Test 6 configs de treble bleed

Test Guitar N’ Blues Treble Bleed

Test 6 configs de treble bleed On trouve plein d’infos sur le net, en particulier sur les forums, mais bien souvent les gens n’ont pas testé le produit. Alors qui croire ? j’ai comme beaucoup de gens appris beaucoup des infos du net mais en devenant professionnel, je ne pouvais pas me permettre de donner une info tout simplement piochée sur un post. Ma formation de lutherie m’a donné des bases solides, mais le test reste le seul moyen d’être sûr d’une information. Et j’ai eu énormément de surprises !

la méthode de test :

Le grosse difficulté des tests est l’objectivité. Si vous testez un produit en ayant à l’esprit : « je compare un produit haut de gamme avec un produit ne valant rien », le résultat sera faussé. De la même manière, comparer des produits en ayant un certain temps de manipulation entre, n’est clairement pas efficace. J’utilise personnellement une plaque en carton sur laquelle je monte un secteur rotatif 4 pôles me permettant de changer de config tout en continuant à jouer. Le sélecteur 4 poles est indispensable pour avoir des positions totalement indépendantes.   Ce premier test à pour but de comparer un treble bleed simple (juste un condo de 0.5nf ou 1nf) avec une config condo 1nf couplé à une résistance en série ou parallèle. la positon 1 est vierge pour servir de comparateur. Il est à mon sens très important d’avoir un treble bleed qui n’a pas d’incidence sur le son quand le potentiomètre de volume est à 10. J’ai déjà rencontré des treble bleed qui bosstait le son sur le volume à 10. Ce n’est à mon sens pas acceptable. En règle générale j’utilise juste un petit condo de 1nf entre l’entrée et la sortie du volume. Le résultat est très satisfaisant. mais ce test a fait évoluer ma position.

Les positions testées :

En position 1 : Rien En position 2 : Orange drop 1nf seul En position 3 : Silver Mica 1 nf + résistance 120Kohm 1/2 Watt en parrallèle En position 4 : Silver Mica 1 nf + résistance 120Kohm 1/2 Watt en Série En position 5 : Silver Mica 1nf seul En position 6 : silver Mica 1/2nf seul

Les résultats :

J’ai testé en premier les 6 positions avec le volume à fond. Elles sont bien toutes identiques à un volume sans treble bleed (position 1) En position 2, Le condo seul va bien réinjecter les médiums dans le son. Il fait bien son job si on le compare à la position 1 (sans treble bleed) En position 3 et 4, la différence est bien notable : le condo avec résistance va mieux équilibrer le son et donnera un rendu plus profond dans les graves en comparaison au condensateur seul qui pour le coup à un rendu un peu « maigrelet ». En position 5, pas de différence avec la position 1 (un prochain test sera sur les différences entre les marques) En position 6, la valeur est à mon sens trop faible pour avoir un rendu satisfaisant. Sans aucun doute possible, ma position préférée est la 3, celle avec le condensateur Silver Mica 1 nf + résistance 120Kohm 1/2 Watt en parallèle, elle booste bien les graves et équilibre très bien l’équalisation. le montage en série est décevant sur cette config. Ce test à été réalisé sur une guitare de ma fabrication (corps peuplier, manche érable) qui est très brillante avec pour seul micro un P90 Van Zandt en chevalet. L’idéal serait bien sûr de tester toutes les configs sur votre guitare et ainsi définir votre treble bleed idéal. Prochainement des nouveaux test seront réalisés sur les treble bleed en changeant la marque, valeur des condos et résistances. et en changeant aussi de guitare et de micros^^ N’hésitez pas de me faire parvenir par mail ou en commentaire ci dessous vos tests, configs… sur ce sujet. C’est en regroupant les tests et infos que nous serons le plus précis possible.

8 commentaires

  • Bonjour,

    Excellent test ! il manque juste une info sur le comportement le long de la course du potard avec le condo en série et parallèle. condo en série, y a-t-il un effet de seuil pour la disparition des aigüs et en parallèle, peut on vraiment éteindre le son ?

    merci beaucoup
    Christophe

  • Bonjour
    Super comparatif.
    Par contre, j’ai un peu de mal à comprendre comment agit la résistance concrètement.
    Si on met une résistance en parallèle des deux pattes d’un potentiomètre, on va diminuer la valeur de résistance de ce potentiomètre et donc du coup avoir une action sur la progressivité de ce potentiomètre, non ?
    Ca peut aussi être à double tranchant cette baisse de progressivité du potentiomètre.

    • salut,
      C’est un filtre RC de base et oui il doit changer un peu la courbe du potentiomètre. Il change aussi la courbe de tonalité dans mes souvenirs. Rien n’est parfait^^ mais le volume et le tone restent bien fonctionnel tout de même !

  • Merci pour ce test qui met bien en évidence les avantages/caractéristiques du « treble bleed »….avec une rigueur expérimentale très …scientifique …

    Je partage aussi vos avis sur la tolérance/la capacité/la résistance/la marque des composants utilisés… n’oublions pas que de tout le règne animal, nous n’avons pas hérité des oreilles les plus perfectionnées… une bonne partie des fréquences « modifiées » par un treble bleed (fonction des composants…) ne doit pas être audible pour une oreille humaine…..qui n’est pas habituée ou qui a longtemps stationné à proximité de gros amplis…

    Bien cordialement.

  • certains disent,et après audition de certains tests mis sur youtube,je ne suis pas loin d’être d’accord,que quel que soit le type de condo utilisé,le son ne varie pas,seule sa valeur compte.
    si vous êtes d’un avis différent,pourquoi ne pas avoir testé l’orange drop avec résistance?si vous l’avez fait,le résultat est il différent de celui obtenu avec le silver mica?de beaucoup?
    est il utile de mettre un trebble bleed sur des humbuckers?

    • Merci pour votre commentaire. J’ai toujours été personnellement de cet avis. L’important est la tolérance et la valeur. Mais beaucoup de clients me rapportent des différences, donc il doit y en avoir. Il est clair que les différences se font sur la brillance et c’est la configuration guitare – ampli qui met en avant ou non ces nuances. A fort volume sur un ampli très brillant, on doit pouvoir sentir ces différences. Il est donc logique que sur les micros doubles, le treble bleed à moins d’effet. Il faut donc sans doute adapter les valeurs. Je le ferai dans un prochain test.