uF) et un mètre de cable « 2 conducteurs + la masse ».
    Du coup, Le cablage ’51 NOCASTER dans la boite des micros est différent du standard et je me demandais si je pouvais quand même faire le standard (beaucoup plus simple) ? En gros, est ce que les micros on des caractéristiques précises à respecter par rapport au circuit électronique ou est ce qu’ils sont polyvalents ?
    En même temps, je compte faire aussi le blindage du corp, changer de chevalet, percer le corp et mettre des férules dans le dos. Mais sur tout ça, il n’y a pas de problème 🙂 merci de votre lecture !!! Bonne journée.

    • Bonjour,
      Non ils sont standards donc vous pouvez suivre le câblage de Fender ou sinon le notre, nous faisons des plans optimisés afin de limiter les buzzs, ces plans sont compatibles avec tous les micros à notre connaissance^^
      Par exemple sur une Tele, on évite de brancher le fil de masse qui vient du chevalet car la masse du micro chevalet fait souvent déjà cette liaison^^
      Bon upgrade^^

  • Bonjour, je découvre votre site avec un plaisir énorme , les sujets sont bien expliqués. Je voudrais passer commande mais avant je voudrais être sur du matériel qu’il me faut et de comment je vais câbler tout cela. Alors mon projet c’est de remettre en service une vieille guitare Fender télécaster mexico de 1991. A l’époque on y avait mis en micro manche un micro double provenant d’une gibson SG de 1980, mais le son était très grave donc pas terrible et on avait laissé le micro simple d’origine au chevalet. Là le projet c’est de laisser ce micro gibson sg à sa place et au chevalet un gibson P94 (le P90 mais en format Humbucker). D’après vous que dois je commander comme potentiomètre en volume et tonalité , il y a aussi le choix du condensateur! Ce que j’aimerais avec cette guitare une position micro manche , les deux et micro chevalet , est ce possible d’avoir cette configuration , merci de vos avis avisés.

      • Bonsoir JP , oui effectivement on s’est eu au téléphone, c’est balo j’avais pris des notes et je n’y mets plus la main dessus !! De mémoire vous m’aviez dit un potar 250K log pour le volume et un 250K lin pour le tone avec un condensateur en 47

        • J’ai pris la côté des potentiomètres d’origines , ils sont assez petits je crois que c’est des formats mini le diamètre est de 15,5mm / 16mm. Est ce que le format de vos potentiomètres est le même ? merci;

  • Bonjour,
    Euh … Je ne comprends pas … Les micros fonctionnent séparément mais en position centrale, c’est le silence ! Qu’est-ce que j’ai loupé ?

    Merci pour votre aide

    Vincent

    • C’est bon … J’ai trouvé… J’ai essayé le branchement « pour gaucher » mais surtout j’ai mieux observé le sélecteur … 🙂

  • Merci bcp pour ces conseils j’ai recâblé une télé, avec des nouveaux micros des nouveaux potars et un condo drop orange, en faisan attention à ne pas faire de boucle de masse et là plus de buzz et un son nickel… Encore merci JP pour ton blog tes conseils et le site ou on peut commander tous ces articles.

  • Merci pour toutes les réponses sur ce sujet et par eMail, c’est très appréciable cette réactivité ! Le son de ma guitare est bien amélioré, et « c’est moi qui l’ai fait » !

  • Bonjour,
    Je souhaiterais câbler une telecaster deluxe 72 de la manière suivante:
    – 1 micro manche mini humbucker sm1 (seymour duncan)
    – 1 micro chevalet TV JONES powertron
    – 1 tonalité et 1 volume pour les 2 micros.
    Je vous ai donc commandé dernièrement 2 potard en 500K et condo.
    Or je n’arrive pas à comprendre comment relier ces 2 micros au même volume et même tonalité.

    Pourriez vous m’éclairez?

    Merci d’avance

    Hugo

  • Bonjour.
    Je voudrais savoir comment câbler une Telecaster, avec 1 micro Texas spécial en chevalet et 1 micro p-90 simple bobinage en manche, avec switch 3 positions.
    Je voudrais obtenir un son bien BLUESY.
    Quels condos?
    Merci d’avance

  • Bonsoir ! 🙂 merci pour ces tutos j’y voit plus clair dans tous ces câbles ^^
    mais j’me pose une question au sujet du câblage (en règle générale) d’un sélecteur 3 position Fender CRL… ou type Schaller (toutes les pates en ligne).

    Les micros et masse sont souvent jamais branché de la même manière selon les constructeur, et pour les micro soit les fils sont tous soudés du même coté soit au extrémité du sélecteur gauche et droite).
    De plus su ma Tele le fil (représenté en rouge sur ton premier schémas ) n’est pas soudé sur les même pates du sélecteur.
    Tout cela me donne l’impression que sur un sélecteur on peu brancher ce que l’on veut un peut ou l’on veut ^^

    Mes questions sont donc : (prépare ton doliprane ^^)

    -les pates d’un sélecteur sont t’elle destinée à être reliée à un élément donné de l’électronique et dans un sens précis ?
    -Comment savoir savoir quelle pate connecter à quoi, ou quelles pate relier entre elles ? ( comme sur ton schémas)

    désolé pour le pavé, je pouvais pas faire plus simple lol

    • désolé, bug sur le blog, j’ai eu tous les commentaires aujourd’hui^^

      Un sélecteur est un connecteur donc selon le sélecteur, les positions vont relier des pattes entre elles. On ne peut pas mettre les fils n’importe ou mais il y a plusieurs configs possibles parfois^^

      Si tu veux savoir, tu prends un multimètre et tu testes les connections pour voir lesquelles sont ensembles sur chaque positions^^

  • Bonjour,
    je monte une plaque pour telecaster US mais je veux un togle switch a la place du classic tele, ça change quoi au niveau du montage ?
    Merci

    • Le changement est simple, j’ai mis un plan custom qui a un toggle à la place du sélecteur habituel. Si tu ne veux pas le hors phase, il faut juste remplacer le fil rouge qui va au toggle par le fil du micro chevalet^^

  • Excellent tuto effectivement, j’ai changé tout mes potentiomètres et mon sélecteur aprés les avoir achetés ce matin à la boutique.
    Plus aucun buzz, ni parasites je suis ravi.

    je venais tout juste de changer les micros de ma Télécaster standard US pour des Kinman Broadcaster et ces parasites gâchaient mon plaisir.

    alors retroussez vos manches hop on soude…

  • Excellent tuto. J’essaye de comprendre : tu dis 6 masses à relier sur le capot, je n’en compte que 5. C’est la masse du chevalet qui manque ? Tu la prends comment sur le chevalet ?

    • Oui c’est ça, je compte la masse du chevalet qui doit déjà être présente sur ta guitare. Sinon il faut démonter le chevalet, glisser un fil dessous et le relier à la masse en étoile^^ A bientôt et merci pour ces encouragements.

      • N’est-ce pas contradictoire avec la phrase :

        « Le Cordier est déjà relié à la masse par le micro chevalet. Ne reliez donc pas le fil prévu à cet effet ! » ?

        Donc masse chevalet ou pas ? (en plus de la masse micro chevalet donc).

          • Désolé mais je suis novice en matière d’électricité…

            Concrètement comment tester avec un multimètre ?

            – en mode « son » celà doit faire du son ou non ?

            – en mode « résistance » la résistance doit elle être la plus grande ou petite possible ?

            Dans mon cas, j’ai du son et une petite résistance sur toutes les connections SAUF le micro chevalet (qui comme par hasard est celui qui fait le moins de buzz).