Vernis ou pas vernis ?
Pourquoi le vernis ?
L’érable est un bois très dure donc comme le palissandre et l’ébène, il n’a pas besoin de vernis pour le protéger de l’usure. Alors pourquoi vernir l’érable ? tout simplement pour le protéger de l’encrassement. Certains luthiers ne vernissent pas les touches érables, mais l’érable va se colorer dans le temps et deviendra sombre et terne.Dois on toujours re-vernis la touche érable après refrettage ?
je pensais que oui^^ mais Denis Chaigneau ne le fait quasiment jamais et m’a convaincu que ce n’était pas obligatoire. C’est le premier luthier que j’entends tenir ce discours. En règle générale, le refrettage coûte 50€ de plus que sur une touche palissandre à cause du vernis à refaire… et ben ce n’est plus une fatalité ! Encore faut il réussir à enlever les frettes sans détériorer le vernis. Bien souvent, le vernis se casse et oblige à tout reponcer.Retirer le sillet
Après avoir fixé le manche sur l’établi, occupons nous du sillet. Même si il ne gêne pas forcement pour le defrettage, il est préférable de l’enlever pour le futur frettage.








Enlever les frettes
le moment délicat est arrivé. J’ai pû tester le cassant du vernis au niveau du sillet donc il ne fallait pas se louper sur le defrettage !Gratter le bord des frettes
Le vernis casse car il est collé aux frettes et donc se soulève en même temps que celles ci. Il est donc important de bien séparer la frette et le vernis. pour faire cette opération, rien de bien compliqué, avec la pointe de votre outil tranchant, grattez la jonction frette / touche.
Chauffer les frettes
je ne sais pas si cette étape est justifiée, mais autant mettre toutes les chances de notre côté. Avec un fer, chauffez la frette, surtout sur les bords pour éventuellement éliminer de la colle ou de la crasse en excès. La chauffe permet je pense de désolidariser le métal du bois. Certains mouillent la touche, mais ici, avec le vernis, ce n’est pas possible.
Decoller la frette avec un ciseau à bois
Voilà la fameuse astuce de mon ami Stéphane Cuvellier. Habituellement, on utilise directement la pince à frettes, et bien souvent c’est un massacre ! Grâce au ciseau à bois, le travail est vraiment très propre. Pour cela, il suffit de bien fixer le manche, et avec un ciseau pointu (affûté ou non) on vient soulever légèrement la frette. On le place avec un peu d’angle juste en dessous de la frette (en commençant par les bords) et on tape légèrement. Un passage de chaque côté sur toute la longueur de la frette et le tour est joué !





tuto sympa, personnellement , j’utilise 2 couteaux Opinel bien affutés que je place de part et d’autre de la frette, les lames pénètrent sous la couronne de la frette jusqu’à la soie, il n’y a plus qu’a lever doucement en faisant avancer les couteaux pour décoller la frette sur toute sa longueur.
Je n’aime pas l’idée de mettre la lame d’un ciseau en contact avec du métal, mais avec un ciseau de bas prix, ça peut se concevoir
l’orsque l’on veut enlever un sillet d’un manche type fender en sachant qu’on veut le remplacer….il suffit de le scier au milieu sur la longueur…en faisant attention de ne pas atteindre le bois….presser avec une pince….et le travail est fait
bien a toi jose jaminon
Ah super astuce, je ne connaissais pas. je testerai et je ferai un petit tuto pour montrer en te citant bien sûr^^ Merci et à bientôt
Bonjour et bravo pour l’excellent boulot !
Alors c’est prévu pour quand de nous faire un topo aussi superbe sur l’opération de re-frettage !
J’avoue être plus qu’intéressé par sa lecture !
Amitiés
Salut
tu vas vernir la touche apres ou avant refrettage?
Non non^^ vu que j’ai réussi à défretter proprement, je garde le vernis d’origine et je frette au dessus.
Bonjour,
J’ai suivi ce defrettage de près car j’ai une Squier dont les frettes sont marquées.
Je voulais savoir s’il était plus sérieux de faire changer les frettes ou de changer le manche pour du Fender que vous proposez!
Merci d’avance.
David
Bonjour,
Disons qu’il est possible de le faire sois même quand on a le matériel et finalement en pièces, ça ne coûte pas cher… C’est surtout du temps
Bon, quand on a pas le matériel, ça coûte cher de l’acheter^^
Sur un manche Squier, à mon avis, autant changer de manche, cela permettra d’optimiser un peu plus la guitare.
Bon… alors tu ne vas pas revenir ce manche ?…
Quel dommage 😉
Le résultat est très propre, chapeau ! D’autant qu’à voir les photos la touche semble avoir été vernis fréttée, d’ou l’intérêt de bien gratter la jonction frette/touche.
Merci de cette publication qui en aidera plus d’un. Un deuxième partie avec le frettage sera la bienvenue… je pense.
Cordialement.
C’est prévu^^ il faut que je réunisse le matériel et que je définisse la technique.