Sets Stratocaster Van Zandt – faire son choix !

Il est toujours très difficile de faire son choix en matière de micro. Pour vous aider, voici quelques indications générales qui pourront vous aider dans ce choix. Le choix se fera en fonction de deux paramètres principaux : votre jeu personnel et vos styles, ainsi que votre matériel d’amplification. Ces appréciations font suite à mes tests de chaque set, durant plusieurs semaines chacun (donc de long tests)

1. Jeu personnel et styles

a. Votre attaque

Si vous attaquez comme un bourrin en sollicitant au maximum vos cordes, que vous aimez les forts tirants, deux sets seront les plus propices, le set Blues ainsi que le True vintage. Le set True Vintage donnera tout son potentiel avec un gros tirant de cordes, et adorera un peu de compression additionnée. Son faible niveau de sortie permet d’y aller franco, de vraiment agresser la guitare pour un son très réactif et dynamique. Le Blues, plus puissant et coloré donnera son meilleur sur un tirant standard, mais sera un peu moins « rentre dedans », ce qu’il compense par un son très riche, probablement le set le plus coloré de la gamme. Si maintenant vous avez une attaque plus douce (ce qui ne veux pas dire forcément avoir un rendu doux au son bien sûr), alors les deux sets Vintage Plus et Rock seront plus dans vos cordes. Le Vintage plus aura pour lui un son très doux, très agréable, qui ne donne pas forcément envie de taper une grosse rythmique de la mort qui tue, mais on a toute la douceur la précision des bonnes vieilles grattes, c’est assurément le son de Strat des 60’. Le set rock a pour lui un niveau de sortie assez élevé, le plus fort de la gamme (même si ça reste raisonnable), mais en gardant un très bon équilibre des fréquences, il reste propre. C’est le set le plus moderne, sans qu’il n’interdise quelques sons anciens (une strat reste une strat, et votre amplification fera une grosse part du boulot n’oublions pas). Pour le coup, même si je le trouve plus adapté à une attaque douce il sera à l’aise dans tous les styles. Vous attaquez beaucoup ? Et bien ce set peu aussi convenir ! Sa polyvalence est son point fort, typiquement la Strat qui plait à tout le monde !

b. Vos styles

Même si on ne peut pas faire de règle absolue, je vais tenter de classer en gros les différentes catégories de musique pour lesquelles les sets conviendront, bon y a des styles qui apparaissent à chaque fois, mais bon on parle de Strat, hein !
  • Set VINTAGE PLUS :
    Blues, Pop/Rock, Variété – Artistes : Rory Gallagher, Red Hot, Clapton (selon les époques), Dire Strait, Police…
  • Set TRUE VINTAGE :
    Funk, Blues/rock, Rockabilly, Country et Surf rock – Artistes : Hendrix, les funk-men en général, SRV si et seulement si vous avez les amplis qui vont bien, sinon un peu trop faible, Pink Floyd 1ère partie (typiquement Pompéi), Dire Strait du tout début…
  • Set BLUES :
    heu…. Blues (aussi étonnant que ça puisse paraître), rock, jazz, voire Hard Rock des 70’, reggae (bien qu’une strat c’est pas le top pour) – Artistes : SRV, tout artiste de blues en général, peut approcher le grain ZZ Top aussi.
  • Set ROCK :
    Rock, Hard Rock, Métal, Pop moderne, et puis un peu de tout aussi (très polyvalent finalement) – Artistes : U2, Pink Floyd 2ème partie, Clapton pour certains albums, plus généralement tout ce qui sature beaucoup.

2. Votre amplification :

Curieusement, selon le set j’ai ressentit plus ou moins le besoin de volume. Par exemple pour le set Vintage Plus, assez doux, je n’ai pas spécialement joué fort, alors que pour le set True Vintage, vu que leur atout est principalement la dynamique et une excellente réaction à l’attaque, j’ai mis plus fort, pour plus solliciter les lampes et gagner une dynamique et une richesse excellente. Même si je suis convaincu que le set True V. est très adapté pour du SRV par exemple, si vous n’avez pas du tout l’occasion de pousser votre ampli pas sûr qu’il vous convienne, là ou un set vintage plus sera plus passe partout. D’autre part un set blues sera très « plug n’play », mais ne s’en sortira pas forcément très bien sur une batterie d’effets (au-delà de 2-3 effets), alors qu’un True Vintage les prendra bien, là ou le Rock lui les prendra avec grand plaisir pour faire ressortir le meilleur de votre amplification. Ce n’est toutefois pas une règle stricte, mais une tendance quand même.

3. Petit plus : se créer un son

La lutherie n’a pas forcément beaucoup d’incidence sur votre choix, si votre Strat est très brillante non branchée, soit vous pourrez accentuer cet avantage par un True Vintage, ou alors équilibrer par un autre des trois sets qui sont moins brillants, et inversement. Mais une guitare brillante restera toujours brillante, les micros ne pourront atténuer ce caractère que dans une faible mesure. Revoir son amplification aura bien plus d’importance, c’est pourquoi je conseillerai de d’abord tirer le meilleurs de sa Strat en accentuant ses points forts, puis de voir l’amplification après, tout d’abord la tête puis les HP, et enfin quelques effets. En gros remonter le signal d’une certaine manière. Mais un bon choix équilibré entre ces différents éléments devrait donner un résultat très bon même sans effets. Par ailleurs, n’oubliez pas vos doigts et votre toucher, qui peuvent sublimer n’importe quel matériel, ampli, micro, autant que l’inverse (ce que je ne vous souhaite pas !). Personnellement, j’opte pour un set Blues, avec un Vintage plus au milieu. Garder les micros manche et chevalet du même set permet de garder une cohérence, un micro milieu différent permettra une coloration différente sur les positions intermédiaires. Si j’avais eu une autre strat, sans grande hésitation j’aurai mis un set rock, avec un Blues au milieu, les rocks m’ont vraiment plus car bien adaptés au gros crunch, et aux saturations en général. Leur prise des effets est exceptionnelle également. En vous souhaitant un bon choix stratoïdien, Ronan

25 commentaires

  • Salut GN’B,
    J’ai beau lire et relire, écouter et réécouter mais je ne parviens toujours pas à me décider. Ainsi, comme d’habitude, car jamais déçu, je sollicite votre aide dans mon futur choix de micro Van Zandt (en set ou en mix).

    Configuration :
    – Fender stratocaster standard (manche palissandre) en 10-46 & Plaque câblage optimisé GN’B.
    – Ampli Marshall SL-5 et prochainement un petit Fame JTA-05 (5w lampes)
    – Pedalboard assez fournie (clone RangeMaster – Clone Fuzz Tonebender – Clone TS9 – Epitome de chez WerberEffect – Compresseur – Delay – Reverb – Wah – cleanboost – câble patch fait main hicon+Sommercable tricone+bloc alim Caline P1) mais je n’utilise pas plus 3 effets simultanément.

    Influence & styles recherchés :
    Principalement : Matthieu Chedid (quand il fait pleurer sa série L) – John Frusciante – Jimi Hendrix – SRV.
    Ensuite : Dire Straits (de temps en temps) Clapton (époque Cocaine, Crossroad, Layla)- Rollîng Stone mais je compte investir dans Telecaster incessamment sous peu.

    Vos conseils me seraient d’une grande utilité afin d’arrêter Mon choix. Si besoin vous pour me contacter par téléphone (je suis dans vos bases).
    Bonne journée et au plaisir de vous lire..
    Musicalement

      • Merci, j’ai bien pris connaissance du mail 😊
        J’suis en phase avec le rock en chevalet et en manche, me reste plus qu’a me décider pour le middle (TV+ ou Blues).
        Souhaitant me monter une autre Strat en TV+, je vais opter pour le TV+ en middle et deux Rock (manche et chevalet) sur l’actuel.
        Encore merci pour vos précieux conseils
        Musicalement
        Kalograt

  • j’ai acheté il y a fort longtemps le set de micros vintage plus, cependant, je n’ai pas le schéma de montage, quelqu’un peut il m’aider svp?

    • Bonjour,
      C’est très simple, les Van Zandt n’ont pas de positions attitrées. Donc il suffit de mettre les trois micros (à la place que vous souhaitez), de mettre les fils noirs sur la masse et les fils blancs sur le sélecteur.
      J’espère que ça a pu vous aider^^

  • Bonjour a tous.
    Je viens de faire l’acquisition d’un set de micros Van-Zandt Blues, cela fait longtemps que j’en rêvait, et ça y est les bêtes sont en place sur une Ibanez : »Roadcore RC 330T » corps en tilleul d’amérique, manche en érable d’une seule pièce et touche en palissandre; ne cherchez pas, ce modèle n’est plus fabriqué depuis 2015 (environ), ces micros s’y sentent bien a l’aise et je n’ai pas fini d’en découvrir toutes les facettes. Avant j’avais des custom shop spécial Texas qui ne sont pas mauvais mais la , c’est le jour et la nuit, je redécouvre ma guitare. Il faut dire qu’avant l’acquisition de ces V-Z Blues, j’ai épluché en long en large, dans touts les sens quoi! touts les articles que j’ai pu trouver sur le net et un spécial merci a JP qui a écris cet excellent article et fait tout ces éssais qui m’on bien aidé pour mon choix et un grand merci aussi pour touts les plans de cablage et autres conseils utiles, j’ai personnellement opté pour le 3ème plans proposé dans l’article: »Plan câblage Strat Chevalet+manche »
    et j’en suis très content.
    Pour finir, a ceux qui hésiteraient encore, ben, n’hésitez plus
    et Merci a Guitar N’Blues.

    • Merci pour ce retour, et merci à Ronan pour les tests des micros Van Zandt qui servent toujours aussi bien à priori. Ravi que ce très beau set de micro est trouvé une belle guitare pour l’accompagner^^ Reste à profiter !

    • Effectivement, les True Vintage sont bien mordants, très dynamiques.
      Ils ont un niveau de sortie assez faibles donc très vintage pour le coup. Pour un son Hendrix pas de pb, mais n’espère pas du Van Halen non plus.
      Mais je ne peux que le recommander vivement, c’est une chouette set, bien plus mordant que les vintages +.

  • Voilà, j’ai opté finalement pour un set Blues – True Vintage Reverse – Blues.

    Que du bonheur. Les sons sont ronds, précis, chaleureux mais ne manquent pas de mordant quand on attaque.

    Un grand bravo à Guitar’n Blues : très professionnel mais aussi très sympathique et commerçant. J’ai un gros problème de parasites chez moi, dû à une installation électrique « étrange ». Il a donc fallut, après essai, changer le micro milieu par un reverse. JP m’a fait ça rapidement, avec gentillesse. Maintenant, je n’ai plus aucun bruit en position intermédiaire 🙂
    Je recommanderai chaudement les micros et la boutique, c’est sûr.

  • Salut à tous, je viens de découvrir le site Guitar’n’blues un peu par hasard suite à des recherches pour un projet de Télécaster, mais là n’est pas le sujet.
    J’ai un set Van zandt « blues » monté sur une Strat Us de 89′ et ce depuis bientôt 15 ans, donc mon avis pourra intéresser ceux qui hésitent encore.
    Je joue en groupe et nous reprenons des morceaux blues-rock avec quelques compos dans le même esprit. Hendrix, SRV, Poppa Chubby, Rob Tognoni, ZZ Top, Bill PERRY, Clapton enfin vous voyez quoi!
    Les micros Van Zandt s’en sortent toujours bien, je précise que la Strat est utilisée en complément d’une Duesenberg Starplayer ou une Tom Launhardt clone d’une Les Paul Junior avec un P90. Je change de guitare selon les morceaux et suivant le type de son que je veux avoir.
    Précision concernant mon matos, ampli Laney Lionheart tête 20W + baffle 2×12 monté en Celestion G12H Heritage, j’utilise un compresseur T-rex, un AC booster de chez Xotic et l’EP booster de la même marque, une wha Vox modifiée c’est tout.
    Pour en revenir aux micros, ils sont tout simplement excellents. Très médium et je rejoins là les avis précédents, un niveau de sortie au dessus de la moyenne ce qui permet d’attaquer les gros « crunch » sans souci et de jouer du Deep Purple. Leur attaque répond également bien avec le volume de la guitare, j’ai modifié toute l’électronique de ma Strat il y a bien longtemps aussi. Je trouve ces micros relativement polyvalents quand même, ma guitare ayant un manche avec touche érable cela apporte plus de brillance à la sonorité générale de l’instrument et au bout de toutes ces années les aimants des micros ont perdu de leur « force » le son s’est adoucit. Pour finir un avis est subjectif, donc écouter et ressentir, mais ce qui ne change pas c’est la qualité des micros Van Zandt .
    J’espère que mon avis pourra servir.

  • Salut Ronan,

    Déjà merci beaucoup pour ce test très fouillé.

    J’aurais une petite précision à te demander toi qui a eu le privilège de tester longuement tous les sets Van Zandt.
    Voilà je suis tombé sur une strat us d’occas monté avec des VZ Blues.
    Le registre auquel je destine cette strat sera un jeu typé blues, rock, soul ,funk mais surtout aérien, psyché, vaporeux ( oui de la soul et de la funk psyché ça existe et c’est très très bon ! 😉 ).
    Typiquement mes trois guitaristes « strat » de prédilection dans ce registre sont Hendrix, Hazel (guitariste de funkadelic), Gilmour.
    En fait plus que d’avoir LE son de Hendrix ou de Gilmour j’ai surtout envie de retrouver le « Cri » de la strat. Cette ouverture du son, ce rugissement lors des gros bends si caractéristique des strats qui fait qu’on a l’impression que l’instrument est vivant quand on lui colle une bonne fuzz face. Je sais pas si tu situes bien mais je pense que oui.
    Typiquement on l’entend sur des morceaux comme voodoo child slight return, le solo de time des floyd, Super Stupid de Funkadelic…

    Donc voilà même si apparement les True Vintage sont plus indiqués pour Hendrix (pour son son fuzzé spécialement) et ce qu’on retrouve quand même cette capacité dans l’attaque et le son à faire rugir et vrombir sa strat avec des blues?? Conservent il encore vraiment bien ce son des simples strat qu’on aime tant ?

    Merci d’avance pour ta réponse 😉

    • Salut Manu,
      Oui les blues devront être bon pour ces styles, le défaut on va dire est leur niveau de sortie fort, qui imposera pas mal de médium dans le son. Je ne dirais pas que ça sonnera comme hendrix, ou Hazel (que du coup tu m’as fait découvrir ! C’est super j’aime beaucoup), mais ça sonnera très bien. C’est sur que le set true Vintage correspondrait un peu plus pour ces deux là. Par contre pour le son de gilmour ça dépendra du son de quel album tu voudras. Si c’est le son de Wish You Were Here, c’est ok. Pour les plus récents des pink floyd ce serait plus les rock, et plus ancien ce seront les true vintage. A savoir que les True Vintage eux par contre ont bien moins de médiums.
      Donc pour résumer les blues conviendront dans ces styles, et permettent de faire bien crier la strat, mais tu n’auras pas le son exact de ces références.
      Ceci dit, avant de faire mon choix je voulais le son hendrix, des micros faibles, au final je joue à peu près dans les mêmes styles que toi. Au final ce seront les blues que j’ai choisi, car vraiment je trouve justement qu’il sont plus « chantant » et très agréables malgré leur niveau de sortie pas des moindres. Éventuellement tu pourras aussi tenter un mix avec un autre micro au milieu, car au final c’est un micro que j’utilisait très peu. Pourquoi pas un True Vintage ou Vintage + ? le TV risque d’être un peu faible peut-être.

      J’espère avoir répondu à ta question !
      Ronan

      • Ok super, merci pour ta réponse.

        En fait je ne cherche pas vraiment LE son d’un artiste, surtout qu’on est un peu quelques centaines de milliers à vouloir le son d’Hendrix en particulier…alors bonjour l’originalité !! Non je cherche surtout un élément caractéristique du son des strats (le rugissement donc) vraiment représentés par ces artistes et qu’on ne retrouve que chez la strat.

        Il faut surtout que mes micros rendent bien avec des grosses Fuzz, germanium ou silicon.
        Selon toi apparement (même si ça colle pas exact avec le hendrix’ sound) ca sonnera très bien aussi en fuzz je me trompe pas?

        Et bien écoute, ravie de t’avoir fait découvrir un artiste ! Hazel c’est vraiment un des meilleure guitaristes qui ai existé et un des plus méconnus. Vraiment le digne héritier d’Hendrix pour moi. Une technique toujours au service de la musique, un feeling de fou, un groove énorme, un vrai univers, un vrai son. Un peu dans la lignée ( mais pas dans le style ) d’un aussi méconnu Peter Green.

        Je me permet de te conseiller comme morceaux de lui
        Maggot brain évidemment,
        I’ll stay (un des plus intense et subtil jeu de guitare qui m’ai été donné d’entendre),
        Good Toughts Bad Toughts
        Cosmic Slop
        Red Hot Mamma (y a deux version dont une qui fera jouir n’importe quel amateur de fuzz bouillonante, dont moi)

        Il a aussi fait un album solo juste magistral.

    • Pas forcément, non, mais il faudra prendre en compte que le micro du milieu sera plus puissant. Ceci dit si tu l’éloigne bien des cordes par rapport aux autres ce sera plus équilibré. Une autre solution peut-être TrueV/Vint+/TrueV, afin d’avoir un micro du milieu plus doux, et donc garder un ensemble très équilibré, et une position où tu pourras jouer plus en finesse.

  • Bonjour Eric,

    A priori deux sets peuvent convenir, au vu de ton attaque et du fort tirant que tu utilise, le blues ou le true vintage.
    Tu as les conditions réunies pour bien utiliser le true Vintage, car un fort tirant + une grosse attaque, ce set adore ça ! Je pense au vu de ton amplification que les blues seront un peu plus passe-partout, mais du coup avec un niveau de sortie bien plus important, ce qui donnera un rendu un peu plus brouillon. Un hybride blues/trueV/Blues peut-être intéressant, mais il y aura un gros écart de volume entre les micros, ce qui peut partiellement se compenser en rapprochant le TrueV des cordes. Donc à réfléchir selon comment tu utilise les différentes positions de ta gratte.

    A vrai dire c’est à toi de voir si tu veux un son très coloré et rond(blues), ou alors un son plus précis, brillant (TrueV). Les Vintage + risquent d’être trop doux et les rock trop modernes pour ces styles. A mon avis un set entier de True Vintage peut très bien convenir.

  • Merci Ronan pour ce test très intéressant 🙂
    J’ai besoin de ton avis : je veux monter sur ma strat American Standard un set de micro Van Zandt mais j’hésite encore sur le modèle.
    Mes données :
    – J’adore SRV mais j’aime aussi beaucoup Hendrix, Clapton, John Mayer, Dire Straits
    – J’utilise un tirant assez fort (11-49) et j’attaque mes cordes assez énergiquement (je fais refretter ma guitare tous les 18 mois :().
    – Je joue pour l’instant principalement seul, chez moi. J’utilise un p’tit ampli Blackstar 1w à lampe (BLACKSTAR HT-1R COMBO), que j’aime beaucoup. Quand je joue à l’extérieur, j’utilise mon Classic 30 (Peavey).
    – Je n’utilise pas d’effet, sauf la reverb de mon ampli.

    Quel set me conseilles-tu ? (ça peut être un hybride, du genre du tien)

    Merci d’avance 🙂

    Eric
    PS : si ce n’est pas l’endroit le plus indiqué pour poser ce type de questions, j’efface tout 🙂

    • Bonjour,

      Re-fretter un manche de gratte tous les 18 mois, c’est pas un peu excèssif ?
      C’est quel type de strat que tu utilises, je suis assez curieux de savoir !

      Amitiés

      camelman

      • Hello,

        Je ne sais pas si Eric pourra répondre, mais je peux déjà apporter quelques éléments de réponse.
        Il y a plusieurs facteurs qui favorisent l’usure des frettes, déjà la qualité de celles-ci, mais ce n’est pas le plus important. S’il a un jeu fort, en appuyant beaucoup sur les cordes, et ceci quelque heures tous les jours, déjà ça use, ça use; De plus, c’est beaucoup l’acidité de notre transpiration qui va user les frettes. Par exemple si tu as déjà eu à jouer sur une guitare aux frettes usées jusqu’au bois, tu remarqueras que les frettes sont à peu près plates tout le long de la frette. C’est beaucoup une usure chimique en fait.
        C’est pourquoi il est toujours bon de changer régulièrement ses cordes, et de se laver les mains avant de jouer. Un fast frett peut limiter un peu, mais ne sera pas aussi efficace qu’un bon lavage de main.
        Vivant actuellement en Guyane, ce genre d’erreur ne pardonne pas, et si je ne faisais pas gaffe mes jeux de cordes ne tiendraient pas une semaine…
        Ici l’oxydation est bien accélérée !

  • Je reste bien sûr à disposition pour toutes vos questions, n’hésitez pas ! Merci à JP de m’avoir permis de faire ces tests, ce qui a été très instructif, j’ai découvert une marque haut de gamme qui vaut largement le détour, 4 sets uniquement mais c’est largement suffisant, car chacun excelle dans sa catégorie.

    • Bonjour,
      Il me semble avoir lu que les micros strat VZ n’étaient pas différents (bobinage, impédance, etc.) selon leur position (manche, milieu, chevalet). Quelqu’un peut-il confirmer ?
      Merci d’avance pour vos réponses.

      • Oui en effet, il y a très peu de différence. Normalement le micro chevalet est plus bobiné mais en testant, je me suis aperçu que la différence était vraiment très faible^^ Si tu commandes un set, je livre 3 boites avec les annotations manche, milieu et chevalet. Si tu veux qu’un micro, tu peux noter en commentaire la position du micro même si en effet il n’y aura pas beaucoup de différence.