intro cabler cable micro vintage

Blinder un câble micro guitare vintage

Pourquoi utiliser cette gaine de blindage ?

Le vintage c’est cool, oui mais c’est aussi synonyme de passoire. Certains vont dire que c’est le buzz qui fait le son vintage. Bien sûr ça se discute mais perso je préfère soigner les trajets du signal pour éviter que les perturbations se régalent avec.

La gaine blindage pour câble micro guitare vintage est idéale pour toutes les personnes souhaitant associer la couleur du vintage avec la performance du moderne. On ne remplacera pas un bon câble bien blindé mais la gaine va aider à protéger le trajet du signal.

Objectif de la gaine de blindage

Pour tous ceux qui ne connaissent pas le principe de la masse flottante, je vous renvoi vers cet article : Comment réaliser une masse flottante

Le principe d’une masse flottante est de relier la masse que d’un seul coté. En faisant ça, on va protéger le signal à l’intérieur mais on ne va conduire aucune masse. Il est toujours bon de séparer ce qui sert à transmettre le signal (conducteurs de point chaud et conducteur de masse) du blindage.

Sur un câble de micro vintage, on ne peut pas faire de masse flottante car la masse du micro passe par la tresse. Du coup on va rajouter une couche de blindage pour avoir :

  • 1 conducteur de point chaud (celui à l’intérieur du tissu)
  • 1 conducteur de masse (tresse). La tresse n’est pas idéale mais on va faire avec
  • 1 tresse de blindage du câble (celle que l’on va rajouter)

Avec ça, on va se rapprocher au mieux d’un vrai câble blindé.

les deux couches de la gaine de blindage

détail gaine blindage micro vintage

Si vous avez compris le principe, on ne veux pas que le signal se « mélange » au blindage.

Si on glisse le câble directement dans la tresse métallique, on va faire contact entre les deux et ce n’est pas ce que l’on souhaite. Cette gaine est idéale car elle est déjà équipée d’un fourreau permettant d’isoler le câble de la gaine de blindage.

L’installation

détail montage gaine sur micro

Pour la mise en place de la gaine, rien de bien compliqué :

  • Couper la gaine à longueur : du cul du micro à l’entrée de la cavité électronique (le câble micro ne sera pas entièrement recouvert)
  • Mettre en place le fil micro dans la gaine
  • Mettre la gaine de blindage au plus près du micro sans le toucher et gainer pour éviter tout contact involontaire
  • Sur la fin de la gaine de blindage, soudez un petit fil qui permettra de la relier à la masse
  • Une fois soudée, protégez la soudure avec un bout de gaine thermo

Dans la cavité électronique

  • Câblez votre micro (aucun changement de ce côté là)
  • Branchez le fil de masse de la gaine sur la masse de votre électronique

Mon astuce

Il est possible de ne pas utiliser ce fourreau. Dans certains cas, on est limité par l’encombrement des câbles. Personnellement pour gagner quelques précieux millimètres, j’enlève ce fourreau et à la place, je gaine entièrement le câble micro avec de la gaine thermo.

Voilà, y’a plus qu’à profiter du signal un peu mieux protégé, vous l’entendez ? il vous dit merci !^^

Liste d’achat blindage câble micro vintage guitare

Retrouvez tous nos produits sur notre boutique en ligne Guitar N’ Blues.

Dans ce petit tutoriel, nous utiliserons :

4 commentaires

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce site qui est une mine d’informations pour se lancer dans la rénovation de ma 1ere guitare! Pour ce qui est du blindage du câblage des micros il y a un truc qui m’échappe. En effet, vous dites de relier la tresse de blindage à la masse du potard du volume, jusque là ok, mais la tresse de masse du câble branchée sur le micro va également à la masse du même potard du coup ça ne fait pas double emploi ou boucle de masse?

    • Bonjour, La masse du micro et la masse de la gaine n’ont pas le même rôle. La gaine est un blindage et la masse du micro est la masse du bobinage. Les deux sont en effets reliés à la masse mais ne se touchent pas autre part donc pas de boucle. Si par exemple votre gaine de blindage touche la structure du micro, oui là vous aurez une boucle. Il est donc important de bien isoler ces deux choses entre elles. Elles se rejoignent uniquement sur le capot du potard. J’espère que c’est plus clair^^. Musicalement

  • Merci beaucoup pour le conseil.
    Sur une hss j ai un micro gibson 57 avec cette fameuse gaine tressée qui fait office de masse:j ai soudé toutes les autres dessus et relié le tout au cul du volume, protégé par un isolant (un petit morceau de chambre à air de vélo ) mais voilà ça beug çà fonctionne partiellement.
    Ces gaines thermoes me paraissent mieux adaptées .
    J ai du mal à souder la gaine du 57 directement sur le cul du volume comme préconisé par Gibson je vais donc suivre votre conseil.
    Bien cordialement
    Merci

    • Merci pour votre commentaire. Oui c’est pas simple en effet donc moi systématiquement je soude un petit fil sur la tresse et c’est ce fil que je relie à la masse. Le reste de la tresse, je la gaine pour éviter que ça touche quelque chose. Et dès que je peux, j’évite d’utiliser ces câbles^^