Test micros Van Zandt 4/4 Blues

Dernier volet de la série de test concernant les micros Van Zandt pour Stratocaster. Les micros Blues sont à l’honneur. Voici un test que j’attendais particulièrement car je n’avais aucune idée du type de son cherché par ce set. Mais que vais-je pouvoir faire avec, cela va-t-il me plaire ?

1er JOUR :

Les micros sont posés, je joue les premières notes, et là m’apparait un son assez médium, le précédent set testé était les true vintage, on peut dire qu’ils sont bien différents ! Je suis assez surpris par la présence importante des médiums. Ca grogne, on obtient un son gras en distortion. Pas besoin de régler l’ampli, micro plug n’play. Ce premier jour je suis bien déstabilisé, je passe peut-être de deux univers trop différents ? Un peu trop déstabilisé, je termine cette journée sans en savoir beaucoup plus, je sens bien qu’il grogne, donc il va falloir approfondir…

2ème JOUR :

C’est bon, j’ai adopté ces micros ! Un peu de crunch, et voilà un son bien zz-top, ça grogne, c’est caractériel, bref je crois bien le set le plus coloré de la gamme ! Du fait que le niveau de sortie est élevé, j’ai tendance à mettre beaucoup de disto, mais un léger crunch suffit largement à son bonheur ! Et les sons clairs ? Ils sont magnifiques ! On n’est pas dans la brillance c’est clair, un son bien rond mais qui garde une attaque très bonne, et très équilibrée. On dirait en gros un mélange entre les Vintage + et les rocks, c’est vraiment bon. Un petit bémol, ces micros ne prennent pas très bien les effets, (du moins sur mon installation), mais cela n’a pas beaucoup d’importance pour moi qui n’utilise que très peu d’effets. J’ai le sentiment que ces micros vont être mon choix final, une intuition..

AU BOUT D’UN MOIS :

Ces micros là aussi sont très durs à rendre !!! C’est décidé, je garderai le manche et le chevalet, contre toutes attentes au départ. Avant de faire les tests des micros Van Zandt, j’étais convaincu que mon micro idéal pour strat était un micro très faible, au final, je choisis le second plus puissant de la gamme ! Ce qui me fait choisir cela, c’est le son grogneux, étant fan du P90 on s’en approche un peu, avec une vraie guitare de blues texan ! Avec le recul je trouve curieux d’appeler ce set « Blues », je trouve que tous les micros s’en sortent très bien dans ce style, mais celui là impose une couleur très prononcée, un caractère fort, pas le plus subtil c’est sur… Ils s’en sortiront parfaitement dans des styles plus hard rock, mais comme je disais déjà, ils ne prennent pas excellemment les effets, comparé aux rocks par exemple, ils sont bien moins net et précis. Mais c’est ce que j’aime beaucoup justement !

SAMPLES

Mix final :   5 positions :   Son clair chevalet :   Son clair manche :   Rythmique chevalet :   Solo avec echo :   Rythmique avec fuzz :   Rythmique type SRV :   CARACTÉRISTIQUES : (à considérer comme une appréciation quantitative et non qualitative !) AIGUS : 8/10 MEDIUM : 9/10 GRAVE : 8/10 ATTAQUE : 9/10 RONDEUR/CHALEUR : 8/10 POLYVALENCE : 7/10 EQUILIBRE ENTRE MICROS : Chev.-> Mil. : 9/10 Mil.-> Man. : 9/10 Micros seuls -> positions intermédiaires : 9/10 APPRÉCIATION : (qualité) CLAIRS :9/10 CRUNCH :9/10 SATURATION : 8/10 NOTE GENERALE : 9/10 LES SONS QUE J’AI PRÉFÉRÉ : 01- Léger crunch à gros crunch pour un grain bien zzTOP 02- Clair brut 03- Grosse disto brute aussi MATERIEL UTILISE POUR LES TESTS : Ampli clone de JTM45 Marshall + cab 2×12 grennback Fulltone OCD pour les son typé Marshall Multieffets t.c. electronic pour les effets divers RÉGLAGES HAUTEUR MICROS : Chevalet : Corde aigue : 1,9mm Corde grave : 2m Milieu : Corde aigue : 2,3mm Corde grave : 2,7mm Manche : Corde aigue : 3mm Corde grave : 3,3mm

1 commentaire

  • Hello,

    J’avais également testé ces micros quand il étaient en location à la boutique GN’B.

    J’arrive à la même conclusion : beaucoup de medium, un son plus rond, plus de niveau de sortie mais plus étouffé et moins brillant que les Vintage + déjà present sur ma strat.

    Pour finir je suis resté avec un Vintage + en neck, un True Vintage en middle et un Rock en bridge, cette config est hyper polyvalente et les positions intermédiaires restent bien dans l’esprit du son « strat ».