Condensateur orange drop

Fonctionnement condensateur Guitare

Plus connues sous le nom de condensateurs, elles sont utilisées en combinaison avec un potentiomètre pour filtrer les fréquences aigu des micros. Leur valeur s’exprime en Farads (F) ou plutôt en nano ou micros Farads dans le cas des électroniques de guitares et basses.

Principe de fonctionnement

Du fait de leurs petites valeurs, elles n’ont pas de sens de câblage contrairement à la majeur partie de ceux rencontrés dans les amplis. Les plus utilisées sont les 22, 33 et 47 nF.

Alors quelle valeur choisir ?

Plus la valeur sera petite, plus la fréquence de coupure sera haute (aigu) et comme un simple bobinage a une plus large réponse en fréquences qu’un Humbucker, ce qui veut dire qu’il restituera plus d’aigus, on choisira 47nF pour un simple et 22nF pour un double bobinage.

Représentation

Type de condensateur

Il existe une multitude de modèles sur le marché, tous bien sûr ne sont pas forcement recommandés pour l’audio et encore moins pour la guitare. Les plus courants sont les Céramiques, très abordables et offrant une qualité de tonalité acceptable. Le problème de ces condensateurs est la tolérance pouvant atteindre parfois les 70% donc difficile de faire un filtrage constant. Les Orange Drop sont quant à eux des capacités plus évoluées et parfaitement adaptées pour la guitare. Elles offrent un son assez « droit » avec une bonne réponse dans les médiums. Le dernier type est l’Oil Paper (papier huilé) qui est une capacité de plus grosse taille et plutôt conseillée dans les configurations Vintage. Cette dernière offre un petit peu plus de dynamique au son.

Câblage d’une tonalité

Il existe plusieurs manières de câbler un potentiomètre de tonalité, mais le principe reste le même à chaque fois. On filtre certaines fréquences du signal grâce au condensateur, en l’occurrence les aigus, pour les amener progressivement à la masse par le biais du potentiomètre. La tonalité est câblée en parallèle du signal, donc le choix de la patte du milieu ou externe pour le condensateur n’a pas d’incidence.

Ajouter un commentaire