Défonce cavité électronique guitare pour push pull

C’est la deuxième fois coup sur coup que je rencontre un problème avec la profondeur de cavité électronique de la guitare. En effet, suite à la mise en place d’un push pull dans une configuration, le pickguard ne peut plus se remettre en place. Du coup un petit tuto rapide sur le sujet. C’est une opération simple si on a une défonceuse et un peu d’outillage.

Démontage

pour travailler, il faut faire de la place et donc enlever tous les éléments pouvant gêner la défonceuse. A l’arrière, enlevez les ressorts du tremolo Le résultat Côté table, enlevez les vis si c’est un tremolo à 6 vis. Si c’est un vibrato sur insert, il doit partir tout seul. Il sera dans ce cas utile d’enlever l’insert le plus proche de la défonce Le résultat Voilà la place est faite pour travailler !

Préparation

Avec du scotch de masquage pour peinture, protégez bien la table. Nous allons utiliser une fraise à copier pour ce travail. L’avantage de cet outil est que le roulement nous empêchera de faire des bêtises ^^ La qualité de la fraise n’est pas très importante. personnellement j’ai utilisé une vieille fraise en fin de vie. Mesurez la profondeur à atteindre (ici 31mm) Et enlevez la profondeur existante (ici 19mm) Mettez la défonceuse en place et descendez jusqu’en butée. Donc réglez la profondeur de défonce à la profondeur actuelle de la cavité Grâce à la jauge de profondeur, réglez la butée à la côte souhaitée. Dans mon cas elle sera de 12mm Fixez la pièce en deux points pour qu’elle ne puisse pas bouger.

Défonçage

Et hop, on commence le travail. Faites le travail en au moins 3 passes. ATTENTION : pour la première passe, il est TRES IMPORTANT de veiller à ce que le roulement soit assez bas pour toucher le bord de la cavité. J’ai dû personnellement faire une grosse première passe. je n’ai pas encore investi dans une aspiration (très utile pourtant) donc régulièrement il faut nettoyer la cavité On continue^^ Et voilà le résultat !

Vérification

Vérifiez que le pickguard se monte bien avant de remonter le tremolo (ce que je n’ai pas fait^^)

5 commentaires

  • Il existe aussi les fraises pour charnières invisibles de cuisine
    Celle de 30 a parfaitement fait son boulot
    L’avantage est de travailler avec une simple perceuse et on en trouve quelquefois dans le coin pas cher des magasins de bricolage
    Extrème Prudence dans la profondeur, il n’y a pas de jauge de profondeur comme dans le tuto

  • Moi j’ai eu un problème avec une fraise en fin de vie, le roulement a lâché. Forcément j’ai eu un peu de dégâts. Il faut quand même vérifier, entretenir et changer régulièrement les roulements des fraises.

  • Tuto interressant mais je me pose une question: avec quoi recouvrez vous la cavité de bois frais? De la peinture au plomb ou une simple feuille de cuivre autocolante?

    • Moi personnellement, rien, le bois doit filtrer une partie je pense car en testant avec ou sans cuivre, la différence n’est pas flagrante. L’idéal est du cuivre autocollant si vous souhaitez blinder la cavité.