Guitare Telecaster par Feloks

Voilà la première guitare construite par Felix de A à Z dans l’atelier. Son projet avance et je ne peux que le féliciter. J’ai eu le plaisir de l’essayer et le bilan est vraiment très positif !

La guitare

Le matos

Vu que la lutherie était plutôt réussie, Félix à fait le choix d’un matos de qualité pour vraiment tester tout ça dans de bonnes conditions. Chevalet et mécaniques Wilkinson, Kit électronique GNB avec micros Van Zandt. Et Oui^^

Mon avis

C’était en quelque sorte un petit test que je lui avais lancé, faire une copie Tele rapidement avec ses moyens actuels. Le pari est plus que rempli, bravo ! le résultat est une Telecaster proche de l’originale que ce soit en confort ou en sonorité. Il y a quelques petits détails à régler mais que des choses uniquement esthétiques. Ce que j’ai regardé, c’est bien sûr la qualité des assemblages, et je n’ai rien à redire, Nickel. Question son, c’est vraiment pas mal ! Le frêne apporte beaucoup de brillant et donne à cette guitare un avenir tout tracé dans les styles 50’s. personnellement je n’ai pas trouvé mon bonheur dans ce son, mais le travail de Félix n’est pas en cause, c’est juste le choix des bois qui apporte ces sonorités. Les Van Zandt sont fabuleux comme toujours et apportent un vrai plus. On testera sans doute les GNB sur cette même guitare pour voir les différences. Voila, il reste juste à peaufiner quelques détails et la guitare sera largement vendable, belle marche de franchie^^ Avez le pickguard et les boutons, ça en jette !!

9 commentaires

  • Merci Papyblues !

    Tu as du faire comme moi et utiliser le palissandre de maniere à t’épargner une finition plus laborieuse de la touche. En effet une fois la guitare terminé c’est souvent un regret ( d’autant plus sur une finition naturelle claire ! ).
    Pour ma part c’est deja une faute corrigée sur mon nouveau projet, il va falloir que tu remette ca toi aussi ! 😉

    Concernant le cordier, et pour avoir eu les deux type entre les mains, je n’ai jamais eu aucun souci de confort de jeux. Peut etre que ce mythe est du au fait que ces chevallet “cendrier” etaient à la base conçu pour accueillir une “cover” qui elles empechaient logiquement les étouffés.

    • Justement, c’était pour mettre le cendrier que je voulais ce cordier !
      Non, j’ai juste mis du palissandre parce que j’avais de quoi faire une touche sous la main, et que comme j’ai fait le logement du rod au ciseau à bois, ça me permettait de mieux assurer au niveau profondeur. Et je voulais un réglage à la tête…
      Et depuis, comme elle m’a coûté presque rien , je me suis amusé à la corroder au niveau des ferrailles, j’ai remplacé un guide-cordes par un modèle pour basse, enfin, ce genre de trucs. D’ici que je la laque en surf green ou blanc cassé, il n’y a pas loin. Le butterscotch blonde risque de ne pas rendre terrible avec du tilleul, mais je ne le paie pas, alors….
      Je pense que la prochaine sera une Tele Aerodyne. Je n’ai jamais fait d’électrique “moderne”, et celle-là me fait flipper.

  • Félicitations Feloks, elle a de la gueule avec le veinage du frêne !
    Je viens d’en terminer une, en tilleul, touche (hélas) aussi en palissandre. Et je me demande pourquoi, mais pourquoi je n’ai pas mis de l’érable???
    Je n’ai pas osé utilise le cordier “cendrier”, parce que j’avais lu que ça empêchait d’étouffer les cordes. Qu’en penses-tu? ça te gêne, toi? parce que c’est bien plus joli.