
la méthode de test :
Le grosse difficulté des tests est l’objectivité. Si vous testez un produit en ayant à l’esprit : « je compare un produit haut de gamme avec un produit ne valant rien », le résultat sera faussé. De la même manière, comparer des produits en ayant un certain temps de manipulation entre, n’est clairement pas efficace. J’utilise personnellement une plaque en carton sur laquelle je monte un secteur rotatif 4 pôles me permettant de changer de config tout en continuant à jouer. Le sélecteur 4 poles est indispensable pour avoir des positions totalement indépendantes.

Bonjour monsieur,
Je recherche un treble bleed qui fonctionnerait sur ma Ibanez en configuration HSH, voilà,merci d’avance,Antoine
Bonjour, ce test était très intéressant et j’apprécie vos articles, notamment celui sur les potentiomètres guitare. Pourrais-je avoir votre avis sur un point :
J’ai récemment installé des DIMARZIO Transition sur ma vielle Ibanez EX350 et ai installé un système treble bleed en parallèle selon les spec infiquées par Dimarzio (560pF cap + 300K res). Ceci pour contrôler le gain avec le volume. J’ai compris grâce à votre article que mon volume était probablement linéaire et non log. et que la résistance du treble bleed installé avait modifié la course du volume comme si il était devenu….inversement logarithmique (pas d’effet marqué avant d’arriver à 2..puis extinction du son). J’ai donc ressoudé en série la e trebel bleed et ai noté une légère amélioration de la course mais pas tout à fait satisfaisant. ma question serait : pourrais-je retrouver une meilleure course linéaire du volume en changeant la valeur de la résistance et en conservant la valeur du condensateur? et si oui, je ne sais pas s’il faudrait réduire ou augmenter la résistance. Merci beaucoup.
Bonjour, Ah non désolé cela dépasse mes compétences. Il faut peut être déjà faire le test sur un log car le montage d’un treble bleed à souvent l’habitude de retendre la courbe (d’où l’utilité de partir sur un log à la base). Et après il faut se rapprocher un électronicien audio pour tenter de trouver comment affiner tout ça^^
Bonjour,
Excellent test ! il manque juste une info sur le comportement le long de la course du potard avec le condo en série et parallèle. condo en série, y a-t-il un effet de seuil pour la disparition des aigüs et en parallèle, peut on vraiment éteindre le son ?
merci beaucoup
Christophe
Très bonne question, il faut en effet que je poursuivre ce test^^
Tu sais où trouver ton testeur favoris ^^
😉
Bonjour
Super comparatif.
Par contre, j’ai un peu de mal à comprendre comment agit la résistance concrètement.
Si on met une résistance en parallèle des deux pattes d’un potentiomètre, on va diminuer la valeur de résistance de ce potentiomètre et donc du coup avoir une action sur la progressivité de ce potentiomètre, non ?
Ca peut aussi être à double tranchant cette baisse de progressivité du potentiomètre.
salut,
C’est un filtre RC de base et oui il doit changer un peu la courbe du potentiomètre. Il change aussi la courbe de tonalité dans mes souvenirs. Rien n’est parfait^^ mais le volume et le tone restent bien fonctionnel tout de même !
Merci pour ce test qui met bien en évidence les avantages/caractéristiques du « treble bleed »….avec une rigueur expérimentale très …scientifique …
Je partage aussi vos avis sur la tolérance/la capacité/la résistance/la marque des composants utilisés… n’oublions pas que de tout le règne animal, nous n’avons pas hérité des oreilles les plus perfectionnées… une bonne partie des fréquences « modifiées » par un treble bleed (fonction des composants…) ne doit pas être audible pour une oreille humaine…..qui n’est pas habituée ou qui a longtemps stationné à proximité de gros amplis…
Bien cordialement.
certains disent,et après audition de certains tests mis sur youtube,je ne suis pas loin d’être d’accord,que quel que soit le type de condo utilisé,le son ne varie pas,seule sa valeur compte.
si vous êtes d’un avis différent,pourquoi ne pas avoir testé l’orange drop avec résistance?si vous l’avez fait,le résultat est il différent de celui obtenu avec le silver mica?de beaucoup?
est il utile de mettre un trebble bleed sur des humbuckers?
Merci pour votre commentaire. J’ai toujours été personnellement de cet avis. L’important est la tolérance et la valeur. Mais beaucoup de clients me rapportent des différences, donc il doit y en avoir. Il est clair que les différences se font sur la brillance et c’est la configuration guitare – ampli qui met en avant ou non ces nuances. A fort volume sur un ampli très brillant, on doit pouvoir sentir ces différences. Il est donc logique que sur les micros doubles, le treble bleed à moins d’effet. Il faut donc sans doute adapter les valeurs. Je le ferai dans un prochain test.