Test micros Van Zandt Vintage Plus 1/4

Premier test micro d’une longue série. C’est très difficile de choisir un micro, nous allons tenter de vous aider le plus précisément dans votre choix. Les micros Van Zandt ont une excellente réputation, et elle n’est pas volée ! La qualité est vraiment au rendez vous et le caractère de ces micros pour guitare Stratocaster est vraiment à mon sens au dessus de toutes les autres marques. Et c’est Ronan, notre « testeur GNB micros » qui a accepté ce challenge. J’ai donc monté un kit Van Zandt Vintage plus sur sa Fender Standard à la place des micros Fender d’origine. Voila ses impressions, lui qui appréciait beaucoup le son de sa Strat :

1ER JOUR

Grosse surprise, les micros ne réagissent pas de la même manière. Les 2 cordes aigues moins claquantes (ce qui est probablement du aux plots étagés). les graves bourdonnent si on ne revoit pas un peu le réglage d’ampli. Avec les précédents micros (fender standard) les basses étaient accentuées sur l’ampli pour contrer leur manque de chaleur. Là pour le coup la chaleur on l’a ! Pour le son : petite déception de ne pas retrouver le son SRV sur les cleans, il y a moins ce claquant bien spécifique. En saturation ça grogne bien vintage, mais je ne retrouve pas non plus un son Hendrix même si on s’en rapproche beaucoup ! Par contre je retrouve parfaitement le timbre de Rory Gallagher, et c’est pas peu de le dire.

EN CLEAN :

Pas ce gros claquant qui pète bien les oreilles comme il faut, mais une douceur envoutante ! c’est bien simple les arpèges transportent réellement dans une autre dimension… Rock bourrin, blues qui tache, passez votre chemin.

EN SATURATION :

Ce set m’a moins accroché en disto. En effet le son est moins propre, pour jouer des riffs énergiques obligé de jouer fort sur les cordes pour avoir une réponse digne de ce nom. Le grain Rory Gallagher toujours, mais un trebble booster restera vivement conseillé (d’ailleurs c’est ce que faisait le maître!). Donc un grain moins alléchant et plus trop approprié à mon répertoire très hendrixien. Les notes posées et longues sont plutôt brouillonnes. EN CRUNCH : Très bon, ça grogne. Ce son évoque un peu les vieux albums des pionniers du blues. Pas sur-brillants, pas lisses, mais péchus.

BILAN :

Pour un répertoire clair à léger crunch, ce micro est tout bonnement LE micro à ne pas manquer ! Il décevra surement les adeptes du gros son de la strat à décoller mamy de son fauteuil. Pas contre il s’en sortira trèèès bien sur les crunchs, mais méritera ajout de treeble booster par exemple ou autre compression pour les saturations plus importantes. Je n’ai pas essayé sur un son archi saturé type métal, mais bon je crois pas que ce soit vraiment le public.. Donc un exellentissime micro pour le clair bien meilleurs que tout ce que j’ai pu essayer jusqu’à présent. (A titre indicatif, j’ai eu les mother milk de Bare Knuckle dans le même registre, et ben je n’étais pas autant convaincu du tout !)

2EME JOUR

La vache ces micros déchirent grave ! Il me permettent de découvrir une nouvelle facette de la strat. alors que je visualisais la strat comme un son agressif, hargneux et brillant, ces micros donnent un caractère doux, précis mais riches en dynamique, et répondant aux attaques. Il permettent une très large expression du jeu, de la douceur à l’agressivité. Avec un réglage approprié de la distortion, je parviens même à effleurer un son hard rock à la ACDC ou Led Zep! En effet la douceur donne à ces micros un toucher proche du P90, mais avec plus de subtilité (et un peu moins de gras et évidemment de puissance). Les positions intermédiaires deviennent non seulement utilisables, mais vraiment adictives! Je me suis surpris à jouer uniquement avec ses positions pendant plus d’un heure, moi qui n’avais jamais apprécié ces sonorités auparavant! Bref que du bonheur en clean, surtout agrémenté d’un léger chorus, Non nous ne sommes pas dans les sons clairs très rond et jazzy… Bien que moyennant un ampli adapté on y serais probablement. J’ai bien hate d’essayer les prochains micros, qui sur le papier devraient être dans mon style de départ (plus de brillant et gros son hendrixien sur les pédales), mais ces micros là m’ont fait découvrir une facette de la strat à laquelle je ne m’attendais pas, pas sûr que j’en déccroche ! !

DERNIER JOUR :

Finalement ces micros peuvent approcher les sonorités hendrixiennes, mais ce n’est pas leur domaine de prédilection. Il ont plus un son gras et profond, très riches en médium ce qui en font un kits parfait pour du clair, ou alors des saturations qui grognent. Ils ressemblent un peu aux texas special de chez fender, avec la qualité irréprochable en plus. Mais le caractère et la prise des saturations est très proche. Les positions intermédiaires sont tout bonnement bleufantes, Cf. mix final, comparer la partie rythmique avec les fender std… J’aurais bien aimé tester ça sur un ampli fender bien brillant, ça doit être un vrai régal. Mais bon voilà, moi c’est plutôt marshall… Zut pour le coup !

SAMPLES :

Son Clair positions milieu & chevalet :   Son disto   Son disto hard rock   Mix final :   CARACTÉRISTIQUES : (a considérer comme une appréciation quantitative et non qualitative !) AIGUS : 6/10 MEDIUM : 7/10 GRAVE : 6/10 ATTAQUE : 8/10 (très équilibrée, pas trop imposante) RONDEUR/CHALEUR : 8/10 POLYVALENCE : 8/10 ÉQUILIBRE ENTRE MICROS : Chevalet-> Milieu : 10/10 Milieu-> Manche : 8/10 (Pour moi le manche un poil trop imposant) Positions intermédiaires : 10/10 : est-il possible de faire mieux ? je ne crois pas ! APPRÉCIATION : (qualité) CLAIRS : 10/10 CRUNCH : 9/10 SATURATION : 7/10 NOTE GÉNÉRALE : 9/10 LES SONS QUE J’AI PRÉFÉRÉ : 01- Son clair avec chorus moyen 02- crunch avec treeble booster 03- Saturé lourd aux sonorités hard rock MATERIEL UTILISE POUR LES TESTS : Ampli clone de JTM45 marshall + cab 2×12 grennback Xotic AC booster utilisé comme treeble bosster Fulltone OCD pour les saturations. Multieffet t.c. electronic pour les effets divers Prochain test, les micros Van Zandt Rock. Merci beaucoup à notre testeur Ronan pour ce compte rendu complet !

8 commentaires

  • Bonjour,
    J’ai téléchargé le fichier avec les sample mais l’archive est corrompue.
    J’ai essayé plusieurs fois.
    Dommage j’aurais vraiment souhaité entendre ces samples.
    Bonne continuation.

  • Hello,

    Pour ma part ma strat est montée avec un Vintage + en neck, qui accentue le coté naturellement chaud et profond de cette position.

    En middle j’ai un True Vintage RWRP qui est plus fin, plus brillant, avec des graves moins présents : c’est le son de la strat vintage des 50′ avec toujours une excellente dynamique : excellente réponse au variation d’attaque.

    Les positions intermédiaires sont effectivement un régal, pour les rythmiques c’est superbe, les mediums se creusent naturellement bien : des micros issues de kit différénts se marient très bien.

    En bridge j’ai un Rock qui apporte une dose de modernité quand il s’agit d’aller vers des saturations plus marquées, dans ce registre il est moins brouillon que ces petits frères : les riffs bien « charpentés » reste bien audible, en revanche en son clair il est un peu trop rauque, un peu trop « rentre dedans » … le spectre sonore semble moins large et on pert dans les aigus… pas assez vintage à mon gout pour les sons clair !

    Le mariage Ture Vintage / Rock peut sembler contre nature mais il est très exploitable : on garde le coté « rentre dedans » du Rock et on gagne en finess et en brillance, ça a quelque chose de « Telecasterien ».

    Voilà ma contribution ! Et merci à JP pour ce qu’est en train de devenir GN’B !

    Bruno.

    • Super, merci Bruno pour cette contribution^^
      C’est vrai que le vintage plus « grogne » pas mal, ça peut gêner certains. Le true Vintage quand à lui est très précis et propre. Le Rock est également surprenant de polyvalence. je vais poster le test du Rock cette semaine avec tous les samples. Merci encore^^

    • Salut Bruno,

      Effectivement les rocks sont plus « rentre dedans » mais ont pour atout la prise des effets qui est exeptionnelle, notament sur les sons clair. Avec un micro dit « vintage » le son deviens très vite brouillon je trouve. Pour les guitaristes comme moi « plug & play » la combinaison que tu propose parait intéressante, pour ma part je préfèrerai garder le brigde et neck du même set pour garder en cohérence de son, je change de temps en temps de position pendant le jeu, une trop grande différence entre les micros des deux bords n’est pas très agréable dans ces cas. Il me reste à publier le test du true vintage avant de passer aux blues, après je tenterai quelques combinaisons « pour la science » (hum pour le plaisir aussi, hein)
      Pourquoi pas celle que tu as citée ? J’ai à l’idée pour l’instant une true vint./vintage +/ true vintage, j’affectionne beaucoup les true vintage pour leur coté hendrixien, mais ça je développerai dans le prochain test ! 😉

  • Salut à toutes et tous
    Alors pour moi le top du top chez Van Zandt c’est 1blues devant, 1 blues reverse au milieu et 1 Van Zandt rock derrière tout ça sur un ampli peavey classic 30 ouaaaaaaaaaaaaaah ! guitarnblues fera un test n’est ce pas?
    bises @+Marc

    • Merci pour le commentaire.

      Oui très bon choix je suis d’accord. pour le test, c’est noté et avec grand plaisir. On va finir dans un premier temps le test de chaque kit le plus en détail possible et ensuite on tentera de faire une config personnalisée pour donner d’avantage de choix aux clients. Et pourquoi pas celle là en effet dans la gamme courante^^

  • Tres bon test, tres complet. je cherche un bon kit pour ma Strat. ça donne une bonne idée… je suis bien tenté par ce modèle. Est ce que les autres modèles vont aussi être testés ?