comparatif manche Fender et Allparts

Manche Fender ou Allparts ?

comparatif manche Allparts et manche Allparts Est ce qu’un manche Allparts est meilleur que le manche Fender d’origine ? Ronan nous livre ses impressions suite au changement de son manche (a voir dans le post remplacement manche stratocaster)

Mise en place du manche :

Ce fut une étape bien plus facile que je croyais, bien qu’on aie mis le temps (fallais prendre plein de photos !). Un changement d’esthétique va s’imposer, les plastiques noirs n’étant plus trop dans le ton ! Petite surprise, le manche a été vernis fretté, il faudra donc poncer très légèrement les frettes pour enlever la couche de vernis dessus. Rien de grave, ayant eu la flemme de le faire directement, quelques heures de jeu ont eu raison de cette couche ! Le manche a été très facile à régler, un quart de tour a suffit pour donner une courbure parfaite à la guitare ! De plus j’ai insisté pour utiliser une petite botte secrète, une petite cale entre le manche et le corps, qui me permets d’avoir un réglage des aigus assez bas, et éviter la frise des cordes lors des bends (que j’ai de puissants à ce qu’il paraît !!). Donc voilà rien de très compliqué, là ou j’aurais peut-être un peu plus galéré à faire ça chez moi est le sillet, mais moyennant de la patience (pour éviter la gourde), un peu de précision, ça se fait quand même bien. Du coup j’ai repensé à un sillet d’une autre gratte qu’il faut que je refasse, j’ai une meilleure idée de comment faire !

Le son :

Wouahhhh ça déboite (et je sais de quoi je parle) ! clairement ce n’est plus du tout la même guitare. Non seulement je trouve un grain différent mais une qualité différente aussi ! Très surpris du son obtenu, je dois dire que ce n’est pas que le passage palissandre/érable qui vaut ce magnifique son, j’ai vraiment upgradé ma guitare ! Il ne me restera plus qu’à changer le corps (je viens de changer les micros… bon ben en fait ce sera une autre gratte tout court !). Vraiment maintenant la guitare réagit très bien à toutes mes attaques, le son est plus précis plus tranchant.

Différences AllParts / Fender

J’ai trouvé une grande différence de qualité entre ces deux manches. Certes je passe de deux types complètement différents, mais par contre je trouve que la guitare vibre beaucoup plus avec ce nouveau manche. Ce n’est pas qu’une question de type de lutherie, mais bien de qualité ! J’ai souvent lu que les manches type allpart ou warmoth et consors sont de meilleure qualité que fender (hors custom shop), et bien je ne m’attendais pas du tout à retrouver ça ! Il est possible que d’autres paramètres jouent sur cette sensation, il y en a tellement, comme par exemple le fait que le manche soit d’une seule pièce, ou alors plus gros aussi (profil V), ça je ne sais pas, pour avoir un jugement vraiment valable à 100% il aurait fallu tenter deux manches identiques. Mais bon, je voulais passer à l’érable, au radius 7.25, et j’en suis plus satisfait que ce à quoi je m’attendais !

Différences érable/palissandre :

Les différences sont bien là, et correspondent bien à ce qu’on peut lire en général sur le net. Le palissandre est plus doux comparé à l’érable qui est plus brillant. Ça claque plus. Les micros actuels sont très médium (c’est le kit Blues de Van Zandt), et l’érable permet d’équilibrer à merveille la sonorité. Je préfère personnellement l’érable, pour l’équilibre qu’il donne au son. J’aime beaucoup les sons brillants, dynamiques (sans être dans le “sur-aigu”), comme par exemple pour du funk, ou alors des sons hendrixien (bien qu’il aie alterné les types de touches). Et je trouve là un équilibre parfait avec mon amplification axée médium, et avec mes choix de sons (pédales, micros…). Mais l’érable sera probablement trop brillant pour beaucoup. C’est vraiment à chacun de tester les deux, car il n’y a pas de règles strictes. Pour ma part le côté très brillant de ce manche est amorti avec mon choix de micro, et justement l’équilibre obtenu donne une alchimie très bonne !

Différences profil C/V

J’apprécie beaucoup le profil en V qui donne vraiment l’impression d’avoir le manche dans les mains. L’ancien était très fin ce qui pouvais être un peu gênant quelques fois pour de la rythmique. Mais bon à vrai dire, si je devais refaire le choix je ne saurais pas trop. Le V est quand même sympathique, de plus jouant beaucoup avec le pouce, avec l’ancien il avait tendance à descendre jusqu’à la corde de ré ! Mais là c’est bien plus équilibré, ma main se positionne plus instinctivement (pourtant j’avais l’ancien manche depuis longtemps !). Aller, je vote pour le V !

Différences de radius

En fait je ne sais pas quel était le radius précédent, probablement du 12′. Je dois avouer que ça n’a pas changé grand chose pour moi. On ne m’aurait pas dit, ben ce n’est qu’à la vue que je l’aurais remarqué ! Donc je suis un peu désolé, mais j’ai pas noté grand chose là dessus, ça n’a pas changé grand chose pour moi !

En résumé :

Ben pinaise ça valait le coup, mais largement ! Le prix d’un refrettage aurait été un peu moindre, mais vu la petite différence, pas d’hésitations à avoir ! Bon par contre, vous n’aurez plus le logo Fender dessus… Mais bon si on peut avoir mieux qu’une fender, pourquoi s’accrocher au nom ? Par contre je chercherais bien un sticker à mettre sur la tête ça fait quand même un peu tout nu. Bon c’est du détail, hein. Donc que du bon, je ne regrette rien du tout, et j’ai un manche de côté pour le jour ou je me lancerai à apprendre à faire une planif, voire à refretter (peut-être une planif peut rendre la gratte utilisable).

12 commentaires

    • Bonjour, Oui c’est juste un bout de plaquage bois que l’on pose au fond du talon du corps avant de mettre le manche. Le but est de faire basculer très légèrement le manche et de lui faire un petit renversement (comme sur les LP). Le fait que le manche ne soit plus parfaitement plan facilite le réglage. J’espère que c’est clair car pas facile à décrire. Et non désolé je n’ai pas de photo^^

  • Salut à tous.
    Après m’être fait voler tout mon matos, j’ai acheté une “petite” Squier en attendant. Pour être honnête, hormis les modèles japonais d’il y a trente ans maintenant, j’ai toujours boudé ces séries de Strats.
    Mais c’est en essayant l’une d’entre elles – une Classic Vibe 50, en l’occurrence, que j’ai changé d’avis. J’ai été bluffé par ses qualités acoustiques, son poids, sa prise en main.
    En revanche, j’ai toujours joué sur des manches avec un radius de 7.25 et un profil plutôt épais, et j’ai donc un léger regret : avoir avec celle-ci un manche trop “moderne” à mon goût.
    Je me propose donc de le remplacer par un Allparts.
    J’ai déjà remplacé les micros par du Custom Shop… Plus vraiment une Squier, en somme…

  • je trouve l’info intéressante, j’ai une question inverse concernant les corps Fender et la compatibilité manche allparts. j’ai acheté un manche allparts type 60s mais avec radius 10 et 21 cases, à ma grande suprise la touche rapportée a fait que la hauteur du vibrato et des pontets est pas possible…ça frise sur un corps Fender type Deluxe Player mexico, en revanche j’ai essayé un manche Fender mexico 21 cases et ça le fait… je me demande si certain ont rencontré ce problème? cela vient-il d’une série en particulier? que faudrait il faire pour résoudre ce soucis de hauteur?

    • Les coprs et manches Allparts sont au format US. Je n’ai jamais eu de retour sur une éventuelle incompatibilité avec des Corps Mexique ou Japon mais on sait maintenant que ça peut arriver^^

  • y’a juste un détail qui n’est pas abordé et qui a son importance : les manche allparts ne sont pas vernis du tout de la même manière que les fender qui sont en général passé au polyuréthane ou polyester avec un polissage béton. Allparts s’inspire des manche vintage vernis nitro teinté, plus fin mais aussi plus fragile et un toucher plus naturel. Ce point joue aussi beaucoup sur la sonorité des manche à touche érable vernis! De là à dire que la qualité du bois du manche soit d’un telle différence qu’un manche allparts soit mieux qu’un fender… je pense pas que Fender néglige la qualité des bois et de luhterie sachant qu’allparts travaille “sous licence” fender.

    • Salut,

      Ben en fait je n’en sais rien de la réputation de allpart, là pour ce changement je n’ai fait que transcrire mon impression très favorable au nouveau manche !
      La différence que j’ai ressenti est un son beaucoup plus réactif, plus tendu. Bon il est bien sur difficile de comparer justement deux manches qui n’ont pas la même construction (touche, radius…), mais j’ai vraiment ressenti une grosse différence, autre que le passage d’une touche palissandre à érable.

      • je comprends bien mais la nuance notable dont tu parles, on retrouve la même entre manches Fender : tu changes un manche american std contre un manche vintage RI ou un manche american deluxe et il te semble tout de suite que l’écart est notable… en réalité tu prends deux manche d’une même série semblable, si tu remplaces le manche d’origine par un autre le son sera déjà plus le même car la vibration de l’ensemble sera différente : opération vérifée sur plusieurs Strat.

        • Effectivement il y a plusieurs qualités chez Fender, et du coup sur ma strat je sens que le point faible est le corps (le seul élément de la strat de base restant, hormis l’accastillage). On sens le manche vibrer de toute part mais le corps est bridé, probablement aussi à cause de l’épaisseur énorme de vernis/peinture qui empêche une bonne vibration.
          J’ai essayé quelques excellentes strat dont une fabuleuse des 70’s, et au final la différence était surtout dans le fait que l’ensemble de la guitare vibrait uniformément, du bout du manche au bas du corps. Le rendu sonore qui résulte est un confort de jeu bien meilleurs, des notes bien plus “tendues” et musicales. Je suis mitigé maintenant entre refaire un vernis propre à ma strat ou alors m’orienter vers un nouveau corps. Mais qu’est ce qui me permettra d’avoir un bonne alchimie corps/manche ? C’est bien là tout une science…
          Par ailleurs je pense qu’un bon choix manche/corps est aussi important voire plus que la qualité même du bois. Ce qui expliquerait pourquoi certaines rares mexicaines sonnent excellemment !

    • Salut !

      En fait c’est une petite cale que j’ai mis entre le corps et le manche, côté cordes graves. Je l’avais fait sur mon précédent manche, afin d’éviter la frise de la corde aigu précisément. En fait je fait beaucoup de bend assez forts sur le manche, ma corde aigu peut remonter jusque la corde de ré. Le pb était avec le manche précédent que ça frisait autour de la douzième case avec ces bends là. La cale a permis d’incliner très légèrement le manche et donc que le trajet de la corde lors du bend ne suive pas une bosse mais qu’une cote en quelque sorte. Donc plus de frise.
      Ca a été très efficace, mais de plus après cette bidouille, j’ai remarqué que le son avais un peu changé, je ne saurais expliquer comment, plus tendu, plus réactif. Sachant pertinemment que le radius plus élevé du nouveau manche avais de grandes chances de me créer le même problème, j’ai insisté pour remettre la même cale. Ceci dit un très bon luthier pourrait démonter mes quelques arguments, je ne sais pas, mais je me fie uniquement à mes quelques expériences en ce domaine.
      Avec cette bricole, j’ai pu optimiser la hauteur des cordes (qui restent un peu haute, j’aime mieux ça).

    • Bonjour Yann, merci pour ton message. on rajoute souvent une petite cale pour donner au manche une petite inclinaison (compensation) ce qui permet un réglage de l’action (hauteur des cordes par rapport à la touche) et ainsi laisser la hauteur des pontets basse. Ronan lui, place la cale que sur les graves donc met le manche très légèrement de biais. Il a trouvé son équilibre avec cette astuce mais elle est à mon sens très personnelle. Personnellement c’est la première fois que j’avais vu cette façon de faire.