Acajou ou contreplaqué – Mensonge des constructeurs

En testant la guitare LAG T66 j’avais bien remarqué que quelque chose avait changé. le poids, le bruit en toquant dessus, la finition, et surtout le son, plus proche de la boite en carton que d’une guitare. J’avais au même moment je me souviens une Dallas du même prix, la différence était flagrante. Entre temps, j’ai même acheté la guitare acoustique la moins chère du marché^^, la Harley Benton de chez Thomann Et j’ai retrouvé ces mêmes sensations que sur la LAG T66 : la boite en carton. Allez, 45€ c’est pas énorme, il faut que j’en ai le cœur net. Je vais donc lui faire un beau trou pour vérifier tout ça^^ La fameuse Harley Benton   Ouhh un tel outil proche d’une guitare, ce n’est pas recommandé^^   Ça me fait mal au coeur quand même!   Allez, on y va !   Même pas besoin de finir en fait, on voit tout de suite que l’on arrive dans le contreplaqué.   Je termine quand même^^ pour bien voir. En effet on voit bien sur la tranche le contreplaqué.   Oh quelle surprise, de l’okoumé^^ Si on l’approche du contreplaque que l’on trouve à Casto… bluffant !   Voilà, maintenant je suis fixé ! Sur la fiche constructeur, ne cherchez pas le terme okoumé ou contreplaqué, vous verrez Acajou ! Le terme Acajou laminé, utilisé par Harley Benton ne doit pas être très parlant pour les guitaristes, mais je souligne l’effort de la marque. Du côté de LAG, on affiche à contrario avec fierté le terme Acajou. Je veux bien croire que la feuille extérieure soit en acajou, mais étant donné la faible épaisseur de celle ci, elle ne doit pas amener grand chose au son.  Quant au reste, c’est du contreplaqué, ni plus ni moins ! Encore une fois, je suis surpris par la puissance de l’argent dans notre société. faire de la marge pour vivre, aucun soucis ! même, faire une grosse marge pour gagner plus ne me choque pas, mais mentir pour gagner plus… ça me dépasse. Allez prendre le soin de maquiller du contreplaqué, pour faire illusion d’un acajou, faut pas être bien dans sa tête quand même^^ Pour info la Harley Benton est à 45€, donc bon, on ne peut pas trop se plaindre. Ça ne sonne pas, mais c’est pas cher. La même qualité chez LAG se paye le double voir le triple. Un peu plus dur à avaler quand même.

Le bon coté  :

le bon côté de la chose, c’est qu’avec un bout de contreplaqué à Casto on peut faire une LAG ou une Harley Benton. Et puis faire un trou dans ce genre de guitare n’es pas grave, ça sonne toujours aussi mal^^

34 commentaires

  • bah ces guitares bas de gamme peuvent être accordées en open de sol ou de ré, un bon slide et découverte des morceaux d’elmore james, bukka white, etc etc… toujours mieux que le barbecue…( et TB exercice que le slide pour former l’oreille d’un débutant)
    la marque Harmony fabriquait déjà des guitares peu chères en ctp vendues en grande surface… bien avant Thomann et Harley Benson… faut diffuser en masse si on veut encore avoir de bons
    guitaristes la generation suivante.

  • Pas besoin de faire un trou dedans. Ça se voyait à l’oeil que ce n’était pas du massif.
    Le truc le plus simple pour les néophytes : si le motif du bois n’est pas le même à l’intérieur et à l’extérieur, c’est du contre-plaqué. Pour vous aider, faites le test en prenant des photos int /ext pour pouvoir comparer plus aisément sur un écran d’ordinateur. Sinon, il y a moyen de le voir à l’oeil, mais là, il faut « savoir » et connaître les différentes essences. Et à l’oreille aussi, un fond massif rend un son plus clair et plus franc quand on toque dessus avec la phalange, mais là encore, ça peut être subjectif, et la plupart du temps, on manque d’un point de comparaison.

  • les guitares en laminé sont des caillebotis ou des paillotes c’est plus sympa.
    la mienne s’appelle Eliane et j’adore la retrouver. poncez un peu une yamaha et vous verrez un bois blanc sous la couche de bois amazonien genre mora, très bel arbre d’ailleurs avec des contreforts.

  • Quelles guitares folk a pan coupé anditorium de 150 à 210 euros maxi me conseillerait-tu pour débuter ? Parce que je comptais acheter la lag t-66 ace (333 euros) en faisant un gros effort niveau prix mais tu dit qu’elle ne vaux pas trop le coup pour ce prix la.

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas testé toutes les guitares et les productions chez Lag ont sans doute évoluées.
      Nous mettons par contre l’accent sur la qualité des bois utilisés et leur assemblage.
      C’est ensuite le confort de jeu et bien sûr la sonorité de la guitare qu’il faut prendre en compte en fonction de son style de jeu et de ses goûts.
      Rapproche toi de ton magasin de musique préféré, demande conseille et surtout essaie différents modèles accompagné éventuellement d’un ami guitariste expérimenté ou de ton prof de guitare.

  • alors j’en profite pour poser une question:

    mon vendeur (qui m’a vendue cette guitare) m’a dit que une guitare avec table en bois massif pouvait sonner mieux avec le temps, et que une guitare en bois laminé, contreplaqué et compagnie ne bougeait pas avec le temps…

    que pensez-vous JP de cet remarque ?

    ensuite, je voulais faire remarquer que lorsqu’on débute en guitare (c’est mon cas) on se concentre avant tout sur la technique, et vu que j’espère progresser malgré le « son de merde » de ma gratte, je suis persuadé que mon jeu sonnera mieux avec l’expérience, pour un raison simple, ma technique va s’améliorer et mon oreille va s’affuter, ou pas

    donc qui sait, peut-être dans quelques temps je passerais sur une guitare de meilleure qualité, qui sonnera mieux, et gonflera donc plus mes voisins (CQFD)

    alors franchement, l’important c’est de jouer, pas de se focaliser sur la soi-disant mauvaise qualité de la guitare, qui est une mauvaise excuse pour ceux qui auront acheté la lag (par exemple) ou une autre guitare en bois de cagette, et qui pourront se cacher derrière des excuses franchement moches, aussi vraies soient-elles

    • Merci pour ton commentaire.

      Il y a plusieurs points intéressants. En effet une table massive peut s’améliorer avec le temps. En fait c’est pas forcement avec le temps, c’est avec le jeu. Plus tu joues et plus le son va s’ouvrir car la table va mieux vibrer. Ce principe est vraiment flagrant sur des violons^^ Inversement si tu arrêtes de jouer, le son va se refermer.

      Le contreplaqué bouge moins dans le temps c’est vrai, mais ça ne veux pas dire que la durée de vie de la guitare sera plus grande. Sur la Lag comme sur beaucoup de guitare bas de gamme, la table va se déformer à cause de la tension des cordes. Donc dans quelques mois ou quelques années, la guitare deviendra vraiment dure à jouer.

      Ensuite, je suis bien d’accord avec toi, le guitariste fera sonner ou non sa guitare donc la qualité de l’instrument ne doit pas être une excuse. Mais apprendre un instrument est long et bien souvent compliqué. La motivation étant fragile, il ne faut pas que l’instrument décourage trop vite. Donc quand une guitare sonne mal et n’est pas confortable, ça n’aide pas !!^^

      A bientôt^^

      • merci pour ta réponse

        malgré le fait que je ne sois pas d’accord avec tout le monde, je tiens à te dire bravo pour ton blog, avec par exemple ton article sur le changement de cordes et l’entretien d’une une guitare folk très réussi

        j’attends les prochains articles avec impatience

        • Merci pour ce retour,
          IL faut que je m’y remette^^ Beaucoup de boulot en ce moment avec les fêtes. ça m’ennui de ne pas avoir le temps de faire des nouveaux sujets… Mais je vais continuer l’année prochaine bien sûr ! A bientôt^^

    • D’accord avec vous pour se concentrer sur la technique et quand on sait qu’un bon guitariste peu faire chanter n’importe quelle raquette…. Concentrez-vous sur la technique et devenez bon mais…..

      Quand on est sûr de vouloir continuer la guitare, d’être prêt à avoir mal aux doigts ce serait dommage de prendre une gratte à 2 balles d’une marque bidon chez Cultura (quand je vois qu’ils vendent maintenant des grattes :facepalm: ).

      « contreplaqué et compagnie ne bougeait pas avec le temps… » j’arrive à le croire. Quand on voit les OVATION avec leur caisse arrondie fabriquée en résine, et la table peut-être massive mais de quel bois ?

      Et puis concernant la HARLEY BENTON, à mon avis c’est pas au dos qu’il aurait fallu faire ce trou. Moi j’en aurais plutôt fait 2 de chaque côté des dernières frettes. 1/ ça aurait permis de savoir en quoi est faite la table (pas sûr que ce soit du CP comme le dos) et 2/ après rebouchage avec des rondelles de métal ça aurait donné des allures de guitare à résonnateur.

  • Je suis de nature très tolérent.
    Mais quand je vois sur cette toile la polémique, j’en rigole.
    Je suis tout à d’accord avec le fait que l’on puisse démontrer les différentes supercheries quelque soit le produit.
    Etant joueur de guitare: électrique, acoustique et seche, j’aime que l’on le démontre.
    Il est vrai, que fusiller une guitare mémé de mauvaise qualitée est un délit majeur.
    Mais bravo, car il faut dénoncer ses lobis qui se gavent en vendant de la mauvaise qualité, juste pour se faire plus de fric.
    Mais après, le discour sur à qui profite » français  » ou pas, discour et question de fond pas interressant et de trop.
    Musicalement parlant,
    BY PAT

  • Je rappelle à toute fin utile qu’on peut utiliser un contreplaqué par souci de solidité plus que par souci d’économie : en croisant les fibres des différentes couches de bois, on en augmente considérablement la résistance.

    Ainsi, bon nombre de guitares acoustiques (même de prestige) utilisent cette technique, que ce soit pour le fond ou les éclisses. Ca n’a rien de honteux et ça n’a rien d’une arnaque.

    Evidemment, l’honnêteté aurait commandé à Lag d’indiquer que son bois était laminé. Mais honnêtement, quand on voit l’état des connaissances sur le bois de la grande majorité des guitaristes et les lieux communs absurdes véhiculés depuis des décennies, je comprends qu’ils ne se soient pas cassé la tête.

  • Salut

    Je trouve que ce qui est le plus intéressant dans l’expérience, c’est la découverte du type de contreplaqué : je doit dire que je ne m’attendais pas à ce qu’ils aillent jusque là : du bête CP en Okoumé… wow.

    JB

  • Salut la foule,

    Pour ma part je joue sur une électrique LAG roxane master 2000, et j’en suis pas mal satisfait!

    Par contre je doit dire que les guitares folk de chez LAG sont en effet vraiment ridicules! Et même pour une folk à 400/500 euros, je vous assure qu’il ne faut surtout pas les acheter, les deux cordes graves n’ont aucune présences, elles ne résonnent pas dans la caisse de la guitare, une horreur! De plus les aiguës ne brillent pas, leur timbre est simplement dégueulasses! De plus le son (si l’on peu dire que c’est un son) sature bien vite dès que l’on attaque les notes un peu plus fort.

    Pour le même prix 400/500 euros, allez donc essayer une NORMAN, une ART & LUTHERIE, la comparaison du son est sans équivoque!
    LAG ne devrait tout simplement pas fabriquer de guitares folks! Elles ne valent pas leur prix, ce sont des boites, des cagettes, mais pas des guitares, lol!

    Musicalement,
    Bonne musique à tous,
    On à tous un avis, identique ou différent, peut m’importe tant que l’idée est constructive ou amène à réflexion.
    Le plus important, partager la magie du son!

      • Bonjour a tous

        ah belle polémique
        non il n’est pas possible d’avoir une belle guitare sèche a 100 euros : c’est sur (j’en ai 7 dont une vieille Takamine impec , une 12 cordes seagull en contreplaqué qui sonnait … mais ne sonne plus , est ce le contreplaqué je ne sais pas !!! et une guitare classique de 35 ans avec un bon son achetée 500 FF dans les années 1970 + 5 superbes guitares sèches fabriquées par un luthier malgache , je réside a Madagascar !!! avec de beaux bois : palissandre local bien sur mais aussi localement Rami ou bois orange : une très belle guitare local coute quand même 300 euros … mais cela n’est rien vu la qualité des bois !! ) : il faut mettre au moins 4/500 euros en France pour commencer a avoir une belle guitare et la le choix est grand : les magasins corrects sont remplis de bonne guitare (Azema musique a Montpellier par exemple )…

        Lag est spécialisé électrique et leurs guitares sont plutôt bonnes avec une large palette !! c’est vrai
        une anecdote : toute le monde vante la fameuse ES 175 de Gibson dans le monde du jazz : et pourtant elle est en …. contreplaqué et oui , de luxe mais en contreplaqué : marrant non !!!!

        bref : la qualité se paie !!! et certains constructeurs affichent des termes trompeurs : un jeune qui achète une guitare marquée acajou pensera a massif acajou pas a contreplaqué et c’est la ou le coup de gueule est nécessaire

        allez continuer a jouer mes amis !!!

        amitiés

  • Bonjour à tous

    Ce trou aurait pu être évité, ça fait quand même mal de casser des instrument quel qu’en soit la valeur.
    Pour reconnaitre du contreplaqué du massif, comme il a été dit, dans les données constructeur c’est mentionné solid ou massif.
    Lorsque vous avez un doute, regardez les veines du bois coté extérieur et vérifiez à l’intérieur si vous les retrouvez (par la rosace) c’est pas facile mais on y arrive. lorsqu’elle sont électro, démonter le préamp pour voir le bois des éclisses.
    Pour le débat massif – contre-plaqué, le mieux est de tester car massif ne veut pas forcément dire meilleur que le contreplaqué. Les 2 produits ont leur avantages et inconvénients
    J’ai une Lag T400 ACE, malgré que ce soit du contreplaqué sauf la table qui est massive, ça sonne mieux que certaines massives dans ce prix voir supérieur.

  • Bonjour,
    Dis-donc animé, ce sujet ^^
    Pour les esprits choqués, je tiens à dire, pour l’avoir essayée, que cette guitare est une vraie bouse. Donc pas de regrets à avoir.
    Très cher JP, pour la culture, j’envoie des photos du contre plaqué de ma washburn WD32SCE, par ailleurs très bonne guitare, donc seule la table est massive (normal), mais pour le fond et les flans, il est indiqué sapelli. Bon a priori ce n’est qu’une question d’aspect. Cependant, le contre plaqué utilisé me semble de meilleure qualité. On dirait qu’il n’est qu’en 3 plis.
    Vue de l’intérieur :
    http://imageshack.us/photo/my-images/194/p1000282p.jpg/
    Vue une fois le préamp enlevé
    http://imageshack.us/photo/my-images/442/p1000302a.jpg/
    Vue une fois le logement de la pile enlevé
    http://imageshack.us/photo/my-images/525/p1000306d.jpg/

    De toute façon, il faut bien savoir que ce qui est le plus important, c’est la table d’harmonie, ce qui explique pourquoi les moyennes gammes n’ont que cet élément de massif. Dans le cas de la guitare que tu as autopsié, la table doit forcément être en contre plaqué comme le reste. Ce qui explique le son… plutôt pourri sur les bords (et au centre aussi)

  • Bonsoir,
    thomann fait 500 millions d’euros de chiffre par ans, c’est pas compliqué à vérifier…

    Pour les guitares Herley Benton, c’est pas cher, mais pour un utilisateur lambda, ça peut facilement revenir plus cher, car sur la majorité des modèles on se demande si il y a eu une planif sur les frettes, ça frise de partout, et aussi du fait que les guitares ne soient absolument pas réglées avant la livraison, pour ainsi dire quasi injouables, et vu le prix de tous ces réglages chez certains luthiers, on peut quand même dire que ça profite quand même à certains…

    Pour ce qui est du trou dans la guitare, je n’ai pas trop compris son utilité, il n’est pas compliqué de reconnaître du laminé, surtout de cette qualité.
    Il est vrai que la grosse majorité des marques, voir toutes (y compris lag), précisent « solid » ou « massive » quand c’est du bois massif. Quand ce n’est pas précisé, c’est du contre plaqué… Et généralement, du tout massif à moins de 500/600 euros, ça ne se trouve pas.

    Je n’invente rien, j’ai eu suffisamment de ces modèles en main jusqu’à aujourd’hui pour l’affirmer.

    Bonne soirée.
    Cordialement.
    Scoob

    • merci pour ta participation. C’est marrant comme faire un trou dans une guitare à 45€ fait réagir.

      OK pour tes arguments, mais comment être sûr de l’info si tu fais pas un trou dedans ? C’est tout à fait l’esprit forum que je n’aime pas du tout, on balance une info et tout le monde s’en empare pour en faire une réalité. Moi je crois ce que je vois. Bien sûr j’étais quasi sûr que ce n’était pas du massif, mais comment être sûr, et quel bois contreplaqué ? on est pas sur un forum ici, je ne me contente pas d’une info, je veux être sûr.

      je serait curieux de connaitre ta technique pour reconnaître à coup sûr du contreplaqué ? sachant qu’il y a une feuille d’acajou en finition.

      Voilà le parfait exemple d’une guitare pas chère et en vrai bois : http://www.music-leader-international.com/home/Guitare-Folk-Western,DALLAS,DALLAS-WT80NAT-BAG-2_4943.html donc arrêtez de dire que quand il n’y a pas marqué massif c’est forcement du contreplaqué.

  • Non, la 2ième partie n’est pas non plus « complétement vrai »(e).
    La guitare Harley Benton n’est pas fabriquée en Allemagne, mais dans un pays d’Asie. Et ce sont bien des salariés d’UPS france qui font la livraison. C’est du boulot pour eux, donc des rentrée d’argent.
    (Je dois dire que le couplet « il faut acheter sur un site français pour les intermittents du spectacle » est assez cocasse :))
    Et pour la 1ere partie de votre post, je sais gré, pour ma part, au testeur d’avoir sacrifié cette guitare pour nous montrer sa qualité. Je faisais partie des naïfs … oups, des cons, qui ne savaient pas que Acajou voulait dire bois « à cagette » + (très) mince plaquage.

    • Bon je travaille dans le milieu , c’est pour ça aussi que le fait de parler de ça me fait réagir! J’ai pas dit que les Allemands fabriquaient Harley Benton !! J’ai écrit  » HarleY Benton est une marque de Thomann  » C’est à dire qu’une entreprise Asiatique sous traite pour Thomann en fabriquant Harley benton.Thomann est l’importateur et en même temps le fournisseur!Donc moins d’intermédiaire , et marque pas cher du tout.Comme la Marque  » Elypse  » de Milonga , c’est la même chose , Milonga est l’importateur et le fournisseur.
      Les Livraisons UPS qui sortent d’un pays comme l’Allemagne ne sont pas compté dans le chiffre de UPS France , vrai.
      Thomann est un site Allemand , 4 millions de chiffres d’affaire par jour ! Quand je dis  » si tu veux acheter en ligne , acheté plutot sur un site français  » donc comme Woodrass ect…surtout qu’il sont très bien placé aussi niveau prix.
      pour résumé , les musiciens qui achète chez Thomann , les 4 millions par jour , cet argent là , n’est pas imposable en France! même pas chez UPS.Donc pas d’argent redistribué en France.
      Sur ton blog , tu vantais cette marque Harley Benton comme quoi elle ne trichais pas sur le bois. Lag ( Chine ) n’a jamais voulu mentir sur le bois et le fait aussi de créer cette histoire , renforce le fait pour certains d’acheter la marque Harley Benton.
      Je vais m’arrêter là , je ne répondrais pas aprés , ce que j’écris est fondé , Je travaille dans le milieu comme je te l’ai dit , je ne suis pas optu , mais la dedans c’est mon domaine…

      • Bon, je sais pas si tu ne te relis pas encore une fois, mais thomann qui fait 4 million de chiffre par jour, soit 1 milliard 440 million de chiffre par an, ça me parait un poil exagéré non ?

        et puis arrête avec tes grands discours, moi aussi je connais le milieu vu que j’y travaille et j’ai des amis travaillant chez différents distributeurs, franchement y’a pas de quoi venter le français. C’est honteux ce que fait LAG. Moi j’aime mon pays mais me faire avoir de 100€ en achetant une Lag comparé à une Harley Benton pour un son de toute façon minable n’est pas acceptable. Et ça va profiter à Qui ? ben au dirigeant de la boite noire et aux actionnaires… pas vraiment aux salariés qui touchent une misère !

        Et puis tu penses que les 4 millions de chiffre par jour de thoman serait imposable si c’était en France ? encore une fois, faut sortir la tête des forums, le chiffre n’est pas le bénéfice, et t’inquiètes pas qu’il y a pleins de manières de ne pas payer d’impôts en France donc c’est vraiment un faux débat. UPS est un groupe mondial, ce n’est pas parce qu’il y a plus sur la filière Française qu’ils vont reverser plus à la France….

        Et oui, ça s’appellent la mondialisation.

        Et puis je n’ai jamais dis que Harley Benton étaient bien, c’est de la merde comme LAG (au moins les bas de gamme), mais au moins c’est PAS CHER. 45€ la Harley, et 145€ environ pour la LAg de la même qualité minable. j’a juste précisé que sur le site de Thomann, ils précisaient ajacou laminé qui est déjà plus vrai que Acajou seul sur le site de LAG.

        Donc libre à toi maintenant de continuer d’acheter ton Français qui finalement fait vivre les chinois plus qu’autre chose et les actionnaires. Les petites boutiques comme les miennes payent un % de charge sociale très important, pourtant tu ne fais pas partie de mes clients.

        Encore une fois faux débat, il faut grandir un peu tout simplement.

        • Bravo JP,c’est un plaidoyer auquel j’adhère à 100%!!! Et bravo aussi pour avoir montré le fameux trou de la Vérité!!!
          @ plus,
          Dan

  • Pardon je me suis emporté , toutes mes excuses ( j’ai écrit sur un coup de gueule , je ne me suis pas lu ) mais la 2ieme parte est complètement vrai.

  • Ahaha mas il bête , il a tout cassé pour rien ! Sur toutes les fiches techniques des guitares , s’il n’y a pas marqué « massif » , c’est que cé du plaqué.Donc voir  » fond éclisse acajou  » sur le papier , c’est que c’est plaqué .Le Fond et éclisse massif ça commence à partir de 600 Euros dans les Marques , et pas sur une Lag T66…
    Il est con ce mec , il a voulu faire son intéressant mais il a fichu en l’air sa guitare..

    Pour info , Harley Benton est une marque de Thomann , c ‘est le seul fournisseur de cette marque donc pas d’importateur.Le fait qu’il n’y est pas d’intermédiaire , moins de coût d’achat…Thomann arrive à vivre grâce à cette marque 1er prix mais le fait d’acheter en Allemagne , tu vas + nourrir les Allemands que les Français , Si tu veux acheter en ligne , achète sur un site Français.Faut pas se plaindre qu’il n’y ait plus d’argent dans la culture pour les mairies , donc pas d’intermittents du spectacle… ( Et encore , on aurait pu dire que UPS France pouvait faire du chiffre sur toutes ces livraison Thomann , et bien non , tout le bénéfice par chez UPS Allemagne..)

    • 1er point : je ne te permets pas de me traiter de con !!! ce genre de propos n’est pas acceptable. Qui es tu pour prendre les gens de haut comme ça ?

      Le plus « con », est de partir du principe que la notion Acajou veux forcement dire dans la tête de tout le monde contreplaqué okoumé avec placage acajou ! une majorité de gens vont bien sûr tomber dans le panneau et c’est le but. Bien sûr monsieur est trop intelligent pour se faire avoir et monsieur n’achète rien en dehors de la France… bien sûr !

      Tout autre commentaire insultant sera supprimé.
      JP

      • pour info,l’okoumé est un acajou.pas cher,mais un acajou.
        2+,le laminé présente l’avantage par rapport au bois massif d’être plus stable.et sur une gratte a 45€,mieux vaut du laminé que du massif séché à la va vite et qui se mettra en vrille au bout de six mois,non?perso,j’adore quand mes grattes conservent une forme de gratte après plusieurs années.

  • Essayez de faire la même expérience avec un manche de Lag ( ou même un corps d’électrique Lag) vous ne serez pas déçu du voyage…. Étrangement le bois ressemble plus a celui de votre article qu’a de l’acajou…..

    • wouahhhhhh!! excellent, j’adore cet humour un peu sado mazo car faire un trou dans sa gratte c’est un peu se faire du mal.mais là vraiment je trouve que c’est très bien amené sachant que tu savais bien que c’était du CP, je trouve le suicide de cette guitare très drôle.merci. Bon pour info un vendeur a réussi à me vendre une lag (environ 300e)qui a pété 1 mois aprés (chevalet collé sur une folk!) et les frettes qui se décollent! un mois plus tard l’usine me retourne le même modèle neuf avec un chevalet chevillé et des frettes toujours aussi pourries.la gratte est injouable de la 7 ème à la 13ème.le vendeur m’a dit c’est normal pour une entrée de gamme! Demain c’est promis je fais mon barbecue avec sans regret.
      D’autre part je suis intéressé par une cort luce tout acajou massif à moins de 300 euros sur wood b, y a embrouille ou non?
      encore merci pour ce morceau de plaisir.

      • Lol ! Et ben ce petit post à marqué les esprits. Oui je savais, et surtout qu’est ce que ça sonnait mal donc bon autant se faire plaisir avec. Tiens j’avais pas pensé au barbuck, en effet, ça doit être bien pour le démarrer^^. Franchement je ne suis pas contre les premiers prix, je pense à tous ceux qui démarre la guitare, mais là ! faut quand même pas déconner, c’est un coup à te dégoutter de la musique. Lag j’en parle plus trop car j’ai eu quelques problèmes avec la marque qui me certifie que les modèles que j’ai eu avaient sans doute un défaut.. Bref, no comment !! Cort et Ibanez à mon sens sont bien plus sérieux, j’ai vu des petites Cort pas cher qui ressemblaient à des guitares donc ça se tente !