




















































Si vous vous intéressez au câblage guitare, vous avez dû remarquer qu’il y a plusieurs manières de relier les éléments entre eux. Je sais que vous êtes un certain nombre à vous poser la question donc je vais...
Contrairement à une guitare électrique ou acoustique, les cordes pour guitares classiques ne possèdent pas de boules (pour l’immense majorité des modèles). Forcement un petit coup de main est nécessaire pour...
Voici un nouveau plan de câblage pour les guitares Les Paul ou copies Les Paul. Splitter un micro guitare humbucker fait partie des choses courantes en câblage guitare mais habituellement on utilise un push pull pour...
Copyright © 2023. Tous droits réservés à la SARL Guitar n' Blues
Bonjour,
Merci et bravo pour ces supers explications et très bien exposées. Mais je dois me rendre à l’évidence, ce n’est vraiment pas fait pour moi! Tant pis, ça me coutera qqs sous, mais cette patience là, je ne l’ai absolument pas. Encore merci ; )
Bonjour JB
Merci pour ce tutoriel, j ai toutefois une question, concernant la paraffine présent dans beaucoup de micro. Le fait de l enlever est important ou pas ? Car j ai lu sur des articles que la paraffine permet de supprimer toute vibration et imperfection pour le micro, donc est ce bon de l enlever ?
David.
La paraffine ferme légèrement le son du micro, certains aiment, d’autres préfèrent le son « pur » des micros. Attention sans paraffine y’a un risque de larsen avec un son très saturé. Il y a des micros vendus non paraffiné, c’est possible de les laisser sans
Et l’enlever et quasi impossible, la paraffine va partout donc même si tu enlève un peu l’excès, ça change pas grand chose, le bobinage en aura et touche pas au bobinage, c’est très fragile
J’ai surtout beaucoup de paraffine entre les plots et les cales, c’est surtout a cette endroit que je voulais l’enlever, donc si j’ai bien compris moins de paraffine, son plus élargis et plus de saturation.
Merci pour les infos et ses tutos très enrichissants.
Bonjour,
Vraiment très instructif. Bien détaillé.
Ce qui me donne quelques espoirs. J’explique :
sur un des micros humbucker (Super 70), capot doré les vis des plots sont complètement corrodées, noires.
Le micros fonctionne parfaitement. Sur l’autre micro, les vis des plots sont presque neuves.
Donc, dans ce cours instructif, j’ai vu que l’on pouvait dévisser les vis des plots,
d’où ma question :
est-il possible de les remplacer?
Désolé d’avoir été un peu long et encore une fois merci pour ce « tutorial ».
Bonjour.
Fantastique explications illustrées dont j’ai profité avec succès sur une Vintage V 100. après avoir essayé sur un vieux « truc asiatique »…
Merci pour cette dextérité et cette façon de la partager !
Cordialement.
Jean-Pierre.
Salut!
Dans l’optique de réaliser un montage à partir de micros avec seulement deux fils que je compte passer en 4 fils, quelle couleur correspond à la fin de la bobine 1/nord et fin bobine 2/sud?
Merci d’avance!
Bonjour,
Perso j’ai mis le fil translucide pour la masse et le rouge pour le point chaud. Après entre le noir et le bleu, peu importe ! Il faut avec un aimant vérifier la polarité du micro donc quelle bobine est au nord et laquelle est au sud, après il faut regarder les fils. Normalement l’entrée est plutôt la masse sur un micro je crois^^
Salut et merci JP, j’ai suivi ton tuto à la lettre et ai ainsi pu transformer mon Gibson 496R de 1992 à tresse 2 fils en 4 fils splittable (c’est ce que je voulais à la base…) et çà a marché comme sur des roulettes…perso,j’ai noté qu’en mesurant ma résistance DC avant et après,je suis gagnant de 0,50k (passé de 8,40k à 8,89k …étonnant,est ce le fil Mogami utilisé qui permet une meilleure diffusion du signal avec moins de perte? je suis ravi!!! MERCI
cdt
Dan
Salut,
Super^^ Merci pour ce retour. C’est très intéressant ce gain de résistance^^ C’est dire à quel point le fil tissu avec tresse est médiocre^^
Salut JP,
Oui,c’est ce que j’ai pu expérimenter par moi même…Je viens de faire la même chose avec un Gibson 498T et là aussi,j’ai gagné en sortie un poil non négligeable.De plus,grâce à la masse flottante,la Gratte est devenu particulièrement silencieuse ce qui n’était pas tjrs le cas suivant l’ampli que j’utilisais…Avec les amplis High Gain,çà soufflait pas mal.Là,plus rien.Bon,j’ai également blindé la plaque arrière à la feuille de cuivre et surtout,refait mes fils de masses du câblage entre les potards en faisant un câblage de masse en étoile.Cela a résolu le problème d’un coup…Par contre,j’ai utilisé une peite plaque de 1cm sur 1cm de cuivre avec une vis dedans et un de mes fils de masse y est relié.J’ai vu çà
sur mon autre LP Gold Top que je n’ai jamais touché tant le câblage qu’avait fait le Guitar Tech qui s’en occupait ,était bien fait et silencieux bien qu’avec des fils tressé à deux conducteurs… Come quoi,on en apprends de partout et tous les Jours…En tout cas,Bravo pour tes Tutos très PRO et pour ta gentillesse.Bien amicalement.
Daniel
Oui quand c’est bien câblé, ça doit être silencieux, même avec du fil vintage. Mais avec du mogami et des masses flottantes, tu récupères la dynamique perdue, ça c’est sympa^^
A bientôt
Très utile comme article!
(:
Par contre si la tresse n’est reliée que d’un côté du câble, elle ne sert à … RIEN!
Un circuit ouvert ne conduit pas de courant, c’est la même chose avec un blindage électromagnétique. Au mieux ça fait antenne mais ça n’annule en rien les perturbations.
Il faut aussi la reliée du côté micro.
Oui c’est ce que l’on cherche, une antenne. Les perturbations arrivent sur le câble et sont dirigées vers la masse^^
Non pas du tout, c’est juste dans le topic, c’est le principe de la masse flottante.
Même si pour être parfait il faudrait relier la masse coté source (donc coté micro), et flottant coté potards.
Ceci dis, sur des longueurs aussi petites, je ne pense pas qu’il y est de différence, en tout cas je n’en entends pas.
Merci JP pour ce tuto.